TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Comment choisir son climatiseur mobile ?

Comment choisir son climatiseur mobile ?

Temps de lecture : 2 minutes

Le climatiseur mobile est un équipement indispensable pour faire baisser la température d’une pièce à vivre en été. Il peut être doté de différentes fonctions (réversible, déshumidificateur, programmation…) à prendre en compte selon vos besoins. Mais comment choisir son climatiseur mobile ? Les avantages et les critères… On vous dit tout !

Les avantages d’un climatiseur mobile

Le principal avantage du climatiseur mobile est un fonctionnement simplifié. Il ne demande aucune installation particulière (sans travaux)… vous pouvez déplacer le climatiseur mobile dans toutes les pièces de votre logement sans difficulté à condition de pouvoir diriger la gaine d’évacuation vers l’extérieur (fenêtre, baie vitrée, porte…).

Le climatiseur mobile est un équipement d’appoint peu onéreux. Comptez entre 200 et 800 euros selon les modèles et la puissance frigorifique.

Déshumidificateur d’air ou climatiseur mobile : y-a-t-il une différence ?

Un déshumidificateur d’air est un appareil qui sert à réduire le taux d’humidité dans une pièce de vie. L’humidité peut causer de nombreux dommages (moisissure, peinture écaillée…). Alors que le climatiseur mobile produit de l’air froid et expulse de l’air chaud par la sortie extérieure.

Cependant, il est important que l’air pulsé soit de bonne qualité… C’est pourquoi, le système mis en place doit être capable de ventiler et de déshumidifier l’air intérieur.

Certains modèles de climatiseur mobile proposent la fonction « déshumidification » ou « dry ». Cette fonctionnalité permet d’abaisser le taux d’humidité de l’air ambiant tout en conservant un rafraîchissement de l’air intérieur.

Choisir son climatiseur mobile : les critères à prendre en compte !

Avant de statuer sur le climatiseur mobile de vos rêves… Il est important de prendre en compte certains critères selon vos besoins.

Le climatiseur mobile monobloc

Il s’agit d’un climatiseur mobile composé d’un seul bloc. Cet équipement est monté sur roulettes afin de faciliter son déplacement.

Le climatiseur mobile monobloc doit impérativement avoir une évacuation extérieure grâce à une gaine flexible. Il est idéal pour rafraîchir une pièce jusqu’à 45 m² avec une puissance qui varie entre 2000 et 3500 W.

Certains modèles proposent trois fonctions comme la climatisation, ventilation et déshumidification. Seul bémol… il est un peu bruyant ! Libre à vous d’apporter une attention particulière aux décibels (entre 60 et 70 dB).

Le climatiseur mobile split

Le terme split signifie « séparé »… c’est-à-dire que le climatiseur mobile est composé de deux éléments. La condensation et la compression s’installent à l’extérieur de votre habitation alors que la ventilation est placée à l’intérieur d’une pièce.

Celle-ci est reliée à l’installation extérieure par une gaine flexible. Facile à installer, ces deux unités offrent une meilleure capacité de réfrigération.

Beaucoup moins bruyant, le climatiseur mobile split bénéficie d’un système ultra silencieux (entre 30 et 40 dB) ainsi que d’une faible consommation d’énergie. Par contre, ce type de climatisation est un peu plus onéreux… à réfléchir selon votre budget !

Comment entretenir son climatiseur mobile ?

Entretenir régulièrement son climatiseur mobile permet d’allonger sa durée de vie et de maintenir de bonnes performances. Vous devez débrancher le climatiseur mobile avant le début du nettoyage. Une fois par mois, vous devez nettoyer les filtres à l’aide d’un aspirateur pour enlever la poussière.

La vidange est également à faire après la saison estivale… il vous suffit de trouver le bouchon d’évacuation et de vider l’eau de l’appareil. Il est nécessaire de réaliser cet entretien à l’extérieur de votre habitation pour ne pas tacher votre sol.

En lien avec les climatiseurs :

Nombre d'articles publiés : 210

Rédactrice web SEO univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Passionnée par l'univers de la décoration, du jardinage et du bricolage, je vous partage mes nombreux conseils pratiques pour vous aider dans l'élaboration de vos projets de rénovation et d’embellissement de vos espaces intérieurs et extérieurs.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement