TOP
  /  Astuces et Conseils   /  4 éléments importants pour bien choisir son taille-haie
4 éléments importants pour bien choisir son taille-haie - Brico Privé

4 éléments importants pour bien choisir son taille-haie

De nombreux terrains sont délimités par des haies. Qu’elles soient en thuya, en laurier ou encore en cyprès, les haies peuvent avoir une fonction purement esthétique ou servir de brise-vue ou de pare-vent. Même si elles sont robustes et demandent peu d’attention, il est essentiel de les entretenir au moins deux fois par an en les taillant. Pour cela, le taille-haie est l’outil idéal. Mais à quoi faut-il faire attention pour bien choisir ? Voici un petit guide.

Les différents taille-haies

Avant toute chose, il est important de connaître les possibilités qui s’offrent à vous en ce qui concerne le choix de votre taille-haie. On dénombre trois grands types de taille-haie :

Si votre haie est très haute, optez plutôt pour un modèle télescopique. Ce type de taille-haie permet d’éviter l’utilisation d’un escabeau, d’une échelle ou d’un échafaudage et donc, garantit plus de sécurité.

1# La puissance

Premièrement, le choix d’un taille-haie doit prendre en compte la puissance de l’outil.

Comme pour les tondeuses à gazon, ce sont les modèles thermiques qui sont les plus puissants. Selon le nombre de chevaux du moteur, la puissance d’un taille-haie thermique peut aller jusqu’à plus de 1000 watts. Pour une utilisation régulière, intensive ou professionnelle, un moteur 4 temps est à privilégier, les moteurs 2 temps étant un peu moins performants.

Viennent ensuite les taille-haies à batterie, puis les électriques filaires. La puissance moyenne de ces derniers est de 600 watts.

2# La longueur de lame et la taille entre les dents

Les lames des taille-haies mesurent entre 40 et 75 centimètres de longueur. Il faut savoir que plus vous choisirez une lame longue, plus il sera aisé de tailler droit. Cependant, une lame plus longue est aussi plus lourde, ce qui rend la machine moins maniable. Néanmoins, pour des haies très larges, il est recommandé d’opter pour une lame plutôt longue pour pouvoir fournir un travail efficace. Les lames courtes sont parfaites pour les topiaires, les arbustes et les haies sculptées.

Concernant l’espacement entre les dents, c’est élément déterminant dans le choix de votre taille-haie. En effet, l’espace doit correspondre au diamètre des branches. Il existe trois tailles d’espacement :

  • 26 à 36 millimètres, pour les haies les plus anciennes et touffues
  • 20 à 25 millimètres
  • 12 à 16 millimètres, pour les haies peu garnies voire clairsemées

A savoir : 

Si vous souhaitez rabattre une haie avec un tronc épais, préférez une tronçonneuse pour faire le gros du travail

3# Le poids

Le poids est également un aspect à ne pas négliger. Vous allez passer plusieurs heures à tailler vos haies. Il ne faut donc pas sous-estimer les efforts à fournir. De plus, le poids influence grandement la maniabilité de l’outil.

Les taille-haies les plus lourds sont les thermiques, suivis de ceux à batterie, et enfin des électriques filaires. Le poids des modèles thermiques est généralement compris entre 4 et 7 kilos, tandis que les modèles à batterie et filaires sont disponibles dès 2 kilos.

4# Le besoin d’autonomie

Enfin, selon la typologie de votre jardin, vous aurez besoin de plus ou moins de temps pour effectuer la taille de vos haies. Pour une autonomie quasi illimitée, les taille-haies thermiques et filaires sont les plus adaptés. Cependant, les filaires ne peuvent être utilisés qu’à proximité d’une prise de courant, limitant ainsi la liberté de mouvement.

Les taille-haies à batterie eux, disposent d’une autonomie d’environ 50 minutes pour les 18V, et jusqu’à 90 minutes pour les 36V et 56V. A vous de choisir une machine adaptée à vos attentes à ce niveau.

Bien entretenir son taille-haie

Evidemment, pour assurer une certaine longévité, il est essentiel de bien entretenir son taille-haie. Pour cela, il est recommandé après chaque utilisation de nettoyer la lame avec une brosse métallique pour enlever les feuilles et d’éliminer sève qui y est collée avec un produit adapté ou de l’alcool à brûler. Il est également conseillé d’affûter la lame pour assurer l’efficacité du taille-haie.

Pour un nettoyage optimal d’un taille-haie thermique, il est fortement préconisé de vider le réservoir d’essence et de nettoyer le filtre à air à chaque usage. Pour ce qui est des bougies, il faut les contrôler régulièrement et les changer environ une fois par an.

Les taille-haies filaires et à batterie demandent moins d’entretien puisqu’il suffit de nettoyer les ouïes de refroidissement pour les uns, et de charger la batterie pour les autres.

Penser à la sécurité

Un fois que vous aurez choisi le taille-haie le plus adapté à vos besoins, n’oubliez surtout pas de vous équiper de manière à ne pas vous blesser lors de son utilisation. Plusieurs équipements de protection sont alors fortement recommandés.

Protégez vos yeux avec une visière, des lunettes ou un masque de protection. Portez des gants et des vêtements à manches et jambes longues, même s’il fait chaud. N’hésitez pas à vous équiper d’un casque anti-bruit pour protéger votre ouïe et de chaussures de sécurité pour éviter tout risque de transpercement. Enfin, un harnais de sécurité permettra de soulager votre dos, notamment si vous utilisez un taille-haie télescopique.

En résumé

Pour résumer, vous pouvez retenir les caractéristiques suivantes :

  • Les taille-haies thermiques sont très puissants et conviennent pour une utilisation intensive ou pour la taille de haies très grandes ou touffues. Disposant d’une grande autonomie, ils nécessitent néanmoins un entretien particulier.
  • Les taille-haies à batterie sont un peu moins puissants que les thermiques mais disposent d’une autonomie intéressante. Plus faciles à manier, ils sont tout à fait adaptés aux grands jardins
  • Les taille-haies électriques filaires sont les moins puissants mais aussi les plus légers et les plus maniables. Bien qu’ils nécessitent d’avoir une source de courant à proximité, ils disposent d’une autonomie illimitée. Ils conviennent tout à fait aux petites haies ou à la sculpture des végétaux.

En suivant ce guide, vous trouverez assurément le taille-haie idéal pour entretenir votre jardin !

Partagez vos astuces pour choisir son taille-haie dans les commentaires !

Crédits photos : Shutterstock & Unsplash

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement