TOP
  /  Astuces et Conseils   /  4 gestes simples pour économiser sur ses produits ménagers
4 GESTES SIMPLES POUR ÉCONOMISER SUR SES PRODUITS MÉNAGERS

4 gestes simples pour économiser sur ses produits ménagers

Si vous voulez faire des économies dans votre maison et protéger l’environnement en réduisant vos déchets et l’utilisation de produits chimiques, il existe des alternatives simples à réaliser soi-même pour une fraction d’argent dépensé en produits ménagers classiques. Mais si vous n’avez pas forcément beaucoup de temps à consacrer à l’élaboration de vos produits ménagers DIY, rassurez-vous, la marque en moins propose des produits ménagers prêt-à-l’emploi, biodégradables et sans risques pour la santé.

Petit tout d’horizon des solutions pour entretenir son intérieur à moindre coût.

Geste N°1: réduisez le nombre de produits ménagers que vous utilisez

De nos jours, il existe un nettoyant pour tout. Résultat : nos poubelles débordent de produits non seulement dangereux pour notre santé, mais également très onéreux.

En réalité, nous n’avons guère besoin de plus de quatre produits d’entretien pour entretenir son intérieur. Réduire le nombre de produits ménagers peut vous faire économiser de l’argent, mais cette astuce vous permettra également de faciliter le nettoyage de toute la maison. Moins de fournitures de nettoyage revient à transporter moins d’articles lorsque vous effectuez votre ménage.

Notre conseil : investissez dans un bon nettoyant tout-usage et utilisez-le pour vos tâches ménagères récurrentes.

Geste n°2 : arrêtez d’utiliser des produits à usage unique

Non biodégradables, non recyclables, les produits jetables tels que les gants, lingettes et autres éponges augmentent drastiquement la quantité de déchets, sans parler du gouffre financier qu’ils constituent.

En évitant les objets à usage unique, on peut alléger facilement sa poubelle et surtout, on en a pour son argent !

Notre conseil : optez pour des alternatives durables. Pour faire la vaisselle, vous pouvez vous tourner vers des brosses. Et pour le ménage, une éponge lavable ou un tawashi en tissu feront largement l’affaire.

Geste n°3: créez vos propres produits ménagers

Si vous voulez faire de véritables économies sur l’achat de produits ménagers, la solution la plus efficace consiste à fabriquer vous-même vos propres produits pour nettoyer votre maison au quotidien. En confectionnant vos produits vous-même, ces derniers ne vous reviendront qu’à quelques dizaines de centimes d’euro le litre.

Fabriquer ses propres produits ménagers a aussi un avantage environnemental conséquent. Les produits chimiques contenus dans les produits du commerce sont réputés nocifs pour la nature, même s’ils sont efficaces.

Des ingrédients de la vie de tous les jours peuvent facilement se substituer aux produits ménagers classiques. Parmi eux, on retrouve :

  • Le bicarbonate de soude : mélangé avec de l’eau chaude, le bicarbonate de soude peut être utilisé pour nettoyer les plans de travail et éviers tachés.
  • Le vinaigre blanc : le vinaigre blanc est un nettoyant tout usage efficace pour nettoyer les salles de bain, les fenêtres et la cuisine ou les taches tenaces au sol.
  • Les huiles essentielles : bien que plus onéreuses, l’efficacité des huiles essentielles n’est plus à prouver. Utilisées pour ses propriétés désinfectantes et antibactériennes, quelques gouttes suffisent  pour bénéficier de leurs incroyables senteurs.
  • Le savon de Marseille : Ses propriétés antiseptiques font du savon de Marseille un produit idéal pour nettoyer son linge.

Toutefois, prudence est de mise. Il est conseillé de bien faire attention aux recettes que l’on utilise et au dosage, qui peuvent avoir l’effet contraire que celui escompté s’ils ne sont pas respectés.

Geste n°4 : privilégiez des produits ménagers sains et efficaces

Pour celles et ceux qui n’ont ni le temps ni l’envie de se lancer dans la fabrication de leurs propres produits ménagers mais qui souhaitent malgré tout faire un geste pour la planète, il existe de nombreux produits d’entretien sains, écologiques, et sans danger pour les vivants.

la marque en moins

Parmi les marques de produits ménagers non-toxiques, la marque en moins propose des produits d’entretien élaborés à partir d’ingrédients naturels, efficaces et biodégradables, à un prix juste.

la marque en moins a développé une gamme complète de produits d’entretien pour le linge, la vaisselle et la maison en format doses et en recharges.

Conçu pour limiter l’utilisation des flacons et sprayers à usage unique, le système de recharge permet de n’acheter qu’une seule fois le flacon et le pulvérisateur en plastique recyclable réutilisable, ce qui permet de réduire votre consommation de plastiques à usage unique de plus de 90%. Et puisque vous n’avez pas à acheter à chaque fois le flacon et le sprayer, les produits coûtent environ 30% moins cher qu’un produit ménager classique.

Le kit Nettoyants de la marque en moins vous permet de fabriquer 8 nettoyants de 600ml, ce qui équivaut à environ une année de produits ménagers. Vous verrez, votre investissement sera vite rentabilisé !

Article réalisé en partenariat avec la marque en moins

CRÉDIT PHOTO : La marque en moins, Pixabay

Commentaires (4)

  • lyleha

    j’adore le faite de proteger l’environnement,,c’est un beau cadeau,,neett

    reply
  • Billard

    Super

    reply
  • Gourlia

    Oui, mais c’est du très connu pour ceux qui se sont intéressés à protéger notre planète. Jolie geste quand même.

    reply
  • Drancourt

    Cela fait 2 ans que je fabrique moi même mes produits d’entretien pour la maison et pour le corps. C’est super.

    reply

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement