TOP
  /  Astuces et Conseils   /  4 astuces naturelles pour nettoyer ses ustensiles de cuisine en bois

4 astuces naturelles pour nettoyer ses ustensiles de cuisine en bois

Temps de lecture : 2 minutes

Les ustensiles de cuisine en bois sont une aide indispensable dans la préparation des repas au quotidien. Ce matériau écologique et durable doit être nettoyé régulièrement afin de le conserver le plus longtemps possible. Découvrez 4 astuces naturelles très pratiques pour garder ses ustensiles de cuisine en bois comme neuf ou presque !

Les ustensiles de cuisine en bois : comment bien les nettoyer ?

Il est possible de prolonger la vie de vos ustensiles de cuisine en bois. Voici quelques conseils précieux à retenir pour les nettoyer et les conserver dans le cœur de vie de votre logement !

Un nettoyage après chaque recette de cuisine

Dès que vous avez terminé l’élaboration d’un plat salé ou d’un plat sucré, vous devez nettoyer tous les ustensiles de cuisine en bois (cuillère, spatule, rouleau à pâtisserie, planche à découper…). Il vous suffit de les laver à la main avec un peu de liquide vaisselle sous l’eau tiède. N’oubliez pas de les sécher avec un torchon de cuisine propre car le bois est un matériau noble qui n’aime pas l’humidité.

Une désinfection avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit naturel et écologique idéal pour éliminer les bactéries ! Afin de conserver une hygiène parfaite des ustensiles de cuisine en bois, il convient de les laisser tremper une dizaine de minutes dans un peu d’eau avec du vinaigre blanc. Après ce laps de temps, rincez-les à l’eau claire. Enfin, il faut bien les sécher à l’aide d’un torchon de cuisine propre… et le tour est joué ! Une désinfection régulière est nécessaire si le nombre d’utilisations est assez récurrent.

Enlever les odeurs grâce au bicarbonate de soude

Le bois s’imprègne rapidement des odeurs de nourriture (viande, poisson, épice, chocolat…). Afin de cuisiner dans de bonnes conditions, il est impératif d’enlever les différentes senteurs avant de concocter un autre plat ! Pour cela, le bicarbonate de soude est un produit simple à utiliser qui permet de se débarrasser des mauvaises odeurs. Dans un bol, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec de l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte. Appliquez cette pâte sur les ustensiles de cuisine en bois pendant 30 minutes et rincez-les à l’eau tiède. Pensez à bien les sécher !

Une protection nutritive avec de l’huile d’olive

Excellente pour la santé, l’huile d’olive ne sert pas toujours à assaisonner les salades d’été ! Elle a des vertus naturelles qui permettent de nourrir en profondeur le bois. Appliquez quelques gouttes d’huile d’olive sur de l’essuie-tout et tamponnez doucement sur chaque ustensile de cuisine en bois. Il est possible d’utiliser un pinceau pour une application plus simple et rapide.

Les ustensiles de cuisine en bois : 3 erreurs à ne pas commettre !

Il est vivement conseillé de prendre quelques précautions avant, pendant et après chaque utilisation de ses ustensiles de cuisine en bois !

  • Un passage au lave-vaisselle : certains cycles de nettoyage peuvent endommager le revêtement du bois. Donc à éviter !
  • Les laisser tremper : l’eau ne fait pas bon ménage avec le bois. L’humidité endommage les fibres de bois. C’est pourquoi, il faut bien les sécher !
  • Les mettre à côté d’une source de chaleur : le bois craint la chaleur ! Il ne faut pas laisser les ustensiles de cuisine à proximité de la table de cuisson, du barbecue, de la plancha…

A découvrir également :

Nombre d'articles publiés : 210

Rédactrice web SEO univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Passionnée par l'univers de la décoration, du jardinage et du bricolage, je vous partage mes nombreux conseils pratiques pour vous aider dans l'élaboration de vos projets de rénovation et d’embellissement de vos espaces intérieurs et extérieurs.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement