TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Arroser son jardin : 5 astuces pour économiser l’eau

Arroser son jardin : 5 astuces pour économiser l’eau

Temps de lecture : 2 minutes

L’eau est une ressource précieuse à utiliser avec parcimonie afin de protéger l’environnement. Cependant, elle est nécessaire au jardin pour avoir de belles plantations et une pelouse verdoyante ! Comment arroser son jardin sans gaspiller trop d’eau ? Découvrez 5 astuces pour économie l’eau au quotidien pour un arrosage optimal !

Arroser son jardin : 5 astuces contre le gaspillage de l’eau !

C’est le rêve de tous les jardiniers… avoir un jardin fleuri toute l’année avec des cultures abondantes ! Mais comment y arriver sans gaspiller de l’eau ? Découvrez 6 astuces simples à mettre en place pour économiser l’eau pour arroser l’espace extérieur !

1- Un récupérateur d’eau de pluie dans le jardin

récupérateur eau de pluie

La récupération de l’eau de pluie pour arroser son jardin est une astuce bien connue des amateurs de jardinage. L’installation d’un récupérateur d’eau de pluie permet de récolter l’eau pour arroser les plantes et les fleurs sans gaspiller l’eau potable. Pratique, écologique et économique, le récupérateur d’eau de pluie est un véritable allié au jardin !

2- Le paillage des plantations

L’eau s’évapore par le sol notamment lors de l’arrivée des beaux jours. Il convient de déposer une couche de paillis (écorces de pin, feuilles mortes) au pied des plantations afin que le sol reste humide. Ce procédé écologique permet de ralentir l’évaporation de l’eau et de conserver une humidité au jardin.

3- Un kit d’arrosage goutte-à-goutte

arrosage goutte a goutte

L’installation du kit d’arrosage goutte-à-goutte est une solution simple, précise et économique pour arroser les plantes en lignes (haies, fleurs, potagers). Ce système révolutionnaire peut être accompagné d’un programmateur permettant de doser avec exactitude la quantité d’eau par plante… très efficace pour ne pas gaspiller l’eau ! N’oubliez pas de vérifier régulièrement la qualité des tuyaux d’arrosage pour ne pas laisser couler l’eau inutilement.

4- Le choix des plantes sans eau

Si l’on souhaite faire des économies d’eau, alors pourquoi ne pas opter pour des plantes qui n’ont pas besoin d’eau pour s’épanouir au jardin ? Une solution idéale en période de canicule (dont les régions sont soumises à des restrictions d’eau) ! L’aloe-vera, le cactus, la lavande, la chrysanthème, la verveine…

5- Un arrosage à la bonne heure

arrosoir

Il est vivement conseillé de prendre de bonnes habitudes d’arrosage. Les meilleures heures pour arroser son jardin sont tôt le matin ou tard le soir. Ces périodes de la journée bénéficient d’un sol frais et humide notamment avec la rosée du matin. N’hésitez pas également à suivre les prévisions métrologiques afin de limiter l’arrosage s’il pleut le lendemain.

Découvrez les autres articles en liens avec l’arrosage :

Nombre d'articles publiés : 210

Rédactrice web SEO univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Passionnée par l'univers de la décoration, du jardinage et du bricolage, je vous partage mes nombreux conseils pratiques pour vous aider dans l'élaboration de vos projets de rénovation et d’embellissement de vos espaces intérieurs et extérieurs.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement