TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Comment bien nettoyer son réfrigérateur et son congélateur ?

Comment bien nettoyer son réfrigérateur et son congélateur ?

Temps de lecture : 4 minutes

Conserver des aliments dans un réfrigérateur sale ? Vous aussi, vous voyez l’erreur ? Nettoyer à fond son réfrigérateur est incontournable. Voici quelques conseils pour bien nettoyer son réfrigérateur et son congélateur.

Pourquoi et quand nettoyer son réfrigerateur/congélateur ?

S’il y a un endroit dans la cuisine qui se doit d’être propre, c’est le lieu de stockage de votre nourriture. On vous donne trois bonnes raisons de nettoyer régulièrement votre réfrigérateur et votre congélateur :

  • L’hygiène : dans un réfrigérateur sale, de nombreuses bactéries et microbes prolifèrent et viennent se déposer sur les aliments. Ces derniers pourrissent et se dégradent plus rapidement. De plus, certaines maladies peuvent se développer et être la cause d’indigestion ou d’intoxication alimentaire.
  • La consommation d’énergie : un réfrigérateur entretenu régulièrement fonctionne mieux puisque sa performance est optimisée. Les saletés viennent ralentir le système de réfrigération obligeant l’appareil à consommer plus d’électricité pour maintenir la température.
  • La durée de vie : un frigo bien entretenu dure plus longtemps. Le nettoyage régulier de votre appareil permet d’éviter une surchauffe du moteur et contribue fortement à augmenter sa durée de vie.

Pour toutes ces raisons, il est conseillé de nettoyer au minimum son réfrigérateur tous les mois. Toutefois, il ne faut pas attendre l’apparition de moisissures pour passer à l’action. Dès l’apparition de mauvaises odeurs, il faut nettoyer son appareil.

Les précautions à prendre avant de nettoyer son frigo

C’est le grand jour de nettoyage ? Avant de vous emparer de l’éponge, il faut prendre quelques précautions :

  • Débranchez votre appareil.
  • Videz entièrement votre réfrigérateur ou congélateur et placez les aliments dans des sacs isothermes.
  • Dégivrez-le si nécessaire. Si l’appareil n’a pas de dégivrage automatique (no frost), il faut attendre que la couche de givre fonde. N’oubliez pas de placer une serpillière sur le sol pour recueillir l’eau.

Si vous envisagez un nettoyage en profondeur, nous vous recommandons de procéder à ces étapes la veille.

Quels produits à utiliser pour nettoyer l’intérieur de votre réfrigérateur et congélateur ?

Pour nettoyer l’intérieur de votre réfrigérateur ou votre congélateur, armez-vous de patience, mais surtout de produits adaptés. Il ne faut surtout pas utiliser de produits ménagers, de javel ou de détergents abrasifs. N’oubliez pas que l’appareil accueille des consommables ! Le nettoyage de l’intérieur d’un frigo s’effectue donc avec des solutions naturelles :

  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude mélangée à 40 cl d’eau
  • 100 ml vinaigre blanc pour 100 ml eau
  • Un mélange d’eau chaude et de jus de citron.

À noter : pour un nettoyage rapide et régulier, une éponge et de l’eau savonneuse suffisent.

Les 4 étapes de nettoyage

Le réfrigérateur, tout comme le congélateur, est un appareil constitué de plusieurs pièces. Certaines sont amovibles, d’autres non. Pour n’oublier aucun recoin, il est conseillé de procéder méthodiquement.

1. La porte

Partie la plus visible et aussi la plus sale : la porte. En effet, lorsqu’on cuisine, on l’ouvre et la ferme avec des mains plus ou moins propres. Il est donc important de laver la face extérieure et la face intérieure avec une éponge et de l’eau savonneuse. N’oubliez pas les joints ! Ils sont nécessaires à l’herméticité de la porte. La saleté a tendance à s’y accumuler.

2. Les bacs et étagères

Démontez toutes les parties amovibles de votre frigo : étagères, vitres et bacs. Placez ces éléments dans l’évier et nettoyez-les un par un. Attention, avant de procéder au nettoyage, assurez-vous que les éléments sont à température ambiante. Un changement trop brusque de température peut endommager le plastique. Passez également un coup d’éponge à l’intérieur de l’appareil vide. Séchez tous les éléments et replacez-les dans le réfrigérateur. Le procédé est identique pour un congélateur.

3. La fontaine à eau

Si votre réfrigérateur possède une fontaine à eau, il est indispensable de l’entretenir. Avec le temps, le calcaire peut se déposer et obstruer les conduits. Il faut donc changer régulièrement le filtre. Si le distributeur d’eau possède un réservoir, démontez-le et lavez-le.

4. Les grilles de condensation

Situées à l’arrière du réfrigérateur, les grilles de condensation doivent être vérifiées régulièrement. Les poussières peuvent bloquer la circulation de l’air et l’évacuation de la chaleur. Pour éviter la surchauffe de l’appareil, et donc la surconsommation d’énergie, il suffit de nettoyer les grilles de condensation à l’aide d’un aspirateur muni de l’embout brosse. Cette étape ne doit pas nécessairement être réalisée à chaque nettoyage, suelement deux fois par an.

Bon à savoir

Quand faut-il dégivrer son congélateur ?

Il est recommandé de dégivrer son congélateur au moins deux fois par an. Pour une utilisation optimale, le givre ne doit pas s’accumuler.

Comment bien ranger son frigo après le ménage ?

Bien ranger son frigo propre ne s’invente pas. Pour optimiser l’espace et surtout conserver les aliments le plus longtemps possible, il faut maîtriser un principe simple : il fait plus froid en haut.

  • La partie haute du réfrigérateur possède une température entre 0 et 4 degrés. Il faut alors y placer les aliments périssables comme la viande ou la crémerie.
  • La partie centrale est un peu moins froide. On y met les restes cuisinés.
  • Enfin, les bacs en bas de votre appareil ont généralement une température comprise ente 6 et 8 degrés. Il faut donc y mettre les fruits et légumes qui ne requièrent pas nécessairement des températures extrêmement basses.

En lien avec les réfrigérateurs :

Nombre d'articles publiés : 3

Passionnée de décoration, jardinage et bricolage, mon objectif est de fournir un contenu inspirant et pratique, et de transmettre mon goût pour les travaux. Avec une plume créative, j'aime guider mes lecteurs à travers des astuces simples et des tutoriels détaillés, les aidant ainsi à concrétiser tous leurs projets.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement