TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Comment bien choisir son sapin de Noël ?

Comment bien choisir son sapin de Noël ?

Le sapin de Noël est l’élément de décoration principal pendant la période des fêtes de fin d’année. Il contribue à la création d’une ambiance féerique dans votre habitation. Mais lequel choisir ? Entre un sapin naturel ou un sapin artificiel… On vous dit tout !

Le sapin naturel

Le choix d’un sapin naturel permet de ramener la nature jusque dans sa maison. Deux espèces de conifères sont les plus connues… mais sachez qu’il en existe d’autres tout aussi beaux. 

  • Le Nordmann : c’est un sapin robuste et résistant à la sécheresse dans une maison surchauffée. Il a la particularité de ne pas perdre ses aiguilles. Celles-ci sont vertes, brillantes et touffues. Cependant, il reste le sapin le moins odorant sur le marché du sapin naturel.
  • L’Épicéa : c’est le sapin traditionnel qui permet d’embaumer toute sa maison d’une odeur de pin. Les branches sont vertes, brillantes mais extrêmement piquantes ! Malheureusement, ce sapin ne supporte pas bien la chaleur… il se dessèche vite et perd rapidement ses aiguilles.
  • Le sapin bleuté : de nombreuses variétés de sapins naturels ont une couleur bleutée (le Nobilis, le Pungens…). Ils valorisent les intérieurs modernes et donnent une touche d’originalité par rapport aux sapins conventionnels.

Notre sélection pour vous

Sachez que votre sapin de Noël va rester au moins 5 semaines dans votre habitation, il est important qu’il possède à l’achat, une belle coloration (le sapin doit briller) et des branches souples sans aiguilles sèches. Pensez également à l’espace que ce sapin va prendre dans votre pièce à vivre ! Ne voyez pas trop grand (il faut que vous puissiez circuler) ni trop petit (il faut qu’il soit vu). La hauteur peut varier de 100 à 200 cm.

Lire aussi sur le même thème Comment conserver son sapin de Noël plus longtemps ?

Le sapin naturel : dois-je le choisir en pot ou déjà coupé ?

Si vous possédez un jardin, vous pouvez prendre dès la fin novembre, un sapin naturel encore enraciné dans la terre. C’est-à-dire qu’il est vendu dans un pot avec sa motte de terre. Après les fêtes de fin d’année, vous n’aurez plus qu’à le replanter.

Si vous habitez en appartement ou si vous ne souhaitez pas arborer davantage votre jardin, vous pouvez choisir un sapin naturel déjà coupé que l’on peut fixer sur une bûche.

En temps normal, ce type de sapin est vendu avec son socle. Afin qu’il conserve toute son essence, il est conseillé d’installer un sapin Nordmann début décembre et un sapin Épicéa, deux semaines avant la veillée de Noël.

Le sapin artificiel

Le sapin artificiel permet de le réutiliser tous les ans. Il est économique seulement s’il est de bonne qualité. Il est composé de tiges métalliques et de PVC. La plupart du temps, les branches s’emboîtent dans le socle et il suffit de les déplier pour qu’il ressemble à un véritable sapin de Noël. Il peut être installé dans un salon, au bureau, dans une vitrine pour décorer une boutique ou en extérieur.

  • Le sapin de Noël vert ou blanc : il est plus ou moins touffu et il existe différentes tailles (de 60 à plus de 200 cm). Par ailleurs, le haut de gamme offre de magnifiques imitations. Optez pour des branches solides en métal si vous avez une grande quantité de décoration de Noël à ajouter sur le sapin.
  • Le sapin de Noël floqué : c’est une version enneigée très réaliste grâce à un flocage blanc sur les branches. Il est orné de pommes de pin ainsi que d’une fine couche de neige artificielle.
  • Le sapin de Noël lumineux : celui-ci est déjà doté de plusieurs brins de lumières comme des fibres optiques ou des ampoules LED. Vous n’avez plus qu’à poser toutes vos décorations !
  • Le sapin de Noël décoré : celui-ci est parfait pour ceux qui manque de temps ! Il est déjà muni de différentes décorations (boules et suspensions diverses). Il ne vous reste plus qu’à l’installer à l’endroit souhaité.

Lire aussi sur le thème de Noël :
Déco de Noël : 10 DIY à faire soi-même
DIY : fabriquez votre sapin de Noël en palettes

Et le pied du sapin ?

La majeure partie des pieds de sapin sont en plastique ou en métal… cependant, depuis quelques années, cette tendance commence à changer et le bois fait à nouveau son apparition !
Ce support est idéal pour apporter une touche d’authenticité à votre arbre de Noël.

Par contre, si celui-ci vous fait horreur, vous pouvez couvrir le pied de votre sapin à l’aide d’un couvre-pied aux couleurs de Noël ! Il est la touche finale à une décoration soignée.

Notre sélection pour vous

Que faire de mon sapin après les fêtes de fin d’année ?

Si vous avez choisi un sapin coupé, vous pouvez l’apporter dans un point de collecte (sur le parking de nombreuses grandes surfaces ou de jardineries) ou tout simplement dans une déchetterie. Dans le cas d’un sapin en pot, il ne vous reste plus qu’à le replanter !

Si vous avez opté pour un sapin artificiel, il vous suffit simplement de le ranger correctement dans son emballage d’origine.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement