TOP
  /  Astuces et Conseils   /  6 conseils pour bien choisir son robinet de cuisine

6 conseils pour bien choisir son robinet de cuisine

+2

Le robinet de cuisine est un accessoire indispensable pour nettoyer la vaisselle, cuisiner de bons petits plats mais également pour se laver les mains. Sachez qu’il existe une multitude de modèles de robinetterie ! Mais lequel choisir pour équiper son évier de cuisine ? On vous dit tout !

Sur quels critères se baser pour choisir son robinet de cuisine ?

Le choix de la robinetterie est parfois un véritable casse-tête ! Entre les performances et l’esthétisme, on peut facilement s’y perdre… Découvrez les critères à prendre en compte avant de choisir son robinet de cuisine !

La fonctionnalité

Il existe deux types de robinet pour l’évier de la cuisine. On distingue le mélangeur qui se compose de deux poignées, pour l’eau chaude et l’eau froide. Ainsi, il est possible de régler tour à tour ou simultanément la température de l’eau. Ce modèle de robinetterie est le plus courant. Enfin, on trouve le mitigeur. Il est doté d’un levier unique avec une action vers le haut et vers le bas qui permet d’obtenir la température de l’eau souhaitée.

D’autres fonctionnalités permettent de rendre le robinet de cuisine performant et fonctionnel. La douchette permet de nettoyer la vaisselle avec plus de facilité, le mousseur offre un meilleur contrôle de la consommation d’eau.

La forme du bec est également un aspect non négligeable à prendre en compte : col de cygne (bec coulé), rapporté (bec allongé), fendu (bec court), orientable (bec jusqu’à 360 degrés), incliné (bec arrondi) ou encore basculant (bec mobile) idéal si l’évier est intégré sous une fenêtre.

Le style

Les robinets de cuisine se déclinent dans différents styles afin qu’ils puissent s’adapter parfaitement à chaque décoration d’intérieur. Il y a les modèles modernes qui sont simples et fonctionnels, des modèles haut de gamme avec des formes particulières mais aussi des modèles vintages très à la mode pour créer une ambiance atypique dans le cœur du logement.

La fixation

Les fixations dépendent du type de robinet de cuisine. Le kit de fixation pour un mélangeur (robinet simple) comprend un support de fixation 1 trou ou 2 trous. Concernant le mitigeur, c’est une fixation 1 trou. Il convient également de savoir si vous souhaitez qu’il se fixe à l’évier ou sur le mur.

Le débit d’eau

Il existe des robinets de cuisine qui sont dotés d’une fonction régulatrice du débit d’eau. Cet aérateur permet de mieux maîtriser la consommation d’eau et ainsi faire des économies sur la facture. Cet accessoire est adapté à chaque point d’eau. Ce régulateur offre de belles performances tout en faisant baisser la consommation d’eau.

La matière

De nombreuses possibilités s’offrent à vous… tout dépend de l’esthétisme que vous souhaitez apporter dans la cuisine. Les robinets de cuisine peuvent être dotés d’un revêtement en inox, chromé ou encore en bronze. La matière permet d’orienter le style de la décoration d’intérieur. La palette de coloris et les finitions (robinet mat, satiné ou brillant) font également partie du choix final afin de sublimer son évier de cuisine.

Les normes

Afin de certifier la bonne qualité du produit, il est primordial que le robinet de cuisine soit doté de la certification NF. Le classement ECAU permet de vérifier les performances de la robinetterie avec notamment l’économie d’eau, le confort et l’économie d’énergie, le niveau sonore et l’usure. La conformité sanitaire (ACS) est également une certification importante dans la robinetterie sanitaire car elle permet de vérifier la qualité de l’eau dans le robinet.

Quelles sont les meilleures marques de robinet de cuisine ?

  • La marque GROHE propose des produits sanitaires pour la cuisine et la salle de bain. C’est le leader européen de la robinetterie. Les robinets de cuisine sont issues des dernières innovations technologiques.
  • La robinetterie Franke allie des produits de qualité supérieure avec un design intuitif. Les mitigeurs apportent de la modernité dans la cuisine.
  • Les robinets de cuisine Jabob Delafon se distinguent avec des collections élégantes pour une utilisation au quotidien dans la pièce d’eau.
  • Le confort dans la cuisine avec les robinets de cuisine Bagnoclic. Cette robinetterie est fonctionnelle et élégante. Ce qui permet d’ajouter du cachet dans cette pièce à vivre.

Quelle hauteur pour un robinet ?

La hauteur de la prise d’eau se situe normalement à 60 cm pour un robinet de cuisine. Il convient de procéder à l’installation de la robinetterie avec beaucoup de minutie pour ne pas racheter d’autres pièces de raccordement.

Comment resserrer/refixer un robinet qui bouge ?

Afin de régler le problème d’un robinet qui bouge, il convient de regarder sous l’évier de cuisine. Il suffit de vous munir d’une pince multiprise et de revisser les deux écrous des tiges filetées sous le robinet. Parfois, il est difficile d’avoir un accès direct juste en-dessous du plan de travail. C’est pourquoi, certains robinets de cuisine sont dotés de deux vis à resserrer/refixer. Pour cette opération, vous aurez besoin d’un tournevis cruciforme. Un avantage qui permet de gagner du temps… et d’éviter un tour de reins !

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement