TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Comment bien entretenir les différents types de revêtement de sol
Entrée maison en parquet

Comment bien entretenir les différents types de revêtement de sol

Temps de lecture : 5 minutes

Il n’est pas rare qu’une maison possède plusieurs revêtements de sol. Que ce soit du PVC, du carrelage, du parquet massif, de la moquette ou encore du linoléum, il existe de nombreux types de sols. Mais pour qu’ils restent propres et brillants, ils ont besoin d’être entretenu selon leurs besoins. Vous verrez qu’il n’y a pas qu’une façon de nettoyer un sol, mais bien plusieurs. L’Atelier par Brico Privé vous révèle les avantages et les inconvénients de chaque revêtement ainsi que les astuces pour l’entretien de votre revêtement de sol.

Nos astuces pour entretenir chaque revêtement de sol

Que vous ayez du parquet en bois dans votre salon, de la moquette dans votre chambre ou du carrelage dans votre salle de bain, chaque revêtement de sol à ses spécificités et ses besoins. Il est donc important d’utiliser les bons produits d’entretien et les traitements de surface adéquats pour nettoyer le sol. Nous avons ainsi listé, pour chaque revêtement de sol, nos astuces d’entretien les plus efficaces !

Parquet

Selon type de parquet, son nettoyage et traitement de surface sont différents. Voici nos conseils selon le type de parquet que vous avez :

Parquet et serpillière
  • Parquet stratifié (parquet flottant) : il doit être protégé de l’eau et doit être séché rapidement s’il est trop mouillé. Si l’eau incruste le bois, cela risque de causer des dégâts importants, notamment un gonflement et un gondolement sur les planches. Pour l’entretenir correctement, vous devez utiliser une serpillère ou une microfibre humides pour nettoyer les saletés et un coup de balai pour éliminer les poussières.
  • Parquet vitrifié : plus résistant que le parquet flottant, il faut tout de même faire attention à ne pas trop le mouiller. Là aussi, une serpillère humide et un coup de balai suffit. Autre conseil aussi pour l’entretenir durablement : utiliser un raviveur spécial pour parquet vitrifié une ou deux fois par an. Il rendra votre parquet brillant et éliminera les rayures.
  • Parquet ciré : il offre, certes, un aspect plus authentique mais il demande un entretien plus régulier et méticuleux. En effet, vous devez le lustrer plusieurs fois par semaine et le cirer deux à trois fois par an.
  • Parquet huilé : il est le moins sensible à l’eau. Comme les autres, un coup de balai et de serpillère suffit pour le nettoyer. En plus, vous devez huiler le parquet une fois par an pour préserver son état. Pensez également au ponçage pour une solution efficace pour éliminer les petites rayures apparentes.

Carrelage

carrelage et balais brosse

Le carrelage est l’un des revêtements de sols les plus résistants. Vous pouvez donc utiliser l’aspirateur, le balai et la serpillère avec tous les produits de nettoyage les plus communs. Même si le carrelage facile d’entretien, les joints de ciment peuvent parfois être moins résistantes. Ils peuvent donc s’abîmer plus rapidement. Évitez donc d’utiliser des produits trop décapants.

Moquette

moquette et aspirateur

Les pires ennemis de la moquette ce sont les acariens et les poussières. Pour cela, vous devez aspirer et saupoudrer avec du bicarbonate de soude au moins deux fois par semaine. Pour les petites tâches, de l’eau chaude avec un nettoyant fonctionne très bien. En revanche, un nettoyant à tapis doit être passer une fois par an pour éliminer les plus grosses tâches.

PVC

Grâce à sa composition, le PVC est non seulement un revêtement de sol peu onéreux mais également résistant. À l’inverse du parquet en chêne ou au parquet massif, il résiste à l‘humidité. Vous pouvez aussi bien balayer, qu’aspirer et nettoyer à l’eau avec un produit dégraissant, comme le savon de Marseille ou le savon noir. Éviter tout de même les produits trop décapants pour conserver la brillance de votre sol PVC.

Linoléum

sol linoléum

Le linoléum fait partie des sols souples qui ne nécessitent pas de besoins particuliers. Composé à 100% de produits naturels (lin, farine de bois, jute, résines naturelles), il ne résiste pas à l’humidité et aux produits abrasifs, notamment l’eau de javel. Pour nettoyer les sols souples, comme par exemple le linoléum, utilisez un chiffon humide et des produits naturels (savon noir et savon de Marseille).

Béton

Le béton se nettoie avec une brosse ou un balai humides et un détergent. Ce dernier ne doit pas contenir de la soude ou de l’acide afin d’éviter qu’il se désagrège. Pour éliminer les tâches, nous conseillons donc de saupoudrer avec du bicarbonate de soudre et de frotter avec une brosse. Si vous disposez d’un béton ciré, pensez à repasser une couche protectrice pour éviter que les tâches ne s’incrustent définitivement.

Carreaux de ciment

carreaux ciment

Fabriqué à base de calcaire, le carreau de ciment est un revêtement qui demande un entretien particulier. En effet, vous devez proscrire les produits acides comme l’eau de javel et le vinaigre blanc. Nous recommandons donc le nettoyage avec une serpillère et un savon naturel (savon noir ou savon de Marseille).

Choisissez un revêtement de sol écologique

Si vous souhaitez revêtir les pièces de la maison, sachez qu’il existe des revêtements de sol écologiques et durables. Vous trouverez 4 grandes catégories :

  • Les sols en bois : en plus des parquets traditionnels, il existe également le parquet en bambou. Apprécié pour sa résistance à l’humidité et aux moisissures, il peut même être installé dans la cuisine et la salle de bain. Son entretien est donc beaucoup plus simple que le parquet en bois.
  • Les sols souples : autre que le linoléum, le revêtement en caoutchouc peut aussi servir de revêtement. Que ce soit le caoutchouc naturel ou issu du recyclage, il reste beaucoup moins polluant que les sols PVC. Sous formes de rouleau, de dalles ou de sol coulé, il a la particularité d’être souple et résistant. En revanche, il ne supporte pas l’excès d’eau et les produits chimiques comme la Javel. L’aspirateur, la serpillère et les produits neutres sont donc parfaits pour un entretien régulier.
  • Les sols en fibres végétales et animales : le jonc de mer, le sisal et la laine de mouton sont imperméables, résistantes et isolants thermiques. Pour l’entretien de ce revêtement de sol, il vous suffit simplement d’un coup d’aspirateur, d’un détachant en poudre et d’une brosse. En plus d’être écologique, ce type de revêtement est facile à nettoyer.

Quel revêtement choisir pour un entretien simple et rapide ?

Découvrez notre tableau récapitulatif des avantages et inconvénients pour l’entretien de chaque revêtement de sol :

ParquetCarrelageMoquettePVC LinoléumBéton Carreaux de cimentCaoutchoucSols en fibres végétales et animales
Avantages– Dure dans le temps
– Balai/aspirateur pour la poussière
– Chiffon/serpillère humide pour la saleté
– Type de revêtement résistant au produit
– Facile d’entretien
– Aspirateur pour la poussière
– Eau chaude pour éliminer les tâches
– Résiste à l’humidité
– Facile d’entretien
– Se nettoie avec des produits naturels et une serpillère humide– Se nettoie simplement avec une brosse humide et un détergent
– Contient une couche protectrice contre les tâches
– Se nettoie avec des produits naturels – Facile d’entretien
– Aspirateur pour la poussière
– Serpillère et produits doux pour la saleté
– Résistants à l’eau et l’humidité
– Préservent la chaleur
– Facile d’entretien
Inconvénients – Ne résiste pas à l’eau et l’humidité
– chaque parquet demande un entretien spécifique pour le conserver et garder son éclat
– Éviter les produits décapants pour les joints de ciment– Entretien régulier pour éliminer les acariens
– Nécessite un nettoyant de tapis spécifique
– Ne résiste pas aux produits trop abrasifs– Ne résiste pas à l’humidité et aux produits trop abrasifs– Ne résiste pas aux produits contenants de la soude ou de l’acide– Ne résiste pas à la javel et au vinaigre blanc– Ne résiste pas à l’humidité et à l’eau de Javel– Ne résiste pas aux produits abrasifs

En lien avec le parquet :

Nombre d'articles publiés : 105

Rédactrice web univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Que ce soit des astuces, des conseils ou des tutos, mon objectif est le même : accompagner tous les travaux de bricolage de A à Z. J’aide à réaliser des projets en rédigeant des articles claires, accessibles et pratiques pour les bricoleurs du dimanche.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement