TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Abri de jardin : quand et comment l’entretenir ?

Abri de jardin : quand et comment l’entretenir ?

Temps de lecture : 3 minutes

Un abri de jardin est une construction légère permettant de ranger du matériel de jardinage, de piscine et de bricolage. Très utile dans l’espace extérieur, cet abri de jardin doit bénéficier d’un entretien régulier afin de le garder de nombreuses années. Ce nettoyage méticuleux permet de préserver la bonne résistance du matériau. Mais, quand et comment entretenir un abri de jardin ? On vous dit tout !

Les différents matériaux utilisés dans un abri de jardin : comment les entretenir ?

Afin de prolonger la durée de vie de l’abri de jardin, il est vivement recommandé de l’entretenir régulièrement. Ce cabanon est mis en contact permanent avec de nombreux éléments qui peuvent le détériorer sur le long court. Qu’importe son revêtement, une attention particulière doit être prise !

Un abri de jardin en bois

abri de jardin bois

L’abri de jardin en bois est une cabane de jardin populaire qui peut être en pin ou en épicéa. Ce matériau au charme rustique permet de sublimer très facilement l’espace extérieur. Toutefois, le bois est sensible à l’humidité, aux rayons du soleil et aux insectes xylophages. C’est pourquoi, il convient de l’entretenir régulièrement afin de conserver son utilité au quotidien. Un abri de jardin en bois lasuré nécessite un lessivage avec une brosse nylon afin de raviver son éclat. En revanche, s’il détient une peinture, le mieux est de procéder à un nettoyage à l’eau savonneuse avec une éponge.

Une fois l’entretien réalisé, il convient de traiter à nouveau le bois avec une couche de lasure (notamment si elle s’écaille ou si des taches blanches apparaissent). Avant de réaliser cette application, il ne faut pas oublier de bien poncer le bois. S’il est traité autoclave (traitement contre les agressions extérieures), l’huile de lin est un produit de haute qualité qui offre une bonne protection hydrofuge.

Un abri de jardin en métal ou en fer

L’abri de jardin en métal est réceptif à la corrosion. Afin de retirer les diverses saletés, il est possible de passer les parties métalliques au jet d’eau. Si le fer présente des traces de rouille, il est nécessaire de les retirer à l’aide d’une brosse métallique. Enfin, l’application d’une peinture anti-rouille permet de protéger l’abri de jardin en fer de l’oxydation, prolongeant ainsi sa durée de vie !

Un abri de jardin en PVC ou en résine

abri jardin pvc

Qu’il soit en PVC ou en résine, cet abri de jardin demande très peu d’entretien. Il est important de savoir que ces matériaux ne sont pas sujets à la corrosion, aux mauvaises conditions météorologiques (neige, gel, pluie…) et pratiquement pas aux rayons UV du soleil. De ce fait, un passage au jet d’eau avec une éponge, une à deux fois par an suffit largement pour retirer les poussières et autres saletés.

À quelle fréquence entretenir un cabanon de jardin ?

Tout dépend du matériau de l’abri de jardin et du lieu de vie (climat caniculaire, tempéré ou froid). Concernant l’abri de jardin en bois, une lasure doit être appliquée tous les deux à cinq ans. Toutefois, s’il a un traitement autoclave (plus onéreux à l’achat), l’entretien n’aura pas lieu avant vingt ans. Pour le cabanon métallique, l’apposition d’une peinture anti-rouille doit avoir lieu chaque année. Tous les six mois, un lavage de l’abri de jardin en PVC ou en résine assurera sa longévité.

Comment protéger un abri de jardin de l’humidité ?

abri jardin boi

L’eau n’est pas vraiment la meilleure alliée du bois. Et on peut le comprendre ! Cette humidité provoque le développement de la moisissure dans le bois. Le résultat ? Ce matériau finit par pourrir. Avant d’arriver à ce malheureux constat, imperméabiliser l’abri de jardin en bois s’impose.

Il convient d’appliquer deux couches de lasure (gel ou liquide). La première couche va s’imprégner dans le bois et la seconde va assurer une protection complète. Ce fluide permet de protéger le bois de l’humidité, des champignons mais également des insectes et des rayons UV.

La toiture doit aussi être vérifiée, car de l’eau peut s’infiltrer et nuire au bois. L’étanchéité du toit est de rigueur et la mise en place de gouttières facilite l’écoulement et l’évacuation des eaux de pluie. Enfin, la protection du bas de l’abri de jardin est une très bonne solution qui permet de surélever le sol de la terre avec une dalle en béton par exemple.

Comment protéger un abri de jardin des termites ?

Les termites sont des insectes xylophages qui colonisent les structures en bois. Un véritable fléau ! Les larves des termites n’hésitent pas à grignoter ce matériau (formation de trous dans le bois), rendant les habitats dangereux. À titre préventif, il est conseillé d’appliquer un produit insecticide (dont anti-termite) et fongicide sur l’abri de jardin en bois. Pour cela, deux couches sont nécessaires sur toutes les lames de bois situées à l’extérieur. Grâce à ce produit préventif dans du bois sain, la prolifération des termites n’a pas lieu.

En lien avec les abris de jardin :

Nombre d'articles publiés : 210

Rédactrice web SEO univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Passionnée par l'univers de la décoration, du jardinage et du bricolage, je vous partage mes nombreux conseils pratiques pour vous aider dans l'élaboration de vos projets de rénovation et d’embellissement de vos espaces intérieurs et extérieurs.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement