TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Comment choisir son sécateur comme un jardinier aguerri ?

Comment choisir son sécateur comme un jardinier aguerri ?

Temps de lecture : 4 minutes

Outil de jardinage indispensable, le sécateur permet de tailler les petites branches des arbustes. Grâce à ces 2 poignées mobiles reliées entre elles et de 2 lames, le sécateur est très facile à utiliser. Il permet une coupe nette laissant une cicatrice parfaite.

Que l’on soit un jardinier amateur ou aguerri, il se retrouve dans tous les abris de jardin. Et si vous n’êtes toujours pas équipé d’un sécateur, il est temps de s’en procurer un ! D’ailleurs, on retrouve énormément de modèles et l’on peut vite s’y perdre. Entre le sécateur à lame franche, à enclume, à crémaillère, etc. il en existe toute une ribambelle. Grâce à l’Atelier par Brico Privé, on vous aide à choisir le sécateur le plus adapté à vos besoins. Nous vous donnons même des conseils d’entretien.

Quels sont les différents types de sécateurs ?

Pour vous éclairer sur le sujet, nous avons détaillé les différents types de sécateurs que l’on trouve facilement. Chaque modèle a ses caractéristiques propres et destinées à un usage bien particulier. À vue d’œil, on pourrait penser qu’ils ont exactement le même aspect. Mais, lorsque l’on regarde de plus près, on peut apercevoir quelques différences. Entre la lame, la contre-lame, le ressort, etc. regardons de plus près chaque modèle :

sécateur
  • Sécateur à enclume : il est composé d’une lame tranchante mobile et d’une contre-lame fixe (appelée aussi enclume). Cette dernière est plus aplatie et plate et sert d’appui. Autrement dit, la branche va se poser sur la contre-lame et va être coupée avec la lame tranchante. Même s’il permet de couper de gros diamètres, la coupe est moins nette. Les fibres des branches sont donc endommagées, risquant d’abîmer l’arbuste.
  • Sécateur à lame croissante (sécateur à lame franche) : comme une paire de ciseaux, il fonctionne avec deux lames mobiles glissant l’une contre l’autre. Ce type de sécateur permet donc une coupe franche, nette et précise.
  • Sécateur à ressort : faisant partie de la catégorie des sécateurs à lame croissante, il est le modèle le plus répandu et utilisé. Grâce à son ressort situé entre les 2 poignées, il permet d’exercer une pression sur le sécateur. La coupe est propre et nette.
  • Sécateur à crémaillère : contrairement au sécateur à ressort, ce modèle permet de couper une branche sans avoir à forcer. En démultipliant la force de la poignée, il décuple la force exercée dans votre main. Vous pouvez donc facilement couper des branches avec de gros diamètres.
  • Sécateur à batterie : il dispose d’un moteur qui permet d’enclencher les deux lames. Il est capable de couper des grosses branches et de tailler une haie rapidement. Très facile à utiliser, vous devez simplement le brancher sur une prise électrique et appuyer sur un bouton pour le faire fonctionner.

Choisir le bon en fonction de vos travaux

En fonction de vos travaux de jardinage, vous allez devoir choisir le sécateur qui correspond à vos besoins. Étant donné qu’ils ont chacun une fonction bien particulière, il est important de prendre le bon sécateur.

sécateur
  • Branches d’un diamètre inférieur à 3 cm : de manière générale, un sécateur à main suffit pour couper ce type de branche. Cela concerne généralement les arbustes. Un sécateur à ressort ou à crémaillère peut parfaitement faire l’affaire. Ils vont permettre de couper facilement et sans effort les branches de vos arbustes. Sa taille nette et précise vous assure un jardin bien entretenu toute l’année.
  • Branches de bois mort : le sécateur à enclume convient parfaitement. Étant donné qu’il écrase et abîme les fibres, il n’endommage pas davantage l’arbre puisque ce dernier est de toute façon mort.
  • Branches à hauteur : vous allez devoir utiliser l’ébrancheur. Plus lourd que les autres sécateurs, il doit s’utiliser avec les 2 mains. Ce modèle télescopique permet d’atteindre des branches hautes, sans utiliser d’échelle. Il peut même couper des branches avec un diamètre supérieur à 3 cm.
  • Coupe des rosiers ou des fruitiers : le sécateur à lame croissante (ou lame franche) permet de couper les rosiers, les arbres fruitiers et les bois verts. En plus d’éviter la propagation des maladies sur vos arbustes, il offre une coupe nette, précise et propre. Il est idéal pour tailler, optimiser la croissance et favoriser une bonne fructification.

Comment affûter un sécateur ?

Pour assurer un confort d’utilisation et une durée de vie, il est important d’affûter de temps en temps votre sécateur. Nous conseillons ceux avec une lame en acier carbone parce qu’elle est plus facile à aiguiser. Même si ceux avec une lame en inox ont l’avantage de ne pas rouiller, ils sont plus durs à affûter.

Pour aiguiser un sécateur à main, vous devez affûter la lame mobile tranchante. Attention, la contre-lame fixe ne doit pas être affûtée. Ensuite, munissez-vous d’une pierre à aiguiser. Puis, affûtez la lame en réalisant des petits mouvements circulaires de la base vers l’extrémité. Enfin, désinfectez la lame avec de l’alcool. Aiguiser correctement un sécateur demande un peu d’expérience. Vous verrez qu’avec le temps, le coup de main se fera rapidement.

Comment nettoyer et désinfecter un sécateur ?

sécateur

À l’aide d’un chiffon, d’une brosse ou d’une éponge, vous allez nettoyer votre outil avec de l’eau et du savon. Ainsi, vous éliminerez tous les résidus, les déchets végétaux, la sève, etc. qui s’accumulent petit à petit sur le sécateur. Après avoir frotté doucement sur les lames, vous devez les essuyer avec un chiffon sec et propre pour éviter qu’ils ne rouillent.

Cependant, les lames dotées d’un traitement anti-adhésif demandent un entretien un peu différent. Il vous suffit simplement de nettoyer avec un chiffon humide et un produit ménager (comme le produit à vitre par exemple). Elles ne s’affûtent pas, sinon vous risquez d’abîmer le revêtement anti-adhésif.

En lien avec les outils à main :

Nombre d'articles publiés : 107

Rédactrice web univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Que ce soit des astuces, des conseils ou des tutos, mon objectif est le même : accompagner tous les travaux de bricolage de A à Z. J’aide à réaliser des projets en rédigeant des articles claires, accessibles et pratiques pour les bricoleurs du dimanche.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement