TOP
  /  Astuces et Conseils   /  5 erreurs à ne pas faire en allumant votre barbecue

5 erreurs à ne pas faire en allumant votre barbecue

Temps de lecture : 3 minutes

La période estivale est une invitation à partager des grillades dans le jardin. Toutefois, il convient de rester vigilant lors de l’utilisation du barbecue. Découvrez toutes les erreurs à ne pas commettre en allumant le barbecue ! Mais également les conseils pour mettre en marche cet appareil de cuisson rapidement et toutes les précautions à prendre pendant son utilisation.

5 erreurs à éviter lorsque vous allumez votre barbecue

1- Allumez le barbecue précipitamment

Il est primordial de prendre son temps quand on décide de faire un barbecue. Une préparation au préalable est nécessaire afin de respecter toutes les consignes de sécurité. Avant d’allumer le barbecue, il convient de se vêtir avec des vêtements adéquats pour éviter le risque de projection sur la peau. Pensez à avoir tous les ustensiles de cuisine à portée de main. Prenez le temps d’attendre que les braises soient bien rouge avant d’y ajouter la viande… et surtout ne jetez pas de l’huile sur le feu pour les raviver !

2- Ne pas se soucier des conditions climatiques

Faire un barbecue en plein vent n’est vraiment pas conseillé ! Le souffle fait virevolter les flammes et propage les cendres dans le jardin. Un véritable danger pendant la saison estivale. C’est pourquoi, un barbecue ne doit pas se faire à la dernière minute. Il est recommandé de vérifier la météo avant de se lancer.

3- Oublier de nettoyer les grilles du barbecue avant utilisation

Les résidus graisseux et les morceaux de viande restent collés sur les grilles du barbecue. Il ne faut pas cuire à nouveau sur des grilles souillées de la précédente cuisson ! Afin de garantir une cuisson saine, vous devez adopter une routine de nettoyage, à savoir, après chaque utilisation, de nettoyer les grilles avec de l’eau chaude et du savon.

4- Surcharger le barbecue en viande

Il n’est pas bon d’entasser les grillades sur le barbecue. Cette méthode nuit à la qualité de la cuisson. Il est nécessaire de disposer une quantité de nourriture en fonction de la capacité de l’appareil de cuisson. Cette information est souvent retranscrite dans la fiche descriptive ou dans le manuel d’utilisation.

5- Se croire invincible face au feu

Tous les ans, de nombreux accidents arrivent à cause de la négligence des usagers. L’espace tout autour du barbecue doit être interdit aux enfants et aux animaux. Écartez tous les objets inflammables situés à proximité du lieu de cuisson et ayez toujours de l’eau avec vous afin d’éteindre un possible feu.

Comment mettre en route votre barbecue rapidement ?

Mettre en route un barbecue à charbon de bois :

  • Mettez du papier journal au fond du barbecue. Au-dessus, placez des petits morceaux de cagette ou des brindilles.
  • Allumez le papier journal avec une allumette. Puis, ajoutez du charbon de bois. Une fois que tout est consumé (30 minutes), vous devez avoir des braises. Ainsi, il est possible de commencer la cuisson des grillades.

Mettre en route un barbecue à gaz :

  • Ouvrez le couvercle du barbecue. Vissez ou clipsez le détendeur selon la bouteille de gaz et ouvrez la vanne.
  • Allumez les brûleurs et appuyez sur le piézo pour faire venir le gaz. Une fois que la grille ou la plaque (plancha) est chaude, vous pouvez ajouter la viande et les légumes.

Que faire si le barbecue prend feu ?

Vous devez être vigilant lors de l’utilisation du barbecue. Si vous avez un barbecue à gaz, la première chose à faire est de fermer les brûleurs et de rabattre le couvercle pour étouffer le feu. Si des flammes deviennent trop grandes, munissez-vous d’un extincteur pour les éteindre.

Que faire si quelqu’un est brûlé ?

Quand une personne se brûle, il convient de regarder l’état de la brûlure. Si la brûlure est superficielle, il faut la passer sous l’eau pendant plusieurs minutes et mettre de la pommade en application cutanée pour soulager la brûlure.

Toutefois, si la brûlure est profonde ou étendue et/ou si c’est un enfant qui s’est brûlé, il est important d’appeler le 15. Ne procédez pas aux gestes de premiers secours car il y a un risque d’hypothermie ! Si un animal se brûle les pattes, il faut refroidir la brûlure avec de l’eau et l’entourer avec un linge propre. Ensuite, il convient de le conduire chez le vétérinaire.

A voir aussi :

Nombre d'articles publiés : 210

Rédactrice web SEO univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Passionnée par l'univers de la décoration, du jardinage et du bricolage, je vous partage mes nombreux conseils pratiques pour vous aider dans l'élaboration de vos projets de rénovation et d’embellissement de vos espaces intérieurs et extérieurs.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement