TOP
  /  Astuces et Conseils   /  6 idées de rangement pour vos outils d’atelier

6 idées de rangement pour vos outils d’atelier

Temps de lecture : 3 minutes

Un atelier est rapidement mal rangé… et on a du mal à s’y retrouver dans tout ce capharnaüm ! Et si vous profitiez des grandes vacances pour y remettre un peu d’ordre ? Découvrez toutes nos idées de rangement pour que tous vos outils trouvent leur place dans votre atelier !

6 idées de rangement pour un atelier impeccable !

Ce n’est pas facile de s’y retrouver quand on a du bazar dans un atelier. Afin de travailler dans de bonnes conditions, il convient d’aménager le garage. Découvrez 6 idées de rangement pour y voir plus clair dans votre atelier !

L’établi, un meuble de travail complet

établi

Un établi permet de ranger et de stocker tous les outils de l’atelier. C’est un accessoire pratique qui offre à un bricoleur un bel espace de travail. Cet équipement permet de manipuler des outils électroportatifs (scie sauteuse, visseuse-perceuse, ponceuse, scie circulaire…) et de maintenir des pièces lourdes grâce aux étaux. Cette station de travail est idéale pour bricoler confortablement tout en ayant une organisation parfaite !

Un panneau mural de rangement pour les petits outils

panneau mural de rangement

Cet équipement est à fixer sur l’un des murs du garage. Tous les outils de bricolage ont une place dans le panneau mural de rangement. Certaines sections (crochets, bacs en plastique…) sont dédiées à des outils précis (tournevis, marteaux, vis, pinces, clés, câbles, scies…). Ultra fonctionnel dans un atelier, cet accessoire peut supporter une charge lourde avec des emplacements individualisés.

Les étagères de rangement modulables et polyvalentes

étagère de rangement

Les étagères de rangement sont pratiques pour le stockage de charges lourdes ou volumineuses. Elles sont faciles et rapides à monter avec une grande résistance et stabilité. Pratiques, elles permettent de ranger et organiser tous les outils dans un atelier. Les étagères permettent de ranger efficacement le matériel (cartons, outillages à main, matériels électroportatifs…).

Une servante d’atelier pour des outils de travail à portée de main

servante d'atelier

La servante d’atelier est un meuble de rangement qui offre de nombreux tiroirs montés sur des glissières pour ranger les outils (douilles, rallonges, tournevis, pinces, clés, embouts, burins…). Elle est dotée de roulettes pour une meilleure circulation dans un atelier. Ce chariot est un must have pour tous les amateurs de bricolage !

La caisse à outils, une mallette qui facilite le bricolage

caisse à outils

La boite à outils est un accessoire primordial qui permet de ranger le petit outillage voire certains outils électroportatifs (en fonction de la taille de la caisse à outils). Légère, pratique et robuste, vous pouvez la transporter partout avec vous lors de vos travaux en intérieur comme en extérieur.

Un vestiaire pour les vêtements

Les vêtements de sécurité sont primordiaux pour garantir la sécurité du bricoleur (pantalon de travail, gants, lunettes, masque de protection…). L’installation d’un vestiaire dans l’atelier permet de ranger tous les vêtements dédiés au bricolage dans un endroit à l’abri de la poussière.

Les petites astuces pour mieux vous y retrouver dans votre atelier

  • Il est important d’avoir un bon éclairage dans l’atelier. Ainsi, l’apport en lumière garantit un travail de qualité. Vous pouvez installer des spots lumineux, des ampoules à LED ou des réglettes LED à forte intensité dans tout l’atelier. Il ne faut pas hésiter à orienter la luminosité vers les différents meubles de rangement.
  • Chaque espace de rangement doit correspondre à des outils précis qui servent au même bricolage. Les petits tiroirs doivent accueillir les outils pratiques de tous les jours. Vous pouvez également coller des étiquettes sur chaque tiroir et mentionner son contenu pour un repère plus simple.
  • Concernant le plan de travail, il est possible de miser sur une planche rabattable pour gagner un maximum d’espace dans l’atelier, notamment si vous avez un petit garage.
  • Avant de choisir les meubles de rangement, il est vivement recommandé de bien prendre en compte les dimensions de l’atelier. Aménagez également les recoins et les murs pour optimiser tout l’espace !

A voir aussi :

Nombre d'articles publiés : 210

Rédactrice web SEO univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Passionnée par l'univers de la décoration, du jardinage et du bricolage, je vous partage mes nombreux conseils pratiques pour vous aider dans l'élaboration de vos projets de rénovation et d’embellissement de vos espaces intérieurs et extérieurs.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement