TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Comment bien choisir son matelas ?
Comment bien choisir son matelas

Comment bien choisir son matelas ?

Bien dormir est devenu indispensable pour récupérer d’une journée bien remplie. Le durée idéale de sommeil se situe en moyenne entre 7 à 8 heures journalières. Cependant, il est important de rappeler que chaque personne n’éprouve pas le même besoin de récupération. Néanmoins, il est important de posséder une bonne literie pour éviter que le corps n’accumule trop de points de pression. On vous donne sans cet article les points clés à retenir pour bien choisir son matelas.

Le choix d’une bonne literie

Le soutien

Une literie se compose d’un matelas en bon état compatible avec un sommier. Le choix d’un bon soutien (le matelas doit soutenir tout votre dos) est primordial. Il doit prendre en charge toute votre colonne vertébrale pour éviter le mal de dos à votre réveil.

Si vous optez pour un matelas trop souple par rapport à votre morphologie, vous ne serez pas assez maintenu et serez trop enfoncés dans le matelas ce qui aura pour effet de courber votre colonne vertébrale.
A contrario, si votre matelas se révèle trop ferme, votre corps sera en tension et les points de pressions trop nombreux ne vous permettront pas un sommeil réparateur. Mal de dos assuré au réveil !

Vous l’aurez compris, il est nécessaire d’avoir un matelas ni trop ferme, ni trop souple pour mainetnir votre colonne bien droite.

Table du sommeil par La Compagnie du Lit

Le confort

Pour un couple, il faut absolument prendre en compte la taille et le poids de chacun. L’idéal est de s’orienter vers un matelas un peu plus ferme. Il faut que

les deux dormeurs puissent être suffisamment à l’aise pour pouvoir se retourner et surtout ne pas déranger l’autre.

Le confort dépend du type de garnissage. Plus le nombre de couches est élevé, plus votre matelas aura un effet cocooning. Le but étant de trouver le juste milieu par rapport à votre morphologie et la sensation voulut.

Vous l’aurez compris, il est nécessaire d’avoir un matelas ni trop ferme, ni trop souple pour mainetnir votre colonne bien droite.

L’aération

Les allergènes (acariens et poussière) posent un réel problème à toutes les personnes souffrant de rhinites allergiques (éternuements à répétition avec une sensation de nez qui pique). Cette pathologie vous obligera à prendre un matelas correctement ventilé, c’est-à-dire bien aéré ! Certaines marques de literie utilisent un traitement anti-bactérien pour éviter les risques d’allergies.

Les différentes technologies de matelas

Le matelas en mousse

Il est connu comme le matelas d’entrée de gamme par excellence grâce à son bon rapport/qualité prix. Ce matelas est plutôt ferme et à une durée de vie inférieure à 8 ans.

Le matelas à ressorts ensachés

C’est une nouvelle technologie où chaque ressort est emballé individuellement. Sa structure en acier est très résistante.

Ce matelas est idéal pour les personnes ayant une forte corpulence. Grâce à son système à ressorts ensachés, l’air est renouvelé et le matelas est ventilé plusieurs fois dans la nuit. Sa durée de vie est supérieure à 10 ans. Il est également idéal pour les couples pour l’indépendance de couchage qu’il procure.

Le matelas à mémoire de forme

La mousse slavistique est considérée comme un matériau haut de gamme. Il offre un grand confort puisqu’il s’adapte parfaitement à la morphologie de l’être humain et soulage les articulations ainsi que la colonne vertébrale. Sa durée de vie s’étend au-delà de 10 ans.

Le matelas en latex

Le latex est un matériau élastique très résistant. Il est doté d’une bonne aération grâce à ses alvéoles présentes dans le garnissage. Cette ventilation permet une régulation de la température du matelas. Un atout indéniable pour les personnes qui transpirent. Le latex offre un soutien ferme et tendre à la fois. Ce qui fait de lui le parfait allié contre le mal de dos ! De plus, il a une très bonne longévité puisque sa durée de vie est supérieure à 12 ans.

shutterstock_708734755

Les autres critères à prendre en compte

La taille du matelas est un critère tout aussi important puisqu’elle est liée au confort et à la qualité du sommeil.

Les existe différente tailles de matelas : pour des enfants et adolescents le 90×190 est le plus commun. Au-dessus, les tailles vont de 140×190 pour les matelas deux places standards et de 160×190 ou 180×200 pour les plus larges pour un confort optimal. Il existe bien entendu des matelas XXL, communément appelé King Size, voire rond pour lesquels vous aurez plus de mal à trouver le linge de lit assorti.

La densité, c’est-à-dire, l’épaisseur du matelas est également à déterminer. Un minimum de 15 cm d’épaisseur est nécessaire pour garantir un bon accueil et un soutien confortable à l’adulte.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement