TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Changer un abattant de WC : rapide et facile

Changer un abattant de WC : rapide et facile

Temps de lecture : 3 minutes

L’abattant WC est un petit équipement primordial dans les toilettes. De nos jours, de nombreux modèles permettent de valoriser la décoration d’intérieur et de veiller au bon confort des habitants du logement. Vous souhaitez changer votre abattant de WC ? Mais, vous ne savez pas comment faire ? Découvrez notre tuto facile et rapide !

Les différents types d’abattants WC

Le changement d’un abattant WC peut avoir lieu lors d’un emménagement, quand l’équipement est cassé ou simplement lors du renouvellement de la décoration d’intérieur.

Les divers matériaux à prendre en compte

salle de bain avec wc
  • Le bois compressé (ou MDF) apporte une touche rustique dans les toilettes. Ce matériau a une bonne durée de vie. Toutefois, il doit impérativement recevoir un traitement contre l’humidité pour limiter le développement des bactéries et le gonflement du bois.
  • L’abattant WC en polypropylène est peu onéreux. Ce thermoplastique incassable peut être recyclé.
  • Le thermodur est un matériau anti-bactérien. Haut de gamme, ce type d’abattant WC est assez lourd et facilement cassable.
  • La résine de polyester moulée offre un abattant WC solide et souple. Cet équipement des sanitaires reste bien en place sur les toilettes.

Les différentes fixations possibles

Différentes fixations peuvent accompagner l’abattant WC. Les charnières en inox ou en laiton offrent une excellente résistance à l’humidité. Celles en polypropylène sont inoxydables et élégantes. Les charnières en zamac sont très robustes.

Abattant WC avec frein de chute

salle de bain avec wc

Un abattant WC avec un frein de chute est doté d’une fermeture douce et progressive. Son utilisation au quotidien offre de nombreux avantages. Avec ce modèle d’abattant de WC, vous pouvez dire adieu aux claquements fracassants ! Cette solution hygiénique ultra silencieuse évite les collisions avec la lunette des toilettes et limite la prolifération des bactéries. Elle offre également une sécurité maximale lors d’une utilisation par les jeunes enfants.

Abattant WC classique

Cet abattant de WC se fixe sur la cuvette des toilettes à l’aide de vis. Il est à la portée de toutes les bourses. Il se décline dans différents coloris, motifs et matériaux, à choisir en fonction de vos envies décoratives.

Abattant WC déclipsable

Adapté aux cuvettes de forme standard, l’abattant WC est déclipsable par traction pour un entretien facile. Sa fixation par dormant optimise la stabilité de l’abattant sur la cuvette. Lors du nettoyage, ce modèle a l’avantage de pouvoir s’enlever en seulement quelques secondes.

Comment changer un abattant WC avec vis ?

Avant d’installer le nouvel abattant WC, il convient de retirer l’ancien qui se trouve encore sur la cuvette de vos toilettes. Pour cela, vous devez dévisser les écrous de chaque côté de la cuvette afin de l’enlever. Si le mécanisme est trop vieux ou s’il a manqué d’entretien au fil des années… vous aurez sûrement besoin d’un dégrippant et d’une clé à molette.

Une fois que l’abattant a été retiré, pensez à nettoyer la surface avec du vinaigre blanc et un chiffon propre ou une éponge afin d’enlever les résidus de rouille. Ce produit écologique permet de prendre soin du revêtement des toilettes. Il ne vous reste plus qu’à procéder à l’installation de l’abattant de WC !

  1. Sortez tout l’équipement et les fixations en dehors du carton d’emballage.
  2. Équipez-vous de gants et placez l’abattant WC sur les toilettes.
  3. Insérez les tiges de fixation dans les trous.
  4. Ajoutez les joints d’étanchéité, les rondelles et les écrous.
  5. Vérifiez que les installations sont bien symétriques.
  6. Serrez les écrous à l’aide d’une clé à molette (ou d’une clé Allen intégrée avec le produit) jusqu’à ce que l’abattant WC ne bouge plus.

Comment changer un abattant WC sans vis ?

Il est possible d’installer un abattant WC qui ne possède pas de vis. Ce modèle se clipse directement à la cuvette des toilettes. Il s’agit de l’abattant WC clipsable. La fixation se fait sur le dessus des toilettes avec l’ajout de deux caches en inox. Puis, il ne reste plus qu’à clipser la lunette du WC… et le tour est joué ! Ce système pratique facilite le nettoyage des toilettes.

Qui doit changer l’abattant WC dans une maison ?

Le changement de l’abattant de WC fait partie des charges du locataire. Cet équipement de la maison s’abîme rapidement au fil des utilisations. C’est donc à l’occupant des lieux de prendre en charge cet entretien courant qui n’affecte pas le bon fonctionnement des toilettes.

En lien avec les WC

Nombre d'articles publiés : 210

Rédactrice web SEO univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Passionnée par l'univers de la décoration, du jardinage et du bricolage, je vous partage mes nombreux conseils pratiques pour vous aider dans l'élaboration de vos projets de rénovation et d’embellissement de vos espaces intérieurs et extérieurs.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement