TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Comment adopter une déco esprit bohème ?

Comment adopter une déco esprit bohème ?

Temps de lecture : 3 minutes

La déco esprit bohème vous invite à adopter un style hippie chic ! Créative et solaire, elle enchante les pièces de vie avec beaucoup de poésie grâce à ces couleurs naturelles. Découvrez cette décoration pour les esprits vagabonds en quête de liberté ! Les couleurs, les matières, les imprimés et les objets décoratifs… On vous dit tout !

L’utilisation des couleurs chaudes pour sublimer la déco bohème

Les couleurs chaudes offrent un environnement lumineux et poétique : le rose, le rouge, le jaune, la terracotta et le brun. Ce sont des teintes ensoleillées qui rappellent la chaleur des pays de l’Est. Elles peuvent être cassées avec du blanc ou du beige pour une ambiance 100% cocooning.

Les matières naturelles pour une ambiance authentique

L’utilisation des matières naturelles comme le rotin, l’osier, le bambou et le bois permet d’habiller les pièces de vie pour un style simple et chaleureux à la fois. Cette décoration très en vogue issue de l’artisanat est respectueuse de l’environnement.

L’intégration des motifs géométriques dans la déco bohème

Il ne faut pas hésiter à mélanger les motifs pour se plonger à nouveau dans les années 70. Ces différents graphismes se retrouvent sur les papiers peints et les accessoires décoratifs. Ces motifs colorés prennent la forme de losanges, de damiers, de vagues ou de fleurs. Les imprimés fleuris sont également très à la mode avec une touche végétale très appréciée dans la décoration bohème.

Les touches de lin pour une douce chaleur en intérieur

Le lin est le tissu à multiplier pour garder un esprit bohème. Cette matière naturelle permet de relooker avec goût le linge de lit, les coussins, le canapé et les rideaux. Ce tissu élégant est un signe de pureté grâce aux notes de blanc et de beige. Il est doté d’une fonction thermorégulatrice qui permet de garder le corps au chaud pendant la période hivernale et apporte de la fraîcheur en période estivale.

Les objets décoratifs pour meubler les pièces à vivre

Ces objets décoratifs habillent votre intérieur pour une décoration murale inspirante. Afin de respecter la thématique bohème chic ou folk, n’hésitez pas à placer des guirlandes lumineuses, des attrape-rêves, des miroirs soleil mais également des meubles en bois, des paniers en osier, des tapis berbères, des plaids pompons, des coussins navajos pour donner du volume aux pièces de vie. Misez sur des imprimés amérindiens et ethniques pour une déco qui vous ressemble !

Le macramé à intégrer dans la déco bohème

Le macramé est idéal pour compléter la déco bohème. Ce tissage de cordes tressées est un art créatif qui offre de la légèreté afin de créer un intérieur cosy de la chambre au salon (suspensions pour pots de fleurs, macramés muraux, entourages des miroirs, des coussins… ).

L’accumulation de la lumière naturelle

Les miroirs et les verrières d’atelier ont la particularité de capturer la lumière naturelle et de la refléter dans la pièce de vie. Pratiques, ils offrent de la luminosité en créant un espace agréable à vivre pour tous les occupants du logement. La verrière intérieure est idéale pour créer une séparation en toute transparence (bureau ou cuisine). Privilégiez les miroirs sculptés, avec un revêtement ou avec une sangle… Ils sont à placer sur un mur pour un bel effet.

La végétalisation des espaces avec les plantes vertes

Misez sur la pouvoir apaisant des plantes vertes : aloe vera, ficus, kentia, pilea, cactus… La végétalisation permet de faire respirer (donc de dépolluer) les espaces de vie. Elle offre également d’autres bienfaits sur la santé humaine comme la réduction du stress et l’augmentation de la créativité. Il est possible de créer un jardin d’intérieur avec des petits pots, des terrariums, des cache-pots mais également des jardinières sur les rebords de fenêtre et des mini-serres de jardin sur la terrasse ou le balcon.

Un coin zen en intérieur comme en extérieur

La mise en place d’un hamac suspendu offre un lieu paisible pour recharger les batteries. Il a sa place en intérieur comme en extérieur en fonction de l’espace disponible. Le fauteuil balançoire apporte une atmosphère apaisante… un endroit idéal pour se détendre avec un bon livre !

A lire aussi :

Nombre d'articles publiés : 210

Rédactrice web SEO univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Passionnée par l'univers de la décoration, du jardinage et du bricolage, je vous partage mes nombreux conseils pratiques pour vous aider dans l'élaboration de vos projets de rénovation et d’embellissement de vos espaces intérieurs et extérieurs.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement