TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Comment choisir son programmateur d’arrosage automatique ?

Comment choisir son programmateur d’arrosage automatique ?

Temps de lecture : 3 minutes

Le programmateur d’arrosage automatique est un outil de jardin pratique et efficace qui assure la distribution de l’eau pour les plantes, les fleurs, le gazon, les arbres et les cultures. Une fois les plages horaires programmées, il s’occupe de tout dans le jardin ! Mais comment bien le choisir ? Les avantages, les modèles, les accessoires et la programmation… On vous dit tout !

Quels sont les avantages d’un programmateur d’arrosage automatique ?

Le programmateur d’arrosage automatique permet un gain de temps considérable. En effet, nul besoin de penser à arroser les plantes, la pelouse et/ou les cultures le matin ou le soir… cet outil de jardinage le fait pour vous ! Ainsi, vous pouvez vaquer à d’autres occupations sans que le jardin ne manque d’eau. Il suffit simplement de définir les horaires de distribution d’eau pour garder un espace extérieur verdoyant. Très utile également pendant les vacances… Totalement autonome (une fois la programmation réalisée), grâce à cet accessoire de jardin, vous pouvez partir l’esprit tranquille !

Le programmateur d’arrosage automatique assure également une économie d’eau non négligeable ! Le débit et la pression de l’eau peuvent être contrôlés, y compris le temps d’arrosage. Ainsi, si la météo prévoit de la pluie, il est tout à fait possible d’arrêter l’arrosage automatique en faveur d’un apport en eau de pluie. Puis, de le reprogrammer quand le temps est sec.

Les différents modèles de programmateurs d’arrosage automatique

Il existe plusieurs variantes de programmateurs d’arrosage automatique. Avant de le choisir, il convient de prendre en compte les parcelles de terre qui nécessitent un apport en eau, la praticité mais également le budget consacré à la mise en place du système d’arrosage.

Pour un système d’arrosage aérien

  • Programmateur minuterie : simple à installer, le programmateur minuterie permet de régler le temps d’arrosage à l’aide d’une molette (entre 5 minutes et 2 heures). Il doit être raccordé entre le robinet et le tuyau d’arrosage.
  • Programmateur nez de robinet : ce système est parfait pour arroser les différentes parties du jardin. Il doit être installé entre le bout du robinet et le tuyau d’arrosage. Le programmateur « nez de robinet » fonctionne à piles ou sur secteur.

Pour un système d’arrosage enterré

  • Programmateur d’arrosage 1 voie : cet outil de jardin est utile pour arroser le gazon ou pour un système de goutte-à-goutte. Il assure la gestion de plusieurs sites : les plantes et le potager par exemple. Les modèles vont d’une utilisation simplifiée à des accessoires plus techniques.
  • Programmateur d’arrosage multivoie : ultra performant, il détient plusieurs voies pour une utilisation plus complexe. Grâce aux nombreux tuyaux, il est possible d’arroser un grand potager.
  • Programmateur déporté : avec un raccordement direct au réseau, le programmateur déporté permet de gérer plusieurs voies grâce à des électrovannes. Chaque zone du jardin peut être programmée différemment. Cette gestion optimale est à brancher sur secteur.

Nouvelle technologie : le programmateur d’arrosage automatique connecté !

Grâce au WIFI ou au Bluetooth, il est possible de gérer à distance l’arrosage automatique du jardin. Depuis le smartphone, la gestion de l’arrosage automatique est simple ! L’application dédiée au programmateur d’arrosage automatique permet de contrôler les besoins en eau de l’espace extérieur.

2 accessoires pour l’optimisation du jardin

  1. Le pluviomètre : cet instrument météorologique assure la mesure de la quantité d’eau de pluie tombée lors d’une averse. Très pratique, cet accessoire de jardin permet à un jardinier de suivre les changements climatiques.
  2. La sonde d’humidité : ce capteur va analyser le taux d’humidité dans la terre. S’il juge l’apport en eau suffisant dans le jardin, l’arrosage automatique est suspendu.

Comment programmer l’arrosage automatique ?

Une fois que le système d’arrosage automatique est mis en place, il convient de programmer les heures et les durées d’arrosage. La fréquence et le temps d’arrosage doivent tenir compte des végétaux, du sol et de l’emplacement. La programmation des horaires d’irrigation se fait en fonction des saisons. Pendant les périodes chaudes (printemps et été), préférez un arrosage tôt le matin ou tard le soir. En automne et en hiver, il est parfois nécessaire d’arroser le matin. Toutefois, les saisons froides sont très humides, donc, elles offrent un apport en eau de pluie conséquent.

L’arrosage automatique du printemps à l’été

Les fleurs ont besoin d’être arrosé tous les jours pendant 5 minutes. Afin de garder une pelouse verdoyante, il convient de l’arroser pendant 15 minutes tous les deux jours. Les cultures doivent bénéficier d’un apport en eau pendant 15 minutes également tous les deux jours.

Découvrez les autres articles en liens avec l’arrosage :

Nombre d'articles publiés : 210

Rédactrice web SEO univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Passionnée par l'univers de la décoration, du jardinage et du bricolage, je vous partage mes nombreux conseils pratiques pour vous aider dans l'élaboration de vos projets de rénovation et d’embellissement de vos espaces intérieurs et extérieurs.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement