TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Comment bien choisir son trampoline : tailles, éléments de sécurité, prix

Comment bien choisir son trampoline : tailles, éléments de sécurité, prix

+1

L’installation d’un trampoline de jardin dans son espace extérieur offre de nombreux bienfaits sur la santé : endurance, musculation, sens de l’équilibre, réduction du stress… À l’origine destiné aux enfants, il peut également faire le bonheur des parents ! Alors, pourquoi ne pas bondir sur l’occasion ? Suivez le guide pour choisir son trampoline !

Choisir son trampoline : quels critères prendre en compte ?

Le trampoline est une activité énergique qui va plaire à tous les occupants de votre foyer. Très divertissante et ludique, en plus d’offrir un agréable sentiment de liberté, elle permet de prendre soin de soi. Véritable sport à part entière, une séance de trampoline peut remplacer un footing.

Comme il existe une multitude de modèles, il est parfois compliqué de s’y retrouver. Découvrez tous les critères à prendre en compte (tailles, matériaux, accessoires, budget) pour choisir son trampoline !

Les différentes tailles de trampoline et leurs utilités

Avant de fixer votre choix sur un trampoline, il convient de prendre en compte différents critères comme l’âge, le poids et la taille des utilisateurs. En effet, chaque modèle détient des caractéristiques qui lui son propre. C’est pourquoi, il est primordial de suivre ces indications pour la sécurité des enfants et des adultes au moment des sauts.

Partez du principe que si vous avez un grand foyer, il faudra opter pour un trampoline doté d’une taille conséquente. Pour un enfant de plus de 6 ans, il est conseillé de choisir un trampoline de 300 cm maximum, pour un adolescent, un trampoline de 370 cm maximum et pour un jeune adulte, un trampoline de 400 cm. La dernière taille peut également correspondre à un adulte car il n’y a pas d’âge pour s’amuser (faire du rebounding par exemple) ! Dans ces conditions, pour avoir un équipement optimal, le mieux est de privilégier un poids de minimum 100 kg. Si vous avez plusieurs enfants, il est nécessaire de prendre une taille au-dessus. Vous pouvez retrouver toutes ces informations utiles sur la fiche explicative du trampoline.

Le choix des bons matériaux

Un trampoline se compose d’une toile élastique horizontale tenue dans un cadre en acier galvanisé avec un support doté de tubes métalliques. Choisir un trampoline fabriqué avec des matériaux de haute qualité est un gage de durabilité et de sécurité. Voici quelques points à regarder :

  • Il convient de vérifier le nombre de ressorts car ils assurent la sécurité de l’utilisateur au moment des bonds. Privilégiez un trampoline avec au moins 72 ressorts !
  • L’épaisseur du coussin de protection en PVC est très importante puisqu’il offre une sécurité supplémentaire. Une couche d’au moins 18 mm permet de réduire les accidents.
  • Le tapis de saut généralement en polypropylène doit détenir une protection contre les UV et la structure métallique, un produit anti-corrosion. Ces traitements rallongent la durée de vie du trampoline.
  • Le nombre de pieds est primordial car les poteaux assurent la bonne stabilité du trampoline. C’est pourquoi, il est préférable de choisir un trampoline avec 4 ou 6 pieds en forme de W pour un maintien optimal au lieu de poteaux droits.

Filet de sécurité intérieur ou extérieur : lequel choisir ?

Le filet de sécurité a pour but de protéger les utilisateurs contre les accidents. La mauvaise chute est le principal risque lors de l’utilisation du trampoline. Vous avez le choix entre ces deux types de sécurité : le filet de sécurité intérieur installé autour du tapis de saut ou alors le filet de sécurité extérieur que l’on retrouve autour du coussin de protection. Privilégiez un filet de sécurité à l’intérieur de la zone de saut pour garantir une sécurité maximale !

Les différents accessoires pour trampoline

Il est possible d’ajouter des accessoires afin de veiller au bon entretien du trampoline. La bâche de protection permet de protéger le tapis, le filet de sécurité et le coussin des mauvaises conditions météorologiques (pluie, neige, fortes chaleurs…). Facile à mettre en place grâce à ses élastiques, elle assure la longévité de l’équipement de loisirs. Parfois, l’accès au trampoline n’est pas simple, notamment pour les enfants. Afin qu’ils puissent profiter de cette activité de plein air, l’ajout d’une échelle avec quelques marches permettra d’y accéder plus facilement. Enfin, pour garantir un meilleur ancrage du trampoline dans votre jardin, la pose de sacs de lestage à l’horizontale ou à la verticale sur les barres en fer assurera une parfaite stabilité.

Sachez que l’amusement et la détente sont de rigueur dans le trampoline ! La fixation d’un panier de basket sera très appréciée par vos enfants débordant d’énergie. Et si vous ne souhaitez pas que votre espace extérieur ne se transforme en un véritable champ de bataille, vous pouvez ajouter un filet de rangement qui se monte à la structure du trampoline grâce à des sangles. Très pratique, cet accessoire permet d’y glisser les chaussures, les ballons et les bouteilles d’eau.

Notre sélection pour vous

Les pièces détachées pour le remettre à neuf

Au fil des saisons et des utilisations, le trampoline peut s’abîmer (même si vous faites le choix de le démonter lors des périodes froides de l’année). Mais, pas de panique ! Il est tout à fait possible de changer les pièces obsolètes afin de redonner un coup de jeune au trampoline. Pour réussir ce relooking, il est possible de remplacer le filet de sécurité, la toile de saut, le coussin de protection, le kit d’ancrage, et les chaussettes pour les perches. À noter que toutes ces pièces détachées doivent être de la même dimension que les éléments défectueux du trampoline.

Le budget consacré à l’achat d’un trampoline de jardin

Les prix varient selon la marque (Happy Garden, Tectake, TP Toys, Alice’s Garden…), le diamètre, la forme (ronde, ovale, double, rectangulaire), la qualité des matériaux et les accessoires vendus avec le trampoline. En règle général, vous devez compter entre 100 et 200 euros pour les petits modèles et entre 200 et 300 euros pour les tailles jusqu’à 490 cm. Concernant les modèles ayant une forme particulière, les tarifs se situent entre 500 et 1000 euros. Pensez à rajouter dans votre budget, l’achat de divers accessoires afin d’avoir un équipement complet !

Quelles sont les mesures de sécurité à respecter ?

Le trampoline est réservé à un usage familial en extérieur. Il est primordial que les enfants soient toujours sous la surveillance d’un adulte. Il ne faut pas hésiter à bien expliquer les règles de sécurité aux jeunes utilisateurs (1 enfant qui saute par séance, sauter au milieu du trampoline, bien enlever les chaussures, ne pas sauter sur le filet ou encore interdiction de faire des sauts périlleux) car ce jeu de plein air peut avoir des conséquences graves en cas de mauvaise chute. Le risque de collisions et d’autres blessures (entorse, traumatisme crânien…) n’est pas à sous-estimer. C’est pourquoi, il est important de choisir un trampoline adapté à vos besoins.

Pensez à regarder la présence des normes NF (EN 13219, EN 913, EN 71-14) mais également du certificat GS TUV. Ces certifications attestent de la bonne sécurité du trampoline.

Avant de monter son trampoline : le choix de l’emplacement

Bien avant de procéder au montage du trampoline, il convient de trouver l’emplacement idéal. Pour cela, il est nécessaire de choisir une parcelle du jardin la plus plate possible car elle assurera la bonne stabilité du trampoline au moment de son utilisation. Le choix d’un sol dur comme un carrelage ou du béton est à proscrire. Cet endroit doit être dépourvu d’arbres, de plantes et d’équipements de jardin (abri de jardin, tondeuse, piscine, barbecue…). Il doit également se trouver à une distance suffisante de l’habitation, de la terrasse et de la pergola. Gardez en tête qu’il faut une zone vide d’au moins trois mètres autour du trampoline !

Une fois que vous avez trouvé la surface parfaite permettant d’accueillir le trampoline, il ne vous reste plus qu’à l’assembler. Le montage s’effectue généralement en deux heures. Une aide supplémentaire vous sera bien utile. Vous aurez besoin d’outils comme :

N’oubliez pas de vous référer à la notice de montage !

Comment entretenir son trampoline ?

Le nettoyage du trampoline est essentiel pour préserver son bon fonctionnement pendant les périodes chaudes de l’année. Il est conseillé de passer un coup de balai sur la toile toutes les semaines afin d’enlever toutes les impuretés (pollens, feuilles mortes…). Puis, vous pouvez la nettoyer avec un peu d’eau tiède et un chiffon propre. En cas de fortes pluies, de neige ou de gel, il est recommandé d’installer une housse de protection afin de garder l’équipement propre jusqu’à la nouvelle utilisation. Si le vent souffle en tempête, pensez à poser préalablement un kit d’ancrage (sardines) et d’enlever le filet de sécurité ! Dès le début de l’automne, l’hivernage du trampoline permettra de prolonger sa durée de vie.

Démontez toutes les pièces et rangez-les si possible dans un sac de rangement ou dans les emballages d’origine. Le trampoline est à stocker dans un endroit sec à l’abri de l’humidité comme un garage, un sous-sol ou un abri de jardin. Lorsque le moment de réinvestir le jardin sera venu, vous pourrez à nouveau profiter de cette activité sportive !

A voir aussi :

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement