TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Bien lisser du béton : nos conseils de pro

Bien lisser du béton : nos conseils de pro

Temps de lecture : 3 minutes

Après avoir coulé votre béton, il arrive que le gravier remonte en surface, donnant un aspect rugueux et granuleux à votre dalle de béton. Pas de panique, c’est normal ! Pour enlever ses irrégularités et avoir un rendu bien lisse, il existe quelques astuces faciles à faire avant que le béton ne sèche définitivement. Avec les bons outils et les bonnes méthodes, vous allez pouvoir lisser du béton comme un pro. En seulement 3 étapes, l’Atelier par Brico Privé vous donne tous ces conseils pour talocher une dalle en béton.

Le matériel nécessaire pour lisser du béton

taloche

Pour réaliser le talochage, vous devez vous munir du matériel nécessaire. Vous allez principalement avoir besoin de la taloche, du platoir et de la truelle. Avant de commencer les travaux, il est important de bien comprendre leurs utilisations. Bien qu’ils soient très souvent utilisés dans le domaine de la maçonnerie, ils sont souvent confondus. Pourtant, ils ont chacun leurs spécificités. Nous vous aidons à les différencier :

  • La taloche : elle est formée d’une surface plane et d’une poignée. Elle permet d’appliquer du plâtre ou du mortier ainsi que de lisser du crépi ou du béton.
  • Le platoir : il fait partie de la famille des taloches. Composé également d’une surface plane et d’une poignée, il se différencie part sa lame qui est en acier semi-rigide. Il est notamment utilisé pour la pose de plâtre, le lissage d’enduit et de chapes.
  • La truelle : elle est composée d’une lame biseautée et d’un manche. Elle a pour fonction de poser et lisser le plâtre ou le mortier par exemple. Selon les modèles, l’épaisseur et la forme de la lame peuvent varier.

En plus de ces 3 outils, vous devez avoir un râteau, un aplanissoir et/ou d’une truelle-lissoir pour talocher le béton correctement.

Étape 1 : égaliser le béton

égaliser béton

Une fois le béton coulé, vous allez pouvoir passer à la première étape qui consiste à égaliser (= araser) le béton. L’objectif est de mettre à niveau toute la surface bétonnée. Pour ça, vous allez commencer par répartir de façon uniforme le béton avec un râteau. Ensuite, équipez-vous d’une règle de maçon. Égalisez le béton.

Conseil : la règle doit être supérieure à la largeur de la dalle afin de couvrir toute la surface.

Posez la règle sur les planches de coffrage. Tirez-la vers vous en faisant des mouvements de droite à gauche.

Après avoir passé la règle de maçon, il se peut que des petits trous apparaissent, c’est normal. Pour y remédier, vous pouvez rajouter du béton à l’aide d’une truelle.

Étape 2 : lisser le béton

lisser béton

La 2ème étape consiste à lisser le béton, c’est-à-dire d’enfouir le granulat et d’enlever les irrégularités sur votre dalle de béton. Pour se faire, vous devez vous équipez soit d’une truelle-lissoir, soit d’un aplanissoir sur perche. Mais, quelle est la différence ?

  • Si la surface bétonnée est à la portée de vos mains, utilisez une truelle-lissoir. En faisant des mouvements circulaires et sans trop appuyer, vous allez lisser le béton jusqu’à faire disparaître le granulat de la surface. Ce dernier va se mélanger avec le béton et s’incruster plus en profondeur.
  • Si la surface de votre dalle de béton est trop grande, équipez-vous d’un aplanissoir sur perche. Il permet de lisser la surface plus facilement. Attention, vous ne devez pas appuyer sur l’aplanissoir. Avec des allers-retour, laissez son poids talocher doucement le béton. Pour un rendu impeccable, vous pouvez même utiliser la truelle-lissoir pour régulariser les bords et les coins.

Étape 3 : réaliser les finitions

finitions bétons

Pour la 3ème et dernière étape, vous devez attendre que l’eau soit remontée à la surface et que le béton soit plus mat, c’est-à-dire un peu plus sec. Avec une truelle-lisseuse ou une truelle-lissoir, vous allez réaliser les finitions. En faisant des mouvements circulaires, l’objectif est de lisser le béton une dernière fois avant qu’il ne soit complètement sec. Les dernières imperfections se situent souvent dans les coins et les bords du coffrage.

Notre conseil : pour accéder à la dalle de béton, posez une planche en appui sur le coffrage et déplacez-la au fur et à mesure. Vous allez pouvoir lisser le béton plus facilement.

Une fois les finitions terminées, votre béton est parfaitement lisse et brillant. Il ne vous reste plus qu’à attendre 48h environ avant de marcher dessus.

En lien avec le béton :

Nombre d'articles publiés : 105

Rédactrice web univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Que ce soit des astuces, des conseils ou des tutos, mon objectif est le même : accompagner tous les travaux de bricolage de A à Z. J’aide à réaliser des projets en rédigeant des articles claires, accessibles et pratiques pour les bricoleurs du dimanche.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement