TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Cave à vin : comment bien la choisir ?

Cave à vin : comment bien la choisir ?

+1

En l’absence d’une cave chez soi, il est tout de même possible de conserver et de faire vieillir tous les vins grâce à l’utilisation de la cave à vin. Très pratique, elle offre des dégustations réussies en solo, en famille ou avec des amis (avec modération). Mais comment bien choisir une cave à vin ? Suivez le guide…

Quels sont les types de cave à vin ?

Un vin se bonifie avec le temps et doit être servi à la bonne température pour une meilleure dégustation. Que vous soyez un amateur de vin ou un œnophile confirmé, vous trouverez forcément votre bonheur parmi les différentes caves à vin !

Cave à vin de vieillissement

Cet appareil électroménager a pour but de faire vieillir le vin. Il est spécialement conçu pour les œnophiles qui souhaitent conserver leur vin sur le long terme. La cave à vin de vieillissement peut accueillir du rouge, du blanc et du rosé… jusqu’à leur apogée ! Le vin doit être conservé à 12°C afin de permettre aux saveurs de se développer. Dotée d’une grande capacité d’accueil, cette cave à vin permet de garder précieusement des millésimes.

Cave à vin multi-température

Afin de pouvoir conserver une multitude de vins à différentes températures, il convient d’opter pour la cave à vin multi-température. C’est un fait, tous les breuvages ne vieillissent pas à la même température ! Grâce à cet appareil électroménager, il est possible de conserver les crus de manière optimale. En effet, il contient plusieurs zones de température permettant d’accueillir du vin rouge, du vin blanc, du vin rosé ou encore du pétillant.

Cave à vin de service

La cave à vin de service est idéale pour un usage au quotidien. Elle permet de conserver du rouge, du rosé et du blanc sur le court terme. C’est-à-dire, pour une dégustation plus ou moins rapide. Ainsi, les vins sont servis à bonne température au moment de la dégustation. De plus, cette armoire réfrigérée s’intègre facilement dans une pièce de vie. Une alliée idéale pour avoir une bouteille de vin sous la main au moment du service !

Comment choisir sa cave à vin ?

Choisir une cave à vin doit être mûrement réfléchi. Bien entendu, il convient de prendre en compte vos besoins ainsi que votre budget. Découvrons ensemble les critères primordiaux avant de procéder à son achat !

Le type de porte

Le choix de la porte n’est pas purement esthétique. Elle assure également une meilleure conservation des vins. La porte pleine ne laisse pas passer la lumière. La cave à vin bénéficie alors d’une obscurité totale. La porte vitrée s’intègre facilement dans les intérieurs modernes. Elle rend le choix de la bouteille de vin plus simple, en un seul coup d’œil ! Certaines portes vitrées disposent d’un traitement anti-UV.

Le niveau sonore

C’est un critère très important à prendre en compte car la nuisance sonore peut être incommodante en fonction de l’installation de l’armoire à vin (salon, cuisine ou alors le garage). Cette information se retrouve sur la fiche descriptive de la cave à vin. Il est vivement recommandé de ne pas dépasser les 40 décibels pour ne pas avoir mal à la tête !

L’hygrométrie

Un taux d’humidité qui se situe entre 60 % et 75 % favorise une meilleure conservation des bouteilles de vin. Certaines caves à vin électriques détiennent un réglage de l’hygrométrie, une fonction essentielle pour avoir de bons crus.

L’espace et la capacité de stockage

Là aussi, il est important de prendre en compte les dimensions de la cave à vin en fonction de la pièce de vie. Il existe de très grands modèles mais également des plus petits qui s’adaptent aux espaces restreints. La capacité de stockage des bouteilles de vin est aussi primordiale ! Afin que la cave à vin soit polyvalente, vous devez fixer un nombre de breuvages maximal à entreposer.

La consommation énergétique

Pour ne pas voir sa facture d’électricité grimper à une vitesse folle, il est plus judicieux de choisir une cave à vin avec une classe énergétique optimale : A, B voire C.

Notre sélection pour vous

Bon à savoir

Comment ranger sa cave à vin ?

Une bonne organisation est la clé pour avoir une cave à vin fonctionnelle. Tout d’abord, il est important de mettre les bouteilles à l’horizontale. Ensuite, il convient de les ranger par type de vin (rouge, blanc, rosé, mousseux, champagnes). Si votre cave à vin est assez grande, il est également possible de classer les bouteilles par région de France. Enfin, certains breuvages destinés à être bu rapidement doivent se trouver à portée de main. Par ailleurs, la tenue d’un livre de cave permet de mieux s’y retrouver avec le type de dégustation, l’accompagnement…

Quelle température pour boire du vin ?

Les vins rouges fruités se servent entre 14°C et 16°C. Concernant les vins rouges tanniques, ils se dégustent plus entre 16°C et 18°C. Les vins blanc secs et les vins blancs moelleux se consomment entre 10°C et 13°C, une température parfaite pour accompagner un repas. La température idéale pour déguster du vin rosé se situe entre 8°C et 10°C. Les vins mousseux se servent entre 6°C et 10°C et les champagnes doivent être dotés d’une température comprise entre 10°C et 13°C afin de les boire avec plaisir au moment de l’apéritif, au dessert ou alors tout au long du repas !

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement