
Comment choisir sa tronçonneuse ?
Vous êtes à la recherche d’une tronçonneuse pour vos travaux de coupe ? Que ce soit pour ébrancher, élaguer ou couper, il est important de choisir celle qui correspond à vos besoins. Le choix de votre tronçonneuse va dépendre de plusieurs critères : son usage (occasionnel, régulier ou intensif), son modèle (thermique, électrique ou sans fil) et ses caractéristiques propres (par exemple : consommation de carburant, niveau de vibration, puissance du moteur, etc.). Il est donc important de bien prendre en compte tous ses critères pour faire le bon choix. Pour vous éclairer sur le sujet, nous vous aidons à trouver la tronçonneuse qu’il vous faut.
Comment choisir une tronçonneuse selon son usage ?
La tronçonneuse est un outil de bricolage indispensable pour couper le bois de chauffage, tailler ou encore entretenir les arbres de votre jardin. Utilisée pour diverses raisons, la tronçonneuse peut donc servir pour des petits ou des gros travaux de coupe. C’est pourquoi, il est important de choisir la tronçonneuse selon son usage. En effet, que ce soit pour couper les branches ou abattre des arbres, le modèle de tronçonneuse ne sera pas le même. Dans le premier cas, une tronçonneuse électrique suffit. Dans le second cas, une tronçonneuse thermique est nécessaire. Autrement dit, il faut choisir le modèle selon votre usage, que ce soit occasionnel, régulier ou intensif.
Alors, entre la tronçonneuse thermique, la tronçonneuse filaire ou encore la tronçonneuse à batterie, nous allons vous aider à choisir celle qui correspond le plus à vos attentes.
Tronçonneuse thermique

La tronçonneuse thermique, aussi appelée la tronçonneuse à moteur, est idéale pour un usage régulier ou intensif. En effet, elle est beaucoup plus puissante et performante que les modèles électriques et les modèles sans fil. Souvent, sa taille est comprise entre 35 et 40 cm et sa cylindrée entre 25 et 122 cm3 (pour une puissance maximale de 740 à 6 400 W). Elle offre, en plus, une excellente prise en main et un bon confort d’utilisation.
Si vous réalisez des travaux de tronçonnage en dehors de la maison et si vous élaguez et abattez régulièrement des arbres de gros diamètres, la tronçonneuse thermique est celle qui vous faut. Autonome et robuste, vous pouvez donc l’utiliser pendant plusieurs heures d’affilées et découper des diamètres compris entre 30 et 90 cm.
La tronçonneuse thermique GOODYEAR 2 temps 41 cc est un très bon exemple de modèle thermique. Dotée d’un moteur en 2 temps et d’une cylindrée de 41 m3, elle est très facile à prendre en main et à démarrer. En plus, elle est dotée d’un système de lubrification automatique et d’anti-vibration. Résistante et ergonomique, elle convient donc parfaitement pour l’abattage et l’élagage.
Tronçonneuse électrique filaire
La tronçonneuse électrique filaire s’adapte parfaitement pour un usage occasionnel. Ses principales caractéristiques :
- Légère : 3 à 6 kg selon le modèle
- Puissance du moteur électrique comprise entre 1 400 et 2 400 W
- Longueur de coupe de 20 à 45 cm
- Démarrage instantané
- Réservoir d’huile
Maniable et très simple d’utilisation, la tronçonneuse filaire est utilisée pour le débitage du bois, la coupe d’arbres et d’arbustes, le découpage de bûches et l’élagage à mi-hauteur. Pour un meilleur confort d’utilisation, nous vous conseillons également d’opter pour un modèle à perche afin d’atteindre les branches les plus hautes.
Le modèle électrique Hyundai HTRE2241 est idéal pour les petits travaux de tronçonnage dans votre jardin. Elle pèse seulement 5,3 kg, possède un réservoir d’huile de 180 mL, a une longueur de coupe de 40,6 cm et une puissance de 2 200 W. Elle offre donc une prise en main facile et rapide, une coupe de qualité et une maniabilité parfaite. Elle est utilisée pour élaguer, couper les arbres et du bois de chauffage.
Tronçonneuse sans fil

La tronçonneuse sans fil, ou à batterie, est utilisée pour un usage occasionnel. Voici ses principales caractéristiques :
- Légère : 4 à 6 kg batterie incluse
- Batterie au lithium-ion de 20 à 50 V
- Longueur de coupe comprise entre 11,5 cm et 46 cm
- Démarrage instantanée
- Sans fil
- Grande maniabilité
En plus d’être légère et ergonomique, elle est moins bruyante et plus économique que les autres modèles de tronçonneuse. Grâce à son système sans fil, vous n’êtes pas gêné et vous avez une plus grande liberté de mouvement. La tronçonneuse à batterie vous permet de couper des planches, des rondins ou des bûches, d’élaguer les branches de petites tailles et d’entretenir votre jardin régulièrement.
La tronçonneuse RIBIMEX R-bat20 est un bon modèle de tronçonneuse sans fil. Équipée d’une chaîne de 335 mm, d’une batterie de 20 V et d’une mise en marche sécurisée par double commande, elle convient donc pour le découpage des bûches et des petits élagages.
Les différences entre les types de tronçonneuse
Tronçonneuse thermique | Tronçonneuse électrique | Tronçonneuse sans fil | |
Avantages | Idéal pour un usage fréquent Modèle le plus performant Grande autonomie Grande longueur de coupe (entre 30 et 90 cm) Utilisée par exemple pour : grands travaux d’élagage et d’abattage | Idéal pour un usage occasionnel Peu de bruit Démarrage rapide Facile à manier et à utiliser Écologique Facile d’entretien Utilisée par exemple pour : petits travaux d’élagage, débitage du bois, coupage des branches | Idéal pour un usage occasionnel Peu de bruit Démarrage rapide La plus maniable et légère Système sans fil Écologique Facile d’entretien Utilisée par exemple pour : petits travaux d’élagage, débitage du bois, coupage des branches |
Inconvénients | Poids lourd Modèle le plus bruyant Modèle le moins écologique Démarrage plus long Entretien régulier | Câble électrique (par exemple, prévoir des fils, une rallonge, etc.) Moins puissante qu’une tronçonneuse thermique | Modèle le moins puissant Autonomie de la batterie limitée Penser au temps de charge de la batterie S’équiper d’une 2ème batterie |
La taille de la chaîne
Lors du choix de votre tronçonneuse, vous devez prendre en compte également la taille de la chaîne. En effet, selon l’utilisation, la longueur peut plus ou moins varier. Que ce soit pour l’abattage, l’élagage ou le débitage, la taille de la chaîne de tronçonneuse est destinée à un usage spécifique.
Si c’est pour une utilisation occasionnelle, optez pour un guide de chaîne standard et polyvalent, c’est-à-dire entre 35 et 40 cm. Il permet ainsi de réaliser des petits travaux de jardinage, d’élagage et de débitage. Les chaînes de tronçonneuse Oreagon Xtraguard sont parfaites pour ce type d’usage. Polyvalentes, elles s’adaptent sur les tronçonneuses ayant une capacité de moteur inférieure à 35 cc.
En revanche, pour un usage intense avec de gros travaux, vous devez opter pour un autre type de chaîne. Le guide de chaîne d’environ 45 cm fera l’affaire. Il existe également des chaînes avec un système de réduction de rebond et d’atténuation des vibrations afin d’améliorer le confort d’utilisation. Par exemple, les chaînes Oregon semi-chisel conviennent pour des gros travaux d’élagage, etc. Grâce à la réduction des vibrations et des rebonds, elles s’adaptent aux coupes difficiles et aux environnements poussiéreux.

Nos conseils pour l’entretien
Afin de préserver ses performances et d’avoir un résultat optimal, il est important d’entretenir régulièrement son matériel. Nous avons listé quelques gestes à suivre :
À noter : vous devez attendre que votre tronçonneuse refroidisse avant de l’entretenir.
La chaîne

- Vérifier l’affûtage des dents
- Contrôler le graissage
- Sur certains modèles de tronçonneuse, remplir le réservoir d’huile pour le graissage
Le guide
- Nettoyer la rainure et les orifices de graissage
- Décrasser le filtre à air pour une bonne ventilation
- Enlever les poussières qui encrassent le filtre de refroidissement
En plus de ces gestes, pensez à ranger votre tronçonneuse dans un endroit sec et à l’abri, dans votre garage ou dans votre abri de jardin par exemple. N’hésitez pas aussi à un effectuer un entretien complet avant l’hiver. Étant donné que la tronçonneuse sera moins utilisée pendant cette période de froid, il faut vous assurer qu’elle sera en parfaite état pour la prochaine saison. Et c’est le cas également pour d’autres outils de bricolage, comme la tondeuse thermique par exemple. Avant d’être stockée pendant plusieurs mois, elle a besoin d’un bon entretien. D’ailleurs, on vous explique comment préparer l’hivernage de votre tondeuse thermique dans un prochain article !