TOP
  /  Astuces et Conseils   /  À quelle fréquence faut-il changer ses draps ?

À quelle fréquence faut-il changer ses draps ?

+1

Chaque nuit, des particules de sueur, de salive et des cellules mortes se déposent sur le linge de lit. Cet environnement devient néfaste pour la santé du dormeur à cause de la prolifération des bactéries. Changer ses draps régulièrement devient alors primordial pour passer des nuits paisibles. Mais à quelle fréquence faut-il les changer ? Pourquoi est-ce si important ? Découvrez tous nos conseils utiles pour une chambre saine !

Quand faut-il changer ses draps ?

Au cours de la nuit, le corps humain transpire. Cette transpiration va créer un environnement propice au développement des bactéries sur le linge de lit voire même sur le matelas. Afin de dormir dans un lit sain, il convient de changer ses draps une fois par semaine (10 à 15 jours en hiver). Bien entendu, en période de canicule, le renouvellement du linge de lit peut avoir lieu plusieurs fois dans la semaine. Ce rituel est le même notamment si la personne est sujette à une sudation importante, si elle est allergique à la poussière et aux acariens ou si elle est malade.

Changer ses draps régulièrement : pourquoi est-ce si important ?

Le fait de ne pas changer ses draps régulièrement peut être néfaste sur la santé. Dormir dans un milieu qui n’est pas sain peut amplifier certains maux comme le développement des symptômes de la rhinite allergique, de l’asthme ou encore des problèmes de peau. Ces signes cliniques détériorent la qualité du sommeil. C’est pourquoi, il est essentiel de changer ses draps aussi souvent que possible afin de passer à nouveau des nuits tranquilles.

Il est important de ne pas oublier de changer les autres pièces du linge de lit à savoir, les taies d’oreiller, le drap housse et la taie de traversin. Ces textiles doivent être renouvelés en même temps que les draps.

Notre sélection pour vous

À quelle température laver ses draps ?

Juste après avoir procédé au renouvellement du linge de lit, il est important de laver ses draps. Avant de faire la lessive, il est vivement recommandé de lire les indications de lavage présentes sur les étiquettes des draps. Pensez à ne pas mélanger les blancs et les couleurs… mais également à ne pas surcharger le tambour du lave linge !

Il est conseillé de laver ses draps à 40 degrés. Cette température permet d’éliminer les bactéries et les allergènes. Parfois, 30 degrés suffisent pour nettoyer un linge délicat. Sachez qu’il est inutile de laver ses draps à haute température ! Grâce à cette routine de lavage, il est possible de faire des économies sur les factures d’eau et d’électricité.

Quand la lessive est terminée, il convient de l’étendre sur un fil pour un meilleur séchage. Une fois que les draps sont secs, il suffit juste de les repasser, de les plier à plat et de les ranger dans une armoire.

Et les autres pièces de lit ?

Les oreillers doivent être lavés. Tous les deux mois, pensez à les mettre à la machine afin de supprimer toutes les bactéries. La couette est à laver à chaque changement de saison, en fonction des salissures. Sachez que certaines pièces de lit nécessitent un dépôt chez le pressing, notamment pour les pièces volumineuses et/ou délicates.

6 recommandations pour une chambre saine !

  1. Aérer la chambre tous les matins pendant 10 minutes.
  2. Ne pas surchauffer la chambre. La température idéale se situe autour des 18 degrés.
  3. Effectuer un nettoyage de la chambre une fois par semaine afin de supprimer la poussière.
  4. Nettoyer le matelas pour supprimer les mauvaises odeurs, les taches d’usure et les autres incidents.
  5. Retourner le matelas chaque année si celui-ci est doté de deux faces.
  6. Laver ses draps toutes les semaines sans oublier les taies d’oreiller, le drap housse et la taie de traversin. Le lavage de la couette est nécessaire à chaque changement de saison.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement