TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Comment aménager son jardin pour attirer les oiseaux du ciel ?

Comment aménager son jardin pour attirer les oiseaux du ciel ?

Temps de lecture : 2 minutes

Les oiseaux du ciel font partie intégrante de la biodiversité indispensable à l’équilibre de la faune et de la flore. Afin de pouvoir les contempler, il est possible d’aménager son jardin pour les accueillir et les aider pendant les saisons froides. Mais comment créer un véritable paradis pour ces oiseaux sauvages ? On vous dit tout !

Aménager son jardin pour répondre aux besoins vitaux des oiseaux du ciel

Du mois d’octobre au mois de mars, les oiseaux du ciel (rouge-gorge, mésange, moineau domestique, merle noir…) recherchent de la nourriture comme des graines, des fruits ou des vers. Les mauvaises conditions climatiques des saisons froides ne comblent pas leurs besoins vitaux. Pour les aider à survivre jusqu’à l’arrivée des beaux jours (à la fin du gel), le nourrissage est essentiel !

Une mare naturelle pour fournir de l’eau au quotidien

La création d’une mare naturelle offre de nombreux avantages dans un jardin. Ce point d’eau permet de créer une véritable biodiversité dans l’espace extérieur. Écologique, il va attirer des espèces animales et végétales… mais également permettre aux oiseaux du ciel de pouvoir s’hydrater. Cet endroit de quiétude apporte un jardin zen pour une ambiance japonisante.

Sachez qu’il est également possible d’installer des abreuvoirs à suspendre dans les arbres ou sur pied pour veiller à la bonne hydratation des oiseaux de la nature tout en embellissant le jardin.

Les arbres et arbustes touffus qui attirent les oiseaux sauvages

Les oiseaux sauvages adorent se nicher dans les arbres et les arbustes dont le feuillage est abondant. Afin qu’ils s’installent durablement dans le jardin, il est conseillé de planter certaines espèces pour leur bien-être : les arbustes à baies (laurier-tin, houx, pyracantha, sorbier, pommier d’ornement…) sont pratiques pour attirer les oiseaux frugivores et la formation d’une haie avec les thuyas est une excellente idée pour la nidification. Une multitude d’arbres servent de point d’observation aux oiseaux comme le chêne, le noisetier, le saule pleureur, le bouleau, le châtaignier…

La nourriture des oiseaux de la nature dans le jardin

Hors période printanière et estivale, ils ont besoin de la main tendue de leur hôte pour se nourrir. Les protéines, les lipides, les fibres sont des éléments nutritifs indispensables à la survie des oiseaux de la nature.

Différentes variétés de nourriture peuvent être installées dans le jardin. Privilégiez les stations de nourrissage ou les mangeoires oiseaux à placer en hauteur (à l’abri des prédateurs). Il est possible d’y glisser des boules et pains de graisse (fruits rouges, vers de farine, beurre de cacahuète nature…) mais également des graines de tournesol.

Ces nichoirs décoratifs sont des abris qui subliment le jardin pour un endroit accueillant où vous pourrez écouter le doux chant des oiseaux.

Un DIY pour créer des demi-noix de coco

  • Faire fondre du saindoux jusqu’à l’obtention d’un liquide.
  • Ajoutez des fruits rouges, des graines de tournesol décortiquées ou des vers de farine.
  • Versez le mélange dans les demi-noix de coco et laissez-les refroidir au réfrigérateur.
  • Posez-les dans les mangeoires ou suspendez-les à des branches d’arbres.

Nombre d'articles publiés : 210

Rédactrice web SEO univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Passionnée par l'univers de la décoration, du jardinage et du bricolage, je vous partage mes nombreux conseils pratiques pour vous aider dans l'élaboration de vos projets de rénovation et d’embellissement de vos espaces intérieurs et extérieurs.

Commentaires (1)

  • Thomas

    Super article ! Sympa l’idée de la marre ! Le trou pour les nichoirs est de combien de diamètre ?

    répondre

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement