TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Comment choisir son éclairage d’intérieur ?

Comment choisir son éclairage d’intérieur ?

+1

L’éclairage d’intérieur apporte une lumière directe, indirecte ou diffuse dans chacune des pièces du logement. De nombreux luminaires s’offrent à vous : lampe à poser, spot, lampadaire… Il convient de varier l’éclairage en fonction de la décoration d’intérieur et de l’utilité des espaces de vie. Découvrez tous nos précieux conseils pour bien choisir son éclairage pour un intérieur qui vous ressemble ! Suivez le guide…

4 éclairages d’intérieur à découvrir !

Le choix est assez large… il existe plusieurs types d’éclairages pour apporter une source de lumière dans votre intérieur. Certains modèles se distinguent par leur utilité au quotidien.

Le lampadaire

Le lampadaire est un éclairage monté sur un support haut permettant d’apporter une lumière assez large dans le coin d’une pièce. Élégant, il offre un style raffiné, sobre et apporte une note chaleureuse à votre intérieur. Positionné principalement dans le salon ou le bureau, le lampadaire existe sous différentes formes : avec des bras articulés, en version XL, avec un trépied…

Notre sélection pour vous

La lampe à poser

La lampe à poser se dépose sur un support comme un bureau, un buffet ou une table de chevet. Il suffit simplement de la poser pour profiter de son éclairage chaleureux. De nombreux styles s’offrent à vous… à choisir en fonction de la décoration d’intérieur : vintage, design, en bois, en acier…

Le spot encastrable

Le spot encastrable apporte une lumière vive vers un endroit bien précis (dressing, plan de travail dans la cuisine, escalier, couloir). Très discret et moderne, il se décline en spot rond ou carré. Cet éclairage est idéal pour décorer avec goût votre logement !

La suspension luminaire

La suspension luminaire est fixée au plafond, au centre de la pièce. Elle est suspendue par un câble et projette une grande lumière pour éclairer tout l’espace. Son design (industriel, rétro, moderne) permet de sublimer la décoration pour une touche d’authenticité.

Notre sélection pour vous

Quelles ampoules choisir pour y voir plus clair ?

  • Une ampoule à LED : la technologie LED est économique et écologique. Elle consomme très peu d’électricité tout en offrant une belle lumière.
  • Une ampoule halogène : c’est une ampoule à incandescence en verre de quartz qui diffuse une lumière vive. Sa durée de vie fluctue en fonction du temps d’utilisation.

Blanc chaud, blanc neutre ou blanc froid, quelle couleur choisir ?

Tout dépend de l’ambiance que vous souhaitez créer au sein de votre domicile. La couleur blanc chaud offre une teinte jaune pour un endroit cosy et convivial alors que la couleur blanc froid part vers le bleu… pour une luminosité plus forte ! Sachez qu’il existe la couleur blanc neutre, très efficace pour apporter une lumière naturelle.

Choisir son éclairage d’intérieur pièce par pièce

Afin de créer un environnement qui vous ressemble, il convient de choisir avec minutie son éclairage d’intérieur. Avoir une lumière centrale et localisée tout en étant décoratif permet de passer des moments agréables en solo ou avec votre famille.

Le salon, un éclairage cocooning

@mesblondinets

Le salon ou la salle à manger est la pièce centrale du logement. Cet espace doit être fonctionnel avec une lumière principale mais également localisée vers le coin séjour. Une suspension luminaire est à suspendre juste au-dessus de la table. À proximité du canapé, il est possible de placer un lampadaire droit ou avec des bras articulés, essentiel pour une lecture de qualité. Sur le buffet, vous pouvez installer une lampe à poser pour une lumière discrète en soirée.

Une lumière vive pour une cuisine dynamique !

@jaaadoux

La cuisine est la pièce de vie où vous passez le plus de temps. Avoir une cuisine équipée, c’est bien… mais il est nécessaire d’y voir clair pour réussir la préparation de vos repas ! Optez pour une suspension luminaire pour une lumière plus diffuse et des spots encastrables à installer sous les meubles hauts de cuisine.

Une douce luminosité dans la chambre

La chambre est un endroit calme qui vous permet de récupérer d’une longue journée de travail. La source de lumière peut être vive en journée grâce à l’emplacement d’une suspension luminaire au centre de la pièce et douce en fin de soirée avec des spots encastrables sur la tête de lit pour une ambiance récupératrice. Si vous possédez des tables de chevet, n’hésitez pas à placer des lampes à poser, elles sont très pratiques pour un réveil en douceur.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement