TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Comment agrandir une pièce avec de la peinture ?

Comment agrandir une pièce avec de la peinture ?

Temps de lecture : 3 minutes

La peinture est un revêtement idéal pour agrandir une pièce de vie. Simple à poser et perméable à l’eau, elle se décline dans différents coloris, des tons clairs aux tons plus foncés. Découvrez tous nos conseils pour élargir visuellement l’espace en jouant avec les couleurs ! Fini les pièces complète à la peinture blanche, donnez une nouvelle perception à votre pièce.

Une peinture claire pour agrandir l’espace

C’est un fait… l’application d’une peinture dotée d’une teinte claire permet de rendre une pièce de vie beaucoup plus lumineuse. Privilégiez la peinture satinée au lieu du mat afin de donner de la brillance dans tout l’espace. Sachez qu’il existe une large palette de couleurs claires ! Vous avez le choix entre un nuancier de beige et de marron si vous souhaitez rester dans des tons doux.

Les couleurs pastels offrent également une belle luminosité. Elles sont à l’origine très pimpantes mais plus douces grâce à un mélange de blanc.

Une pièce étroite ? Une peinture foncée sur le mur du fond !

Un espace exigu comme le bureau, une chambre ou une pièce d’eau peut accueillir sur le mur du fond une teinte foncée. Cette astuce est très utile pour donner une illusion de profondeur. Sachez que la lumière naturelle change en fonction de la journée… Le mur foncé saura recueillir différentes variantes de luminosité pour une ambiance conviviale.

Habiller une pièce avec deux couleurs

Il est possible de donner du volume dans une pièce à vivre en appliquant deux teintes (un mix entre une couleur chaude et une couleur froide). N’hésitez pas à peindre trois murs avec une nuance claire et un mur avec une nuance foncée.

Peindre un plafond bas

Afin d’élargir l’espace d’une pièce ayant un plafond bas, il est vivement conseillé de le peindre dans une teinte claire. Le choix s’oriente vers le mat qui ne réfléchit pas la lumière et camoufle tous les défauts du plafond. Les murs de la pièce peuvent être recouverts d’une peinture sombre.

La peinture du couloir

Le couloir qui dessert les chambres et les pièces d’eau est souvent exigu. Afin de ne pas se sentir oppressé, il convient de peindre les murs courts avec une couleur foncée et les murs longs avec une couleur claire. Cette décoration permet d’offrir un panorama visuel époustouflant.

Les rayures pour jouer avec la profondeur

Amusez-vous à réaliser des rayures ou des traits colorés verticaux ou horizontaux ! Ce design donne de la profondeur à la pièce. Cette illusion d’optique offre du relief, une touche de pep’s qui dynamise tout l’ensemble. Vous pouvez alterner les couleurs chaudes et froides pour une décoration unique qui vous ressemble.

Après la peinture… la déco à prendre en compte !

Le mobilier en matières naturelles (rotin, bambou, bois, osier…) est très efficace pour réchauffer l’atmosphère. Privilégiez les meubles bas afin de faire circuler la lumière au sein de la pièce. L’utilisation des miroirs offre un espace visuellement plus spacieux. L’effet de profondeur est très pratique si votre logement est doté de petits espaces. Il ne faut pas hésiter à choisir des miroirs XXL avec un format rond pour jouer avec le volume.

Nombre d'articles publiés : 210

Rédactrice web SEO univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Passionnée par l'univers de la décoration, du jardinage et du bricolage, je vous partage mes nombreux conseils pratiques pour vous aider dans l'élaboration de vos projets de rénovation et d’embellissement de vos espaces intérieurs et extérieurs.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement