TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Comment bien choisir ses jardinières ?

Comment bien choisir ses jardinières ?

+1

Le printemps approche à grands pas et il est temps de préparer les balcons et les terrasses à accueillir prochainement des fleurs et des plants de culture ! Les jardinières apportent de belles couleurs et de nouvelles senteurs dans son extérieur. Mais comment bien les choisir ? Les matériaux, les modèles et les autres critères à prendre en compte… On vous dit tout !

Qu’est-ce qu’une jardinière ?

Une jardinière est un pot de fleurs prenant la forme d’une caisse dans le sens de la longueur où l’on peut faire pousser des plantes aromatiques, des fleurs, des arbustes voire même cultiver des fruits et des légumes. La dimension de la jardinière est à choisir en fonction de la croissance des racines. Il convient de laisser de l’espace entre chaque plantation afin qu’elle puisse respirer et se développer dans de bonnes conditions.

Quel matériau choisir pour ses jardinières ?

La jardinière permet de faire pousser tous types de plantations (légumes, fruits, plantes aromatiques et fleurs). Il existe différents types de matériaux… à choisir en fonction de votre décoration extérieure et de votre budget.

La jardinière en plastique

La jardinière en plastique est idéale pour ajouter une touche d’originalité et d’élégance à votre extérieur. Elle fait partie des premières gammes de prix. Elle apporte une bonne souplesse et une forte résistante. Disponible dans de nombreux coloris, cette jardinière est idéale pour égayer les balcons grâce à son accroche ! Cependant, les fortes chaleurs et le poids des plantations peuvent rendre le plastique cassant.

La jardinière en bois

Le bois est un matériau naturel et noble qui apporte un espace convivial sur le balcon ou la terrasse. Afin de garantir la longévité et la résistance aux mauvaises conditions climatiques, il est important de privilégier une jardinière en bois traité pour éviter qu’elle ne se détériore au fil des saisons.

La jardinière en acier galvanisé

La jardinière en acier galvanisé est un alliage métallique durable, robuste et joliment décoré. Ce revêtement lui confère une protection contre la rouille à l’extérieur. Très résistante aux chocs, cette jardinière assure une bonne tenue sur le long terme.

La jardinière en résine tressée

La jardinière en résine tressée est très esthétique. Joliment aménagée sur une terrasse, elle complète le salon de jardin pour un environnement apaisant dans lequel il fait bon vivre. Facile à nettoyer, elle est résistante aux différentes intempéries (pluie, gel…).

Le choix des jardinières : les différents modèles pour aménager son extérieur !

En fonction de l’espace extérieure disponible, vous avez le choix entre diverses variétés de jardinières :

  • La jardinière en treillis ajoute une touche de charme ! Elle est dotée d’une boîte à fleurs qui peut accueillir un grand nombre de plantes et de fleurs. Ce modèle offre un excellent soutien pour les plantes grimpantes.
  • La jardinière sur pied sublime la décoration rustique afin de créer un véritable petit coin de verdure où vous pouvez cultiver des légumes, des fruits et des herbes aromatiques. La hauteur est idéale pour un accès facile et rapide lors du jardinage.
  • Le bac à jardinière carré ou rectangulaire offre beaucoup d’espace pour les plantes, les légumes, les herbes et les fleurs. Cette jardinière est robuste, durable et résistante à la pourriture.

Notre sélection pour vous

Quelle dimension de jardinière choisir en fonction des cultures ?

La dimension est une caractéristique très importante à prendre en compte en fonction de l’aménagement que vous souhaitez développer au sein de la jardinière.

  • Plantes aromatiques : environ 15 cm de profondeur.
  • Plants de légumes et de fruits : environ 30 cm de profondeur.
  • Arbustes : environ 50 cm de profondeur.
  • Fleurs : environ 25 cm de profondeur.

Commentaires (1)

  • Dupouy

    j’aimerais trouver une jardinière pour 3 bambous ?

    répondre

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement