TOP
  /  Astuces et Conseils   /  10 astuces pour lutter contre les moustiques
Les 10 astuces pour lutter contre les moustiques

10 astuces pour lutter contre les moustiques

Les beaux jours sont de retour avec leur lot de petites bêtes. Et parmi eux, les incontournables moustiques ! Petits bruits énervants, piqûres et même maladies, ces insectes ont tendance à nous mener la vie dure. Alors pour passer un été plus tranquille, voici quelques conseils qui vous aideront à lutter contre les moustiques.

1# Supprimer l’eau stagnante

Mieux vaut prévenir que guérir ! Alors avant de sortir l’artillerie lourde pour repousser les moustiques, commencez par éviter leur prolifération. Pour cela, faites la chasse aux points d’eau stagnante. Coupelles de pots de fleurs, vieux pneus, seaux, bâches … Le moindre recoin humide peut devenir un nid à moustiques, alors prenez garde !

2# Installer des moustiquaires

Si malgré tous vos efforts, les moustiques sont quand même présents, la solution la plus écologique et la plus efficace reste la moustiquaire. Grâce à ses mailles fines, elle empêche les moustiques de vous piquer. Autre avantage, elle est l’une des seules solutions pour protéger les nouveaux nés et très jeunes enfants, trop fragiles pour être traités avec des répulsifs. Pour une protection vraiment optimale, des moustiquaires imbibées de produit répulsif existent : efficacité garantie !

3# S’exposer le moins possible

Les moustiques piquent pour se nourrir. Donc pour ne pas les attirer, exposez le moins possible votre peau. En portant des vêtements longs, vous limiterez les risques de vous faire dévorer. Privilégiez les vêtements amples pour éviter de vous faire piquer à travers le tissu. Préférez également les couleurs claires, qui ont tendance à moins attirer les moustiques que les couleurs foncées.

Nous vous recommandons

4# Mettre un ventilateur près de vous

Méthode conseillée par l’Association Américaine de Contrôle des Moustiques, le ventilateur permet de repousser les moustiques assez efficacement. Ainsi, bien placé, il vous gardera au frais tout en éloignant les moustiques. Si vous avez un climatiseur, vous pouvez également l’allumer. En plus de créer un courant d’air, il va rafraîchir et assécher l’air ce qui plaira moins aux moustiques.

5# Fabriquer des nichoirs pour chauves-souris

Le saviez-vous ? Les chauves-souris sont un des principaux prédateurs des moustiques. Créer des espaces propices à leur installation vous aidera donc sûrement à vous en débarrasser. Installé en hauteur, dans un endroit stable, calme et tempéré, ce nichoir aura d’autant plus de chance d’attirer des pipistrelles qui se feront un plaisir de chasser les moustiques.

6# Préparer un piège à moustiques

Le piège à moustiques est une technique de grand-mère qui semble avoir fait ses preuves. Grâce à un mélange d’eau, de sucre brun et de levure fermentée, vous attirerez les moustiques dans une bouteille où ils resteront coincés.

7# Recourir aux huiles essentielles

Bien que les résultats soient plutôt aléatoires, l’utilisation d’huiles essentielles pour lutter contre les moustiques est plébiscitée par de nombreuses personnes. Sous forme de brûleur ou diluées dans des huiles végétales ou de l’eau, les possibilités sont multiples.

Attention : les huiles essentielles ne conviennent pas aux femmes enceintes et aux enfants en bas âge

8# Poser des spirales à brûler

Autre solution pour lutter contre les moustiques : les spirales à brûler. Avec leurs produits chimiques, ces petits objets sont assez efficaces sur un périmètre de quelques mètres autour de la spirale.

Attention : les spirales à brûler ne doivent pas être utilisées en intérieur à cause de leur toxicité

9# Brancher des prises anti-moustique

Comme la plupart des solutions chimiques, les prises anti-moustique sont efficaces. Cependant, à long terme elles peuvent être nocives pour la santé, il est donc conseillé de ne pas les utiliser en continu.

10# Utiliser des répulsifs

Enfin, les répulsifs restent une des solutions les plus infaillibles. Evidemment, à cause de leurs composants chimiques, il est conseillé de les utiliser avec parcimonie. L’OMS conseille de privilégier les produits à base de DEET, d’Icaridine et de IR3535.

Attention : Le DEET est de plus en plus remis en question et son utilisation est déconseillée pour les femmes enceintes et les enfants en bas âge

Maintenant, vous connaissez les astuces pour lutter contre les moustiques alors, profitez bien de votre été !

Pour ne pas oublier ces 10 astuces pour se débarrasser des moustiques, téléchargez cette infographie !

10 astuces pour lutter contre les moustiques - Brico Privé

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement