TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Comment choisir son four à pizza ?

Comment choisir son four à pizza ?

Temps de lecture : 6 minutes

Vous souhaitez cuisiner des pizzas comme un véritable pizzaïolo ? Même si nous avons beau en manger tous les jours, la pizza, c’est tout un art culinaire italien. En effet, elle a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2017. Alors, pour faire des pizzas parfaites avec des croûtes bien épaisses, vous devez être équipé d’un four à pizza.

Entre le four à pizza à bois, le four à pizza électrique ou le four à pizza à gaz, il est important de choisir celui qui convient. L’Atelier par Brico Privé vous éclaire sur le sujet. Entre les avantages, les inconvénients et les principales caractéristiques d’un four à pizza ainsi que les éléments à prendre en compte pour un four en extérieur, on vous explique tout.

Les différents fours à pizza

De nos jours, il existe différents types de four à pizza, et ils sont tous capables de réaliser de très bonnes pizzas. Grâce à leurs modes de combustion, ils permettent d’avoir une cuisson parfaite et de donner le véritable goût authentique. En plus, le four à pizza peut facilement s’installer dans votre jardin et créer une ambiance conviviale et chaleureuse.

Mais entre le four traditionnel, à bois, à gaz ou électrique, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Quels sont leurs avantages ? Leurs inconvénients ? Leurs particularités ? Parce que chaque four à ses caractéristiques et ses spécificités, nous vous aidons à trouver le four à pizza qui vous convient.

Le four à pizza à bois

Vous voulez de véritables pizzas authentiques et savoureuses ? Le four à bois est sans doute celui qu’il vous faut. C’est le mode de cuisson traditionnel pour faire cuire les pizzas. Le feu de bois permet d’avoir une chaleur sèche et donc une pizza avec une croûte croustillante, une pâte moelleuse et un léger goût de fumée.

four à pizza à bois

L’autre avantage est qu’il apporte une ambiance conviviale grâce à sa chaleur et son feu de bois. Si vous invitez régulièrement vos amis et votre famille chez vous, le four à pizza à bois est idéal dans votre jardin.

Cependant, ce type de four possède quelques contraintes :

  • Un espace de stockage pour le bois
  • Un thermomètre pour contrôler la température
  • Le seul moyen d’ajuster la température est d’ouvrir ou fermer la porte
  • Un grand espace prévu dans votre jardin (impossible de l’utiliser à l’intérieur de votre maison)
  • Le temps d’allumage est plus long
  • Un entretien régulier : vider les cendre et brosser la sole

Sachez qu’il existe des fours à pellets ou à granulés. Ils sont de bonnes alternatives au four à bois puisqu’ils permettent de garder le même goût de fumée qu’un four à bois traditionnel (moins prononcé tout de même). En plus, ils sont plus simples à allumer et plus faciles à entretenir.

Le four à pizza à gaz

four à pizza à gaz

Le four à gaz fonctionne avec des bouteilles de propane et de butane. Il est beaucoup plus rapide et plus simple à utiliser que le four à bois. En effet, il vous suffit simplement d’appuyer sur le bouton pour l’allumer et le mettre en route. Sur certains modèles, vous pouvez même régler la température et l’intensité des flammes. Ils disposent même d’un thermomètre afin de contrôler la chaleur du four à pizza.

En plus, il est plus compact, il s’agence donc plus facilement dans votre jardin. Étant donné que le mode de combustion est différent, vous obtiendrez une croûte moins croustillante et un goût moins fumée que le four à bois. Même s’il demande moins d’entretien (un coup de brosse suffit), vous devez rapporter les bouteilles de gaz vides chez le revendeur et en acheter des nouvelles.

Le four à pizza électrique

four à pizza électrique

Vous n’avez pas de jardin ? Il existe des fours à pizza parfaits pour les intérieurs : c’est le four électrique ! Vous pouvez cuisiner de bonnes pizzas chez vous. Étant donné qu’il ne produit pas de flammes, vous pouvez l’installer dans votre cuisine. En plus, il est beaucoup plus compact que les autres modèles de four. Le four à pizza électrique s’adapte donc dans toutes les cuisines, même les plus petites.

Ultra simple à utiliser, il suffit juste de le brancher à une prise électrique, de l’allumer et de le régler selon vos envies. En fonction du modèle, les réglages peuvent plus ou moins changer : durée de cuisson, température, mode de cuisson, etc. Dans tous les cas, il est facile à prendre en main, surtout si vous n’êtes pas habitué à cuire des pizzas au four.

Certes, vous n’allez pas retrouver le goût fumé, mais il offre une cuisson parfaite. Avec de bons ingrédients et une bonne pâte, vous allez forcément réussir votre pizza dans le four électrique. Notons tout de même que ce modèle de four met plus de temps à chauffer que le four à pizza à gaz. Lors de l’achat, vous devez vérifier la puissance et la température maximale du four afin de s’assurer d’une bonne cuisson.

Le four traditionnel

Le four traditionnel est aussi une bonne alternative. Même s’il n’est pas uniquement dédié à la cuisson de pizza, le four traditionnel ou le four multifonction peut tout à fait fonctionner. Il permet de faire cuire les pizzas rapidement et facilement. En plus, vous n’avez pas à investir dans un véritable four à pizza. En utilisant simplement le four de votre cuisine, vous obtenez une pizza savoureuse.

Cependant, vérifiez la taille de votre four et de votre grill pour être sûr d’avoir les bonnes dimensions, adaptées à la taille des pizzas. Avec ce type de four, il est préférable de le préchauffer 30 à 45 min avant d’enfourner la pizza. En effet, la température et la chaleur du four vont jouer un rôle important pour la cuisson de la pâte et de la croûte. N’hésitez pas à ajouter une pierre de cuisson. Cette dernière permet de garder la chaleur et d’apporter un goût authentique.

four traditionnel

Les principales caractéristiques d’un four à pizza

Pour bien choisir son four à pizza, il est important de connaître ses principales caractéristiques et de comprendre comment il fonctionne. Que ce soit un four à bois, à gaz, ou électrique, ils n’ont pas les mêmes composants. Ils offrent donc des modes de cuisson différents. Selon vos besoins, vous allez pouvoir choisir votre type de four à pizza.

Les principales caractéristiques de chaque four à pizza :

  • Le four à bois : il est composé de briques réfractaires, qui sont très résistantes aux températures élevées, contrairement aux briques ordinaires. La sole peut être également en brique réfractaire ou en pierre à pizza. Ces deux matériaux supportent dans tous les cas des températures pouvant aller jusqu’à 500°C. Selon le modèle, le four peut accueillir entre 2 à 5 kg de bois secs. Le four à bois est équipé d’une voûte permettant une cuisson par le dessus. Ensuite, la voûte principalement en fonte va permettre de faire circuler l’air chaud en concentrant les rayons de chaleur. Enfin, il y a l’avaloir et la cheminée construits à partir de brique d’extraction afin d’évacuer facilement la fumée.
  • Le four à gaz : la principale différence réside dans le fait que ce type de four n’a pas besoin de bois mais de bouteilles de propane ou de butane pour fonctionner. La sole est composée de pierre ou de brique réfractaire. Le châssis et le capot sont souvent en inox ou en acier émaillé, tout dépend du modèle.
  • Le four électrique : l’ensemble du four est en acier et est composé d’une plaque chauffante capable d’atteindre 300°C. Un système de chaleur permet de chauffer ou refroidir la plaque afin de réguler la température.

Que faut-il prendre en compte pour choisir son four à pizza extérieur ?

four à pizza

Pour son four à pizza extérieur, il y a des éléments à prendre en compte. Selon la température, le mode de combustion et ou encore l’isolation, vous allez plutôt choisir tel ou tel type de four à pizza. Voici les critères à connaître :

  • La température : c’est le plus gros avantage d’un four à l’extérieur. Vous pouvez investir dans un four à pizza pouvant atteindre les 500°C. La température idéale pour réussir la cuisson de vos pizzas se situent entre 450 et 480°C. Cela va permettre à la pâte de gonfler rapidement et à la croûte d’être croustillante et aérée.
  • Le mode de combustion : nous les avons déjà présentés précédemment. Entre le four à pizza à bois ou à gaz, ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Prenez en compte le fait que le four à bois est plus grand et doit avoir un espace de stockage pour le bois ; le four à gaz est plus compacte mais n’apporte pas les mêmes saveurs.
  • L’isolation du four : pour avoir de bonnes pizzas, votre four doit au minimum atteindre 400°C. Pour contrôler cette chaleur, il doit être équipé d’une double couche isolante. sachez qu’une porte joue également un rôle dans l’isolation de la chaleur.

En lien avec les fours :

Nombre d'articles publiés : 105

Rédactrice web univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Que ce soit des astuces, des conseils ou des tutos, mon objectif est le même : accompagner tous les travaux de bricolage de A à Z. J’aide à réaliser des projets en rédigeant des articles claires, accessibles et pratiques pour les bricoleurs du dimanche.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement