TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Abri de jardin : comment le réparer ?

Abri de jardin : comment le réparer ?

Temps de lecture : 4 minutes

Un abri de jardin est une construction légère très utile pour y entreposer du matériel nécessaire au jardinage, au bricolage et aux différentes activités pour les enfants. Au fil des saisons, le cabanon de jardin peut se dégrader. Il est alors nécessaire de le remettre à neuf. Comment réparer un abri de jardin ? La toiture, les murs, la porte et les fenêtres… On vous dit tout !

Quelles sont les zones à réparer dans un abri de jardin ?

abri de jardin

Un abri de jardin se construit dans différents matériaux. Sa construction peut être en bois, en métal, en PVC, en résine ou encore en composite. Cette structure solide est une annexe du garage ou du sous-sol, située généralement au fond du jardin. L’abri de jardin peut accueillir du matériel de jardinage, de bricolage, des vélos… sa capacité de stockage dépend de sa taille totale.

Au fil du temps, certaines parties de l’abri de jardin peuvent se détériorer. Le toit est soumis aux mauvaises conditions météorologiques (neige, grêle, vent, pluie, soleil) et à des cassures à cause des branches. Il peut également être envahi par des insectes ou des champignons. Les murs du cabanon de jardin peuvent subir des déformations à cause de l’humidité et avoir de la rouille sur les parties en métal. La porte et les fenêtres peuvent aussi se casser et les mécanismes devenir obsolètes.

Comment réparer la toiture d’un abri de jardin ?

La toiture se retrouve confrontée aux divers éléments naturels pouvant la fragiliser (infiltration d’eau, taches d’humidité, moisissures). Le feutre bitumeux ou le shingle (plaque ou rouleau bitumée) posé sur l’ossature du toit peut se changer facilement et rapidement. Peu onéreuse, la couverture se fixe avec des clous ou des agrafes. Pour garantir une fixation optimale, il est possible d’utiliser de la colle en silicone ou de chauffer les plaques à l’aide d’un chalumeau.

toiture abri de jardin

Pour une toiture en bac acier, elle peut tout à fait se changer. Vous devez enlever les tirefonds de la plaque à l’aide d’une visseuse. Positionnez la nouvelle plaque de même dimension que celle qui doit être remplacée. Vissez sur le toit la tôle en métal. N’oubliez pas les rondelles en plastique qui assurent l’imperméabilité du cabanon de jardin.

Si la toiture est cassée, les tuiles bitumées, les voliges et l’isolation devront être retirées. Ces travaux de bricolage sont assez conséquents, et l’aide d’une personne ne sera pas de trop ! Il ne vous reste plus qu’à remplacer toutes les pièces usagées par du neuf. L’isolant est à changer, les voliges sont à visser aux chevrons et les tuiles bitumées sont à clouer dans les voliges.

Par ailleurs, si la toiture présente seulement un trou, il est tout à fait possible de le boucher avec de la rustine. Il en de même avec un problème lié aux faîtages ! Un peu de silicone fera l’affaire.

Comment réparer les murs d’un abri de jardin ?

La moisissure touche aussi le lambris. Si une lame d’un abri de jardin en bois est détériorée, il convient de la retirer et de clouer une nouvelle planche de bois. Pour que ce matériau soit plus étanche, l’ajout d’un joint en silicone est vivement recommandé. Enfin, après avoir poncé la lame de bois, celle-ci devra recevoir un traitement contre la moisissure ainsi qu’un traitement insecticide (contre les insectes xylophages).

Les murs d’un abri de jardin métal sont sensibles à la rouille. Afin de retirer toutes les traces disgracieuses, vous devez utiliser une brosse métallique. Après avoir frotté la surface, l’application d’une peinture anti-rouille (un vernis ou une bombe) permettra de la protéger de l’oxydation. Toutefois, si la plaque en métal est beaucoup trop abîmée, il sera nécessaire de la remplacer et de fixer un nouveau panneau.

abri de jardin

Comment réparer la porte et les fenêtres d’un abri de jardin ?

La porte et les fenêtres d’un abri de jardin sont les plus sollicitées. C’est pourquoi, la réparation est inévitable ! Le système d’ouverture ou de fermeture peut comporter des traces d’usure, se bloquer ou encore grincer. Parfois, il suffit simplement d’ajouter un peu de lubrifiant (WD40) dans la serrure et les charnières pour faire fonctionner les mécanismes. Cependant, si ces pièces (charnières et gonds) sont trop obsolètes, vous serez obligé de les remplacer.

porte abri de jardin

Concernant les fenêtres, ils peuvent présenter des fêlures. Ces entailles ne sont pas esthétiques et peuvent laisser entrer l’air et l’eau. Vous devez vous munir de gants de protection afin de vous prémunir du risque de coupures.

Dans un premier temps, il convient d’enlever les parcloses à l’aide d’un ciseau à bois. Que les vitres soient en plexiglas ou en verre, celles-ci sont normalement scellées avec des clous et du mastic. Pour les enlever, vous utiliserez un couteau à mastic. Retirez les pointes de vitrier dans le montant à l’aide d’une tenaille et dépoussiérez avec un pinceau. Puis, il est important de connaître la taille de la vitre cassée. Pour cela, utilisez un mètre ruban et prenez la hauteur et la largeur (tenez compte d’une réduction de 2 mm). Appliquez du mastic sur la feuillure et lissez le tout avec le couteau à mastic. Ajoutez la vitre et appuyez doucement pour qu’elle se fixe sur le mastic. Pour finir, à l’aide d’un marteau, clouez des pointes de vitrier dans la feuillure.

Entretien d’un cabanon de jardin : les précautions à prendre

Pour éviter de trop grosses réparations, il est vivement conseillé de bien entretenir votre abri de jardin chaque année. Nettoyez l’extérieur en bois ou en résine avec une brosse et de l’eau savonneuse sans oublier les gouttières (très utiles pour évacuer les eaux de pluie). Éliminez également la terre et les toiles d’araignée au fur et à mesure à l’aide d’un balai. N’oubliez pas de supprimer tous les végétaux (lierre, racine, chiendent…) qui poussent autour du cabanon de jardin afin de ne pas favoriser la formation d’une zone humide. Si vous possédez une cabane de jardin en bois, il est impératif qu’elle soit traitée contre l’humidité et les rayons UV.

Si vous voyez un élément à remplacer, n’attendez pas trop longtemps avant de procéder à la réparation. En agissant rapidement, vous éviterez des réfections trop coûteuses.

En lien avec les abri de jardin :

Nombre d'articles publiés : 210

Rédactrice web SEO univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Passionnée par l'univers de la décoration, du jardinage et du bricolage, je vous partage mes nombreux conseils pratiques pour vous aider dans l'élaboration de vos projets de rénovation et d’embellissement de vos espaces intérieurs et extérieurs.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement