TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Comment bien choisir sa perceuse ?
Comment bien choisir sa perceuse ? - Brico Privé

Comment bien choisir sa perceuse ?

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement

Appareil incontournable de la boîte à outils d’un bon bricoleur, la perceuse est un véritable must have. Mais parmi toutes les possibilités qui existent, il n’est pas toujours évident de se décider. Pour vous guider, on vous dit comment bien choisir sa perceuse !

Les différents types de perceuse

Perceuse-visseuse

Il existe plusieurs sortes de perceuses. Parmi elles on retrouve notamment la perceuse-visseuse. Très courante, c’est un outil standard pour les bricoleurs. Elle permet de percer, visser et dévisser. Elle se distingue de la simple perceuse par sa capacité à tourner dans les deux sens et par le réglage précis de son couple, autrement dit, sa force de serrage.

Nous vous recommandons

Perceuse-visseuse d’angle

Cousin de la perceuse-visseuse simple, le modèle à angle possède une tête courbée. Sa forme lui permet d’atteindre des endroits peu accessibles et se révèle très pratique pour les travaux de précision. Sur certains modèles, il est même possible d’orienter la tête selon l’angle.

Perceuse à percussion

Vous voulez percer des matériaux durs comme le bois, le métal, la brique, le plâtre ou le béton léger ? La perceuse à percussion est l’outil idéal. Son mécanisme transmet une vibration au foret, ce qui la rend particulièrement efficace sur les matériaux difficiles. Ce type de perceuse est également adapté à une utilisation intensive. La percussion est de plus en plus souvent une option, parfois disponible sur les perceuses-visseuses classiques. La cadence de frappe est mesurée en coups par minute.

Attention : ce type de perceuse est particulièrement bruyant, veillez donc à porter des protections auditives pendant l’utilisation

Ces trois modèles sont les plus courants, mais il en existe d’autres comme la perceuse pneumatique, la perceuse à colonne, la perceuse radiale …

Comment bien choisir sa perceuse ? - Brico Privé

Les critères de choix d’une perceuse

Filaire ou à batterie ?

Perceuse à batterie

De nos jours, les outils électroportatifs sans fils connaissent un développement important. L’intérêt principal d’une perceuse à batterie est la liberté de mouvement qu’elle offre. Disposant de moins d’autonomie (de 1 à 3h environ) que les modèles filaires, elles restent idéales pour les petits travaux ou les tâches à réaliser dans des espaces exigus.

Bien choisir sa batterie de perceuse

La puissance de la perceuse va dépendre de la tension (volt) et de l’intensité (ampère/heure) de la batterie. En général, l’intensité varie entre 1,5 et 5Ah, et le voltage entre 10,8 et 36 volts. Plus ces valeurs sont hautes, plus la perceuse sera puissante. Privilégiez les batteries Lithium-Ion qui sont légères, se chargent rapidement et ont une faible auto-décharge.

Astuce : si vous devez effectuer des travaux pendant une période assez longue, prévoyez deux batteries pour pouvoir utiliser l’une pendant que l’autre charge

Perceuse filaire

Branchée sur secteur, la perceuse filaire dispose d’une autonomie illimitée et d’une puissance de travail constante. Son principal inconvénient est la liberté de mouvement qui est réduite par la présence du fil. Elle est particulièrement adaptée à une utilisation fréquente, des matériaux durs ou à de gros travaux.

Comment bien choisir sa perceuse ? - Brico Privé

La puissance

Exprimée en Watts, la puissance nécessaire dépend de la fréquence et du type d’utilisation et des matériaux. Une perceuse plus puissante est forcément plus chère mais permet d’effectuer de nombreux travaux et de travailler la plupart des matériaux.

La vitesse de rotation

La vitesse de rotation d’une perceuse impacte la netteté du perçage. Elle est mesurée en tours par minute. Sur certains modèles, il est possible de régler la vitesse pour l’adapter au matériau à percer. En règle générale, si le matériau est tendre, la vitesse de rotation doit être importante pour obtenir une finition propre et nette. A l’inverse, pour travailler un matériau dur, il est conseillé d’avoir une vitesse plus faible.

Remarque : quelques modèles disposent de la fonction « arrêt rapide » qui permet une finition particulièrement nette

La capacité de perçage, le type et la taille du mandrin

La capacité de perçage est un critère important puisqu’elle détermine le diamètre maximum que l’appareil est capable de percer.

Sur une perceuse, le mandrin est la partie permettant de maintenir l’embout ou le foret. Il en existe trois types. Le mandrin sans-clé permet de changer rapidement les embouts, sans avoir recours à un quelconque outil. Le mandrin à clé nécessite l’utilisation d’une clé pour serrer et desserrer les embouts. Toutefois, il assure un maintien parfait et évite les risques de desserrement. Enfin, le mandrin SDS assure un maintien constant de l’embout et amortit considérablement la force de martèlement lors de travaux sur des matériaux très durs.

Comment bien choisir sa perceuse ? - Brico Privé

Le couple de serrage

La force exercée sur la vis est ce qu’on appelle le couple. Exprimé en newton mètre (Nm), il détermine la capacité de la perceuse à percer dans des matériaux durs, grippés, denses … Si possible, il est conseillé d’adapter la force de serrage au matériau, grâce à la bague de couple.

Maintenant que vous y voyez un peu plus clair, il ne vous reste plus qu’à réfléchir à vos besoins et à choisir votre perceuse en conséquence.

Et vous, quelle-est votre perceuse préférée ? Dites-le-nous en commentaire !

Commentaires (2)

  • Andrieu

    Bonjour : Parlez nous un peu un peut de compatibilite ………
    Ex: Une perceuse peut elle accepter indifféremment plusieurs ampèreheure ?
    Le chargeur est il compatible avec toutes les batteries malgré la différence d ampèreheure ?
    Pouquoi pas ouvrir le choix par l universalité des produits entre eux…….,,,

    reply

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement