TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Comment bien utiliser un niveau laser ?

Comment bien utiliser un niveau laser ?

Temps de lecture : 2 minutes

Le niveau laser est un appareil qui sert à effectuer des travaux de précision. Il indique des points laser exacts et des lignes laser. Le niveau à bulle laser permet de projeter sans problème des lignes verticales, horizontales ou diagonales. Mais comment bien l’utiliser ? On vous dit tout !

Un niveau laser, à quoi sert-il ?

Le niveau laser est doté d’un faisceau de lumière rouge à longue portée (jusqu’à 100 mètres) qui permet de travailler avec beaucoup de précision pendant les travaux de bricolage. Cet outil de précision est un accessoire indispensable pour que le bricoleur puisse obtenir des mesures précises. Pratique et fonctionnel, le niveau laser est idéal pour les travaux de nivellement et d’alignement vertical/horizontal pour une utilisation en toute simplicité.

Les différents types de niveau laser, lequel choisir ?

  • Niveau laser à points : les lignes verticale et horizontale offrent une visibilité maximale. Les points verticaux rouges (bord avant, bord arrière ou centre en cas d’utilisation d’un trépied) permettent d’avoir un report de mesure précis.
  • Niveau laser à croix : la projection d’une ligne horizontale et d’une ligne verticale pour former une croix. Idéal pour des marquages de précision.
  • Niveau laser rotatif : dédié notamment aux professionnels du bâtiment sur un chantier, l’outil effectue des rotations rapides afin de visualiser une projection sur tous les côtés. Le niveau laser rotatif requiert le port de lunettes de protection.
  • Niveau laser de sol : pratique pour la pose du carrelage, d’un terrassement et de la toiture, il projette un laser en forme de ligne afin de centrer la pose d’un revêtement.

Les étapes d’utilisation pour bricoler comme un pro !

  1. Équipez-vous d’une paire de lunettes de protection ! Les faisceaux lumineux sont dangereux pour les yeux.
  2. Mettez le niveau laser sur le sol. Servez-vous d’un trépied pour assurer une meilleure stabilisation de l’outil de précision.
  3. Pointez le faisceau de lumière rouge en direction du mur opposé. Ajustez la hauteur en fonction du type de travaux que vous souhaitez réaliser. Il est important de positionner le niveau laser le plus proche possible de l’espace de travail.
  4. Tracez les repères à l’aide d’un crayon ou d’un cordeau pour ne pas les perdent de vue.

Comment savoir si le niveau laser est bien calibré ?

Afin de savoir si l’horizontalité est bien respectée, il convient de vérifier la précision de son niveau laser pour éviter les mauvaises surprises. Tout d’abord, vous devez positionner le niveau laser dans une partie de la pièce et allumez-le. Quand vous apercevez la ligne horizontale, faites un petit trait au crayon pour marquer l’emplacement. Ensuite, recommencez l’opération sur les 3 autres murs de la pièce de vie. Prenez à nouveau votre niveau laser, et déplacez-le de l’autre côté de la pièce et observez si les marquages réalisés sont toujours les mêmes. Enfin, si cela ne correspond pas, baissez le niveau laser pour que le faisceau puisse être à nouveau sur votre marquage. Vérifiez tous les autres points.

Il est important de prendre en compte la marge d’erreur du faisceau lumineux (quelques millimètres). Sachez que certaines marques d’outillage proposent le service de calibrage ! La prestation inclue le contrôle de la précision de mesure et le nettoyage de l’appareil.

A voir aussi :

Nombre d'articles publiés : 210

Rédactrice web SEO univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Passionnée par l'univers de la décoration, du jardinage et du bricolage, je vous partage mes nombreux conseils pratiques pour vous aider dans l'élaboration de vos projets de rénovation et d’embellissement de vos espaces intérieurs et extérieurs.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement