TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Abri de jardin : comment l’aménager de façon optimale

Abri de jardin : comment l’aménager de façon optimale

Temps de lecture : 5 minutes

Même si un abri de jardin ne fait que quelques mètres carrés, on a souvent beaucoup de choses à entreposer. Entre les outils de jardinage, les vélos, la tondeuse, les outillages électroportatifs, etc. On occupe vite tout l’espace. Et en plus, on peut vite s’y perdre. D’où l’importance d’aménager correctement son abri de jardin. En effet, un abri de jardin rangé permet de stocker plus de matériels, de retrouver facilement les outils et d’avoir un espace plus fonctionnel.

Mais comment optimiser l’espace d’un abri de jardin ? L’Atelier par Brico Privé vous livre tous ses secrets pour ranger et aménager son abri de jardin comme un pro. Que ce soit sur les formats de cabane ou sur les types de rangement, vous allez tout savoir ! Avec nos conseils, apprenez à stocker un maximum d’outils et de matériels.

Les différents outils que l’on range dans un abri de jardin

L’abri de jardin est un lieu de stockage idéal pour protéger et abriter tout le nécessaire de jardinage et de bricolage. Des vis à la tondeuse, en passant par le hamac et le salon de jardin, vous pouvez entreposer tout ce que vous souhaitez. Son objectif est de préserver votre matériel selon les saisons, les conditions météorologiques et les températures. Que ce soit en hiver ou en été, sous la pluie ou le soleil, il garde à l’abri vos outils et votre matériel.

Mais que peut-on stocker dans un abri de jardin ? En fait, à peu près tout ! Votre cabane peut simplement servir à ranger vos outils de bricolage et de jardinage, comme par exemple une pioche, une pelle, un râteau, un sécateur et une tondeuse. Vous pouvez même ranger de plus gros équipements comme les vélos, les skis, le salon de jardin, etc.

Mais si vous n’avez pas de garage ou autre endroit au sec pour bricoler, l’abri de jardin peut très bien faire l’affaire. Il vous suffit d’installer un établi à l’intérieur pour pouvoir travailler tranquillement. En plus, vos outils sont à portée de main. Vous avez la main verte ? Vous pouvez installer une table pour semer, rempoter ou entreposer vos plantes. L’abri de jardin peut être utilisé comme une serre.

Quel format d’abri de jardin choisir ?

Le format de l’abri de jardin va dépendre de la typologie du matériel, de la quantité à stocker et de l’usage que vous souhaitez en faire (rangement, bricolage, jardinage, etc.). Notre conseil est de faire un inventaire afin d’avoir une idée de la surface dont vous allez avoir besoin.

N’hésitez pas à rajouter quelques mètres carrés puisque vous devez pouvoir circuler dans l’abri de jardin et attraper facilement le matériel que vous souhaitez.

Une fois l’inventaire fait, vous allez pouvoir choisir les dimensions de votre abri de jardin.

Entre 3 et 5 m2

C’est le format le plus petit, parfait pour y stocker les outils de jardinage, par exemple le râteau, l’arrosoir, le plantoir, le sécateur et les gants de jardin. Même si vous avez peu d’espace de rangement, ce cabanon suffit pour le petit matériel. En plus, si vous optimisez correctement l’espace, vous pouvez même entreposer votre tondeuse et vos vélos.

Entre 5 et 15 m2

Étant donné que l’abri de jardin est plus grand, vous pouvez stocker plus de matériel, notamment le matériel encombrant et volumineux. Ce format convient pour ranger la tondeuse, le salon de jardin, le trampoline, etc. Si l’abri de jardin est plus proche de 15 m2, vous pouvez facilement circuler et même ajouter un établi ou une table de jardinage. À vous de choisir selon vos besoins.

Plus de 15 m2

Grâce à ce grand format, vous pouvez aisément stocker, bricoler et/ou jardiner dans l’abri de jardin. En plus de ranger des équipements volumineux, vous avez la place pour mettre un établi de bricolage ou une table de rempotage. Un abri de jardin de plus de 15 m2 est intéressant pour les personnes qui bricolent et qui jardinent régulièrement ou pour les familles qui ont des jeux d’enfants à stocker (table de ping-pong, trampoline, etc.)

Quels rangements prévoir pour aménager un abri de jardin ?

Une fois le format de l’abri de jardin choisi, vous allez devoir investir dans des rangements. Que ce soit la desserte, l’armoire, les étagères, les rangements à tiroirs multiples, ils permettent tous d’optimiser l’espace. Ils ont, cependant, chacun une utilité bien spécifique.

Une desserte

On la retrouve dans quasiment tous les abris de jardin, la desserte est le rangement à avoir. Très pratique, vous pouvez ranger tous vos petits outils de bricolage. Que ce soit des tournevis, des clés plates, etc. vous pouvez stocker tous les équipements de bricolage nécessaires. Vous pouvez les classer selon le modèle, la taille ou l’usage. C’est vous qui décidez. Souvent sur roulettes, la desserte est facile à déplacer en cas de besoin.

Une armoire

Pour les abris de jardin un peu plus grands, une armoire permet de ranger des équipements fragiles ou des produits phytosanitaires. Ce rangement permet de les stocker dans un endroit clos, à l’abri, voire de limiter l’accès en utilisant un cadenas.

Des étagères

Disponibles en plusieurs tailles, les étagères permettent de ranger les équipements plus volumineux, notamment tout l’outillage électroportatif. Par exemple, vous pouvez disposer votre perceuse, votre ponceuse ou votre perforateur. Les étagères peuvent également servir pour les pots de peinture, les caisses et les boîtes de rangement.

Des rangements à tiroirs multiples

Pour les petits matériaux, comme les vis, les rondelles, les ciseaux, les boulons, etc. les rangements à tiroirs multiples conviennent parfaitement. Vous avez la possibilité de ranger selon la taille ou l’usage. En organisant correctement le matériel, vous pouvez retrouver facilement ce dont vous avez besoin.

Des crochets

Les crochets vous permettent de gagner de la place au sol. Grâce à ce système, vous pouvez accrocher vos outils de jardin (râteau, balai, etc.), vos outils de bricolage (marteau, clés, etc.) et même vos vélos. En effet, il existe des crochets à vélos permettant de les fixer au mur en toute sécurité. Les crochets permettent réellement d’optimiser l’espace tout en stockant encore plus d’outils.

Comment bien aménager son abri de jardin pour optimiser l’espace ?

Pour optimiser au maximum l’espace de son abri de jardin, il ne faut pas qu’il soit trop petit et qu’il ait un seul type de rangement. Étant donné que nous avons listé les différents formats et types de rangement, vous savez ranger vos outils dans votre abri de jardin.

Si vous avez besoin de stockage pour des équipements de bricolage et de jardinage, privilégiez l’abri de jardin entre 3 et 5 m2, avec une desserte, des étagères et pourquoi pas un système de crochet pour optimiser l’espace. En revanche, si vous avez besoin de place pour ranger les jeux de vos enfants, le salon de jardin ou les équipements de ski, prévoyez un abri de jardin plus grand (plus de 5 m2) afin de stocker facilement tout le matériel. Vous souhaitez bricoler ou rempoter vos fleurs ? Et vous avez beaucoup d’outils de bricolage et de jardinage ? Nous vous conseillons un abri de jardin supérieur à 15 m2 avec un établi, une table de rempotage ainsi qu’une desserte, des étagères et des rangements à tiroirs multiples.

Prendre en compte les réglementations

Avant d’installer un abri de jardin chez vous, vous devez prendre en compte les réglementations en vigueur dans votre commune. En général, si c’est un petit abri de jardin qui ne dépasse pas les 20 m2, une déclaration de travaux suffit. Ce document est à remplir et à déposer à la mairie. En revanche, si vous souhaitez construire un abri de plus de 20 m2, une demande de permis de construire est nécessaire.

Alors, avant de construire votre abri de jardin, renseignez-vous auprès des services municipaux de votre ville.

EN LIEN AVEC LES ABRIS DE JARDIN :

Nombre d'articles publiés : 105

Rédactrice web univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Que ce soit des astuces, des conseils ou des tutos, mon objectif est le même : accompagner tous les travaux de bricolage de A à Z. J’aide à réaliser des projets en rédigeant des articles claires, accessibles et pratiques pour les bricoleurs du dimanche.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement