TOP
  /  Astuces et Conseils   /  5 astuces pour nettoyer un tapis 

5 astuces pour nettoyer un tapis 

Le tapis est un accessoire de décoration incontournable… sauf qu’il devient un véritable nid à bactéries et à saletés s’il n’est pas entretenu régulièrement. Mais vous ne savez pas comment le nettoyer sans l’abîmer ? Découvrez toutes nos astuces simples et efficaces pour retrouver un tapis comme neuf ou presque !

Astuce n°1 : passer l’aspirateur sur votre tapis

C’est la première chose à faire avant de nettoyer votre tapis. Il faut au préalable aspirer toutes les saletés (poussière, poils d’animaux et acariens) présentes dans les fibres du tapis.

En effet, elles peuvent être responsables de certaines allergies au sein de votre famille. Nous vous conseillons de passer l’aspirateur au moins une fois par semaine.

Si vous avez des animaux, n’hésitez pas à utiliser une brosse anti-poils ou une turbo-brosse. Elle vous permettra de récupérer les poils morts là où votre aspirateur a échoué.

Astuce n°2 : nettoyer son tapis avec de la terre de Sommières

La Terre de Sommières est une poudre argileuse naturelle utilisée pour nettoyer et détacher de nombreux tissus à sec. Elle est également très efficace pour absorber les tâches grasses qui ont pu se déposer sur votre tapis.

  • Passez l’aspirateur sur votre tapis afin de retirer toutes les saletés.
  • Saupoudrez de la terre de Sommières sur toute la surface du tapis.
  • Laissez agir pendant plusieurs heures.
  • Aspirez la poudre avec votre aspirateur.

Notre sélection pour vous

Astuce n°3 : nettoyer son tapis avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est une poudre naturelle et écologique. Il s’agit d’un produit de nettoyage très efficace et peu onéreux. Il permet de détacher votre tapis très rapidement !

  • Passez l’aspirateur sur votre tapis pour retirer la poussière.
  • Saupoudrez du bicarbonate de soude sur toute la surface du tapis. Pour enlever une tache d’huile ou de graisse, nous vous conseillons de fabriquer une pâte avec deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe d’eau. Appliquez cette pâte sur la tâche et laissez-la sécher pendant au moins deux heures.
  • Aspirer le tout à l’aide de votre aspirateur.

Lire aussi Comment nettoyer son lave linge ? ou encore Comment nettoyer son matelas ?

Astuce n°4 : nettoyer son tapis avec de l’eau gazeuse

Un accident est vite arrivé… votre tapis se retrouve décoré de multiples taches de vin, de café, de jus de fruits voire même de thé ! Bien entendu, vous ne devez pas laisser traîner les choses… la rapidité est le seul moyen de ne pas voir son tapis rendre l’âme.

  • Absorbez tout doucement (sans tapoter) la tâche avec de l’essuie-tout.
  • Versez un peu d’eau gazeuse à l’endroit où se trouve la tache.
  • Absorbez le liquide avec un chiffon propre.
  • Répétez cette opération autant de fois que nécessaire (jusqu’à ce que la tâche disparaisse).

Notre sélection pour vous

Astuce n°5 : nettoyer son tapis avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit écologique et surtout peu onéreux ! Il peut nettoyer un tapis très sale recouvert de taches de graisse. Un nettoyant idéal pour un tapis dont les propriétés ne sont plus à prouver : dégraissant, anti-bactérien et désodorisant. De plus, il n’est pas néfaste pour notre planète !

  • Dans une bassine, mélangez 200 ml d’eau tiède avec 500 ml de vinaigre blanc.
  • Frottez délicatement votre tapis à l’aide d’une éponge imbibée de cette préparation.
  • Avec un gant humide, rincez à l’eau claire.
  • Séchez la surface avec un chiffon propre.

Comment éliminer les mauvaises odeurs sur son tapis ?

Urine de votre animal de compagnie, tabac, les sources de mauvaises odeurs sur un tapis peuvent être nombreuses.

Afin d’assainir votre tapis, vous pouvez utiliser un nettoyeur vapeur qui s’utilise seulement avec de l’eau. En plus de décrocher les impuretés il supprimera les mauvaises odeurs.

Si celles-ci persistent, ayez recours une nouvelle fois au bicarbonate et additionnez-le à du talc que vous soupoudrerez sur le tapis pour absorber les odeurs.
Autre astuce également, préparez deux tasses de bicarbonate avec quelques feuilles de laurier et 2 gouttes d’huile essentielle de citron par exemple. Laissez agir quelques heures et nettoyer à la vapeur.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement