TOP
  /  Astuces et Conseils   /  6 astuces pour lutter contre les odeurs d’humidité

6 astuces pour lutter contre les odeurs d’humidité

+1

Les mauvaises odeurs se développent dans les endroits humides. Souvent lié à un manque d’aération, le taux d’humidité augmente rapidement dans les pièces du logement. Il n’est pas rare de sentir une odeur de renfermé et de voir apparaître de la moisissure noire sur les murs et plafonds. Cette prolifération de champignons peut être nocive pour la santé humaine. Il convient d’agir rapidement pour le bien-être des occupants. Découvrez 6 astuces utiles et pratiques pour lutter contre les odeurs d’humidité !

Odeurs d’humidité : d’où proviennent-elles ?

Différents facteurs favorisent l’apparition des odeurs d’humidité. Il est important de pouvoir les identifier rapidement afin de retrouver un logement sain.

  • Une mauvaise aération des pièces à vivre.
  • Des problèmes d’isolation.
  • Absence de chauffage.
  • Des infiltrations d’eau.

Lutter contre les odeurs d’humidité : 6 astuces pour s’en débarrasser !

Les odeurs d’humidité sont désagréables dans une habitation. D’ailleurs, elles peuvent provoquer de graves pathologies respiratoires en cas d’exposition prolongée à la moisissure. C’est pourquoi, il est nécessaire de venir à bout des problèmes d’humidité !

L’aération régulière du logement

Pour lutter contre les mauvaises odeurs, vous devez impérativement aérer le logement. L’air pur offre une ventilation naturelle dont il faut profiter pour limiter l’apparition de la moisissure. Il vous suffit d’aérer les pièces de votre habitation tous les jours pendant 15 minutes en toute saison. Préférez renouveler l’air le matin en raison d’un faible taux de pollution à cette période de la journée.

Aspirer et lessiver toutes les surfaces

Commencez par aspirer toutes les surfaces afin d’enlever toutes les particules de poussière présentes dans l’environnement. Ensuite, vous pouvez lessiver avec des produits naturels comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc… à mélanger avec des huiles essentielles pour lutter contre les mauvaises odeurs. Concernant le carrelage de la salle de bain, vous pouvez nettoyer les joints noirs avec de l’eau de javel. Dans les pièces d’eau, ajoutez des absorbeurs d’humidité à granulés pour prévenir de la formation des moisissures et des mauvaises odeurs.

Enlever les mauvaises odeurs sur les vêtements

machine humidité

Vous observez des petits points blancs sur vos vêtements ? L’humidité de la pièce se dépose dans votre dressing ! Il est nécessaire de tout repasser à la machine à 60°C. La lessive doit être accompagnée d’un verre de bicarbonate de soude. N’hésitez pas à placer un sachet de déshumidificateur d’air dans la penderie.

Par contre, si votre linge humide sent le renfermé… cette odeur peut provenir de la machine à laver. Il est vivement conseillé de regarder la qualité du joint et voir s’il y a des dépôts de calcaire dans le tambour. Ils sont sources de bactéries… ces deux critères peuvent endommager le linge de maison.

Installer une VMC pour un logement ventilé

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) est un dispositif mécanique qui assure le renouvellement de l’air ambiant dans les pièces du logement. Très pratique, elle permet d’aspirer l’humidité et les mauvaises odeurs dans les pièces d’eau comme la salle de bain, les toilettes et la cuisine. Une fois par an, pensez à vérifier l’état de votre VMC (nettoyer les bouches d’aération, le ventilateur et les filtres dans de l’eau tiède avec un peu de dégraissant ; aspirer la poussière).

Un déshumidificateur pour faire baisser le taux d’humidité

Le déshumidificateur est un appareil très utile pour faire baisser le taux d’humidité dans un logement… notamment quand celui-ci dépasse les 60%. Attention tout de même à ne pas descendre en dessous de 45%, ce qui est également nocif pour la santé. L’humidité capturée est transformée en condensats qui s’écoulent dans le bac de récupération de l’appareil. Malgré la praticité de cet appareil d’appoint, il ne résout en rien la source des odeurs d’humidité mais agit en complément des différentes astuces citées ci-dessus.

Notre sélection pour vous

Réalisation de travaux d’isolation

Si l’odeur persiste malgré toutes ces astuces, il convient de faire appel à un professionnel afin de réaliser des travaux d’isolation. Un logement mal isolé peut être la source des odeurs d’humidité. Ainsi, il pourra procéder à l’isolation de la sous toiture mais également remplacer les fenêtres par du double vitrage.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement