TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Comment aménager son dressing ?

Comment aménager son dressing ?

Temps de lecture : 2 minutes

Un dressing est un espace de rangement spacieux où chaque vêtement à sa place. Son aménagement peut être fait dans un coin de la chambre parentale ou dans une autre pièce du logement. Mais comment bien optimiser son dressing ? Les dimensions, l’emplacement, la disposition… on vous dit tout !

Aménager son dressing : les critères à prendre en compte

Afin de créer un dressing sur mesure, il convient de prendre en compte certains critères avant de se lancer dans son aménagement.

  • Les dimensions : si vous souhaitez aménager un dressing dans une pièce à part entière, il est nécessaire d’avoir un espace disponible de 5 m² minimum. Prenez les mesures de la pièce et tenez compte du volume de vos vêtements.
  • L’emplacement : en fonction de la place disponible, libre à vous de choisir de l’implanter dans une chambre parentale, dans un couloir ou une autre pièce de votre habitation.
  • Les dispositions : il existe plusieurs possibilités pour installer son dressing (en L, en U ou I).

Parfois, par manque de place, la meilleure solution est de poser son dressing sur un pan de mur au fond de la chambre. Pour les locataires, vous pouvez opter pour un dressing en kit prêt-à-poser ! Facile et rapide à installer, il offre de grands espaces de rangement (colonnes, tiroirs, étagères, tringles…).

Un dressing ouvert, semi-ouvert ou fermé ?

Le dressing ouvert permet de prendre vos affaires plus rapidement. Cet espace de rangement offre davantage de visibilité ! Il est idéal pour les personnes qui ne souhaitent pas perdre de temps. Par contre, les vêtements ne sont pas protégés de la poussière et de la lumière du jour. Il convient également de ranger correctement votre garde-robe : qui dit « dressing ouvert », dit « bazar impossible car bien visible » !

Le dressing semi-ouvert est le bon compromis ! Grâce aux espaces fermés, vous pouvez cacher tous les éléments que vous ne souhaitez pas montrer derrière des portes battantes ou coulissantes. Pensez à insérer une grande étagère au-dessus du afin de pouvoir entreposer les affaires hors saison.

Le dressing fermé offre un rendu chic et design. Très élégant, il est doté de plusieurs fermetures comme des portes battantes, des tiroirs, des portes coulissantes… L’avantage ? Les vêtements sont dissimulés des regards indiscrets mais également à l’abri de la lumière et de la poussière.

Les accessoires indispensables pour son dressing

Afin de pouvoir bénéficier d’un dressing de rêve, il est important d’installer certains accessoires indispensables pour un usage au quotidien.

  • L’éclairage : très pratique pour éclairer toutes les parties du dressing pour éviter de confondre les couleurs des vêtements (lampes de placard, spots LED avec une détection des mouvements).
  • Porte-cravates : il évite de faire tomber les cravates et de les retrouver froisser au fond du tiroir.
  • Paniers coulissants : idéal pour y glisser les écharpes, les gants et les bonnets grâce à un accès simplifié.
  • Cintres : vous aimez avoir des pantalons bien repassés ? Alors, optez pour des cintres afin de suspendre les vêtements fragiles qui se froissent vite.
  • Miroir : cet objet de décoration agrandit la pièce tout en permettant de voir si votre tenue s’accorde bien avec vos chaussures.

Produits qui pourraient vous intéresser :

Articles qui pourraient vous intéresser :

Nombre d'articles publiés : 210

Rédactrice web SEO univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Passionnée par l'univers de la décoration, du jardinage et du bricolage, je vous partage mes nombreux conseils pratiques pour vous aider dans l'élaboration de vos projets de rénovation et d’embellissement de vos espaces intérieurs et extérieurs.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement