TOP
  /  Astuces et Conseils   /  4 gestes pour entretenir son jardin en automne
4 gestes pour entretenir son jardin en automne - Brico Privé

4 gestes pour entretenir son jardin en automne

Les journées sont moins longues, les températures baissent, la nature se pare de teintes rouges et orangées … L’automne est là. Mais contrairement à ce que beaucoup d’entre nous pensent, le travail à l’extérieur n’est pas terminé ! Au contraire, il est temps de préparer le jardin pour l’hiver. Mais quels sont les gestes les plus importants ? Découvrez-les vite dans cet article.

1# Soigner la pelouse

Cela fait plusieurs mois que vous la tondez régulièrement et qu’elle pousse inlassablement. Votre pelouse va bientôt prendre quelques vacances. Mais avant cette pause hivernale, il est fortement conseillé de la tondre une dernière fois pour lui donner de la vigueur. Une tonte à la fin de l’automne permettra à votre pelouse de mieux résister au froid et aux gelées.

Remarque : ne tondez pas trop court sinon votre pelouse résistera moins bien au manque de lumière et aux mauvaises herbes

Evidemment, à la tonte s’ajoutent l’arrachage des mauvaises herbes, la scarification et le semis de nouvelles graines si votre pelouse est parsemée. De cette manière, les plans profiteront de la chaleur de la terre après l’été et de l’humidité liée à l’automne.

Nous vous recommandons

2# Faire place nette

C’est bien connu, l’automne est synonyme de feuilles mortes par milliers. Mais malgré leurs belles couleurs, elles ont tendance à étouffer les plantes sur lesquelles elles tombent. Ainsi, il est absolument essentiel de ramasser toutes les feuilles mortes sur votre pelouse, mais aussi des arbres, arbustes et fleurs. Ces derniers seront alors mieux exposés à la lumière et pourront absorber davantage d’oxygène.

4 gestes pour entretenir son jardin en automne - Brico Privé

Astuce : utilisez vos feuilles mortes pour apporter la quantité de matériaux secs nécessaire à votre compost

L’automne est également le moment idéal pour tailler arbres, arbustes et haies. A cette saison, les végétaux ont tendance à ramener la sève vers leurs racines. Retirer les branches mortes permet alors de leur donner l’énergie nécessaire pour survivre à l’hiver. Concernant les haies, une coupe importante est indispensable. Toutefois, veillez à ne pas faire de trou au risque d’avoir une haie dégarnie au retour des beaux jours.

3# Ramasser, planter, protéger

De nombreux fruits et légumes mûrissent à l’automne ou en hiver. Courges, poires, navets, radis, fèves … De quoi faire un vrai festin ! Pour qu’ils poussent correctement, pensez à arracher régulièrement les mauvaises herbes autour des plants et à pailler les plantes les plus fragiles.

4 gestes pour entretenir son jardin en automne - Brico Privé

Ces conseils s’appliquent également au reste du jardin. En effet, l’automne est propice à la mise en terre de bulbes, qui pousseront dès le retour du printemps.

Pour nourrir et protéger ces plants, dispersez du compost à l’endroit des semis et paillez. Autour des plantes moins sensibles au froid ou sur les zones non utilisées, bêchez en surface pour faire respirer la terre. Enfin, n’oubliez pas de mettre à l’abris vos plantes en pot, voire de les rentrer si elles ont besoin de chaleur.

4# Penser au matériel

L’hiver n’épargne ni les plantes, ni le matériel. De grosses gelées peuvent causer des dégâts importants sur votre mobilier d’extérieur, mais aussi sur vos outils et accessoires de jardin. Alors pour pouvoir profiter de votre jardin et continuer à l’entretenir quand les températures seront plus douces, suivez ces quelques conseils.

Si vous disposez d’un espace de rangement, rentrez votre mobilier d’extérieur. Sinon, protégez-le des intempéries avec une housse. Pensez aussi à débrancher les arrivées d’eau et systèmes d’arrosage pour éviter qu’ils ne gèlent.

4 gestes pour entretenir son jardin en automne - Brico Privé

Vous connaissez maintenant les principaux gestes pour entretenir votre jardin en automne. Grâce à ces quelques actions, vous avez toutes les clés en main pour passer l’hiver sans encombre.

Partagez en commentaire vos astuces pour préparer votre jardin pour l’hiver !

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement