TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Comment bien aménager son petit coin WC ?

Comment bien aménager son petit coin WC ?

Temps de lecture : 5 minutes

Vous souhaitez aménager votre petit coin WC ? Mais vous ne savez pas comment faire ? Il est vrai que les toilettes sont souvent négligées. Nous avons tendance à ne pas trop la décorer ou à ne pas trop l’aménager. Pourtant, vos toilettes ont sûrement du potentiel. Avec la bonne décoration wc, les meubles adéquats et la couleur adaptée, les WC peuvent être tout aussi bien aménagés que les autres pièces de votre maison.

À cause de l’espace restreint, il est difficile de bien l’agencer et de l’aménager. Dans cet article, nous donnons tous nos conseils pour donner de la profondeur à vos toilettes. De l’agencement aux inspirations, vous allez pouvoir aménager vos petites toilettes comme il se doit.

Comment agencer des toilettes trop petites ?

wc

Les toilettes occupent souvent une place réduite dans la maison. Disposées dans une petite pièce à part entière ou dans un coin de la salle de bain, les toilettes ne sont pas toujours faciles à agencer. Pour vous aider à agencer au mieux vos toilettes, voici quelques conseils

  • Si vos toilettes sont dans la salle de bain, la meilleure solution est de les placer au fond de la pièce et de les délimiter avec un claustra ou un muret, par exemple.
  • Si une pièce est réservée à vos toilettes, pensez à optimiser l’espace en ajoutant des étagères au-dessus. Non seulement, vous gagnez de la place puisque le meuble est en hauteur, sans risque de vous gênez, mais vous disposez aussi d’un espace de rangement, parfait pour mettre le papier toilette et les produits d’entretien.
  • Si vous voulez équiper vos toilettes d’un lave-mains, il existe des modèles d’angle. Petit et pratique, il ne prend pas beaucoup de place. Il s’adapte complètement à votre petite pièce étroite. En plus, vous pouvez ajouter quelques éléments de décoration élément de décoration, comme par exemple un distributeur de savon et un essuie-main.

Quel WC choisir pour les petits espaces ?

Étant donné que vous disposez de peu de place, les toilettes suspendues sont la meilleure solution. Elles n’encombrent pas la pièce et offrent un gain de place. Ce WC compact est en partie encastré dans le mur. La cuvette, le bouton-poussoir et l’habillage sont les seuls éléments visibles. Il donne une impression d’ouverture et d’aération dans la pièce.

En plus de s’adapter aux petits espaces, les toilettes suspendues offrent d’autres avantages en termes d’économie d’eau et d’hygiène. En effet, elles consomment moins d’eau que les toilettes classiques et sont plus faciles à nettoyer. De plus en plus utilisé, il existe différents modèles de WC suspendu : classique, moderne ou même en plusieurs couleurs (blanc, gris, noir), etc. Il y en a pour tous les goûts. Élément central de la pièce, les toilettes suspendues peuvent devenir un véritable élément de décoration.

La bonne couleur pour agrandir le petit coin WC

En plus d’agencer correctement la pièce et d’opter pour des toilettes suspendues, le choix de la couleur est primordial dans l’aménagement du petit coin. Vous allez voir qu’en utilisant les bonnes couleurs et les bonnes teintes lumineuses, vous allez apporter une sensation d’espace plus grand et une atmosphère plus chaleureuse.

wc pastels

Pour agrandir vos toilettes et profiter d’un espace lumineux, voici les couleurs à utiliser :

  • Le blanc : même si c’est une couleur classique, elle est très utilisée pour donner cet effet d’agrandissement et pour apporter de la lumière. Symbole de l’hygiène et de la propreté, elle correspond parfaitement aux toilettes.
  • Le beige, le lin et l’ivoire : ce sont des couleurs naturelles, neutres et douces. Elles donnent immédiatement une ambiance chaleureuse et calme. Tout comme le blanc, elles permettent d’agrandir et d’illuminer la pièce.
  • Le jaune : cette couleur va ensoleiller les toilettes. Parfois très vive et lumineuse, elle doit être utilisée avec parcimonie pour ne pas alourdir la pièce.
  • Le bleu marine, le bleu pétrole et le bleu nuit : ces couleurs apportent une touche de modernité et de fraîcheur. Vous pouvez les associer avec du blanc pour donner l’illusion d’une pièce plus grande.
  • Le bleu pastel : son aspect doux et apaisant permet de créer un véritable petit cocon. Sentiment d’évasion et de tranquillité, il convient parfaitement aux petites toilettes.

Les tendances et inspirations pour le petit coin WC

Nous vous donnons quelques inspirations et tendances pour bien décorer votre WC étroit. Entre motif XXL, miroir organique, luminaire, pont de rangement et plantes, vous êtes sûr d’aménager vos toilettes comme il se doit.

Le motif XXL

Si vous souhaitez apporter une touche d’originalité, le motif XXL est la meilleure solution. Que ce soit une peinture WC forte, un papier-peint coloré ou un carrelage à motif, ils permettent de donner une ambiance forte et osée. Même si vous disposez d’un WC étroit, le motif XXL peut complètement fonctionner. Il suffit de rajouter des éléments plus sobres dans la pièce pour contrebalancer avec le motif. Que ce soit sur sol ou sur le mur, agrémentez vos toilettes avec des motifs version XXL.

WC motif XXL
Crédit : Pinterest

WC motif XXL
Crédit : Pinterest
WC motif XXL
Crédit : Pinterest

Les plantes

Il est vrai que l’on ne pense pas forcément à mettre des plantes dans nos toilettes. Pourtant, elles peuvent tout à fait être disposées dans la pièce. Elles apportent une touche de végétal qui égaye les toilettes. En plus, certaines variétés captent même l’humidité. Nous conseillons le calathea, le cactus, le pilea ou encore le bromélia. Et si vous n’avez pas la main verte, il existe de très jolies plantes artificielles qui feront parfaitement l’affaire.

WC avec plantes
Crédit : Pinterest
WC avec plantes
Crédit : Pinterest
WC avec plantes
Crédit : Pinterest

Le pont de rangement en bois

Nous l’avons déjà précisé plus haut, les étagères au-dessus des toilettes offrent un gain de place considérable. En plus d’être un meuble de rangement, elles peuvent être un élément de décoration. La tendance cette année, c’est le pont de rangement en bois. En plus d’optimiser l’espace, elle apporte un côté naturel, doux et chaleureux dans votre WC petite surface. Associé avec une couleur crème ou ivoire, ce pont de rangement ira parfaitement bien dans vos toilettes.

WC avec pont de rangement en bois
Crédit : Pinterest
WC avec pont de rangement en bois
Crédit : Pinterest
WC avec pont de rangement en bois
Crédit : Pinterest

Le miroir organique minimaliste

Le miroir permet d’agrandir visuellement les toilettes. Cependant, vous devez suivre quelques conseils. Le premier est de choisir un miroir arrondi, plutôt petit. Le miroir organique minimaliste est très tendance en ce moment. Il convient très bien pour des petites toilettes. Le deuxième est de le placer au-dessus du lave-mains afin d’éviter le miroir en face des WC.

WC avec miroir organique minimaliste
Crédit : Pinterest
WC avec miroir organique minimaliste
Crédit : Pinterest
WC avec miroir organique minimaliste
Crédit : Pinterest

Les luminaires en matières naturelles

L’éclairage des WC est un autre élément à prendre en compte. Privilégiez surtout les luminaires en matières naturelles. En plus d’être très tendance, elles apportent de la profondeur et illuminent la pièce. Que ce soit le bambou, le rotin ou le lin par exemple, ces matières créent une ambiance apaisante et diffusent une lumière chaleureuse.

WC avec luminaire en matières naturelles
Crédit : Pinterest
WC avec luminaire en matières naturelles
Crédit : Pinterest
WC avec luminaire en matières naturelles
Crédit : Pinterest

En lien avec les WC :

Nombre d'articles publiés : 105

Rédactrice web univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Que ce soit des astuces, des conseils ou des tutos, mon objectif est le même : accompagner tous les travaux de bricolage de A à Z. J’aide à réaliser des projets en rédigeant des articles claires, accessibles et pratiques pour les bricoleurs du dimanche.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement