
Comment choisir une bonne scie à métaux ?
Afin de scier des métaux et d’autres matériaux durs, on utilise une scie à métaux. Cet outil très pratique assure la coupe de l’aluminium, du cuivre, des métaux ferreux, de l’inox, des fibres de carbone ou encore du bois et du plastique. On vous dit tout sur les différentes scies à métaux, le choix de la lame et son entretien.
Quelles sont les différentes scies à métaux ?
Une scie à métaux est un outil qui permet de couper des métaux comme l’acier (barres, tubes…) mais également des matériaux solides comme le PVC ou le bois. Elle se compose d’un cadre avec une lame dotée de dents fines, tendue sur un archet. Il s’agit d’un accessoire indispensable à avoir dans un atelier.
Scie à métaux manuelle

Pour les petits travaux de bricolage, il est conseillé d’opter pour une scie manuelle. La version classique se compose d’un archet avec une lame bien tendue. En cas de travaux dans des endroits bien exigus, le choix d’une scie à métaux junior est à privilégier. Grâce à sa lame très fine, elle peut couper du métal, du bois et du plastique. Elle offre une bonne capacité de travail de coupe. Pour des coupes de précision, le porte-lame est l’outil idéal. Il s’agit d’une lame avec une poignée sur le dessus pour une prise en main optimale.
Scie à métaux mécanique
Pour des travaux plus lourds ou pour un usage régulier, le mieux est de privilégier une scie à métaux mécanique. Ces outils filaires ou électroportatifs permettent de réaliser des coupes précises sans effort pour le bricoleur.

- La scie sabre détient des compétences multiples car elle peut scier du métal, de l’inox, du cuivre, du zinc…
- Parfaite pour la réalisation de coupes précises sur de l’alliage et de l’acier, la scie ruban est l’outil qu’il vous faut !
- La scie à chantourner est un outil mécanique qui détient une lame fine et souple sur un cadre en métal en forme de U. Elle permet de créer des coupes décoratives (formes courbes par exemple).
- La scie sauteuse est parfaite pour effectuer des coupes droites et arrondies pour le travail sur de la tôle d’aluminium, de l’alliage fin ou encore des tubes jusqu’à 20 mm d’épaisseur.
Quelle lame de scie à métaux choisir ?

Il est primordial d’utiliser la lame adéquate en fonction du type de coupe. Certaines lames sont adaptées pour des matériaux bien précis, alors que d’autres pas du tout. Il existe différents revêtements de lame : l’acier rapide (pour des matériaux solides), le bimétal (puissant et pérenne), la carbure de tungstène (pour des matériaux robustes) et l’acier carbone (peu onéreux). Pour des travaux conséquents, on opte pour une lame avec de longues dents car elle facilite l’élimination des copeaux. Pour de petits travaux, on privilégie une lame avec des dents plus courtes car elle est plus maniable et offre une aisance de travail à un bricoleur qui souhaite faire un travail de finition.
Concernant le nombre de dents, sachez que plus la lame contient de dents, plus la coupe est fine et précise. Une lame limitée en dents est efficace pour effectuer des coupes grossières et rapides. Afin de scier des métaux jusqu’à 5 mm, il convient de choisir une lame de 20 dents ou de 32 dents. Pour couper du bois, le mieux est d’opter pour une lame munie de grosses dents avec une denture en biseau.
Nos conseils pratiques pour entretenir votre scie à métaux
Si vous possédez une scie à métaux manuelle, il est important de la nettoyer après chaque utilisation. Cet entretien régulier permet d’enlever toutes les salissures (poussières, résidus de bois). La lame doit être graissée avec la paraffine. Toutefois, si la lame est rouillée, il est nécessaire d’enlever la rouille avec un racloir, de poncer la surface avec du papier de verre et de la recouvrir d’un produit contre la corrosion WD-40. De temps en temps, l’affûtage de la lame est recommandé quand elle est voilée. Enfin, il convient de la ranger dans une housse de protection.
Concernant l’entretien d’une scie à métaux mécanique, il est recommandé d’utiliser un pinceau pour enlever les poussières, la sciure et les copeaux de bois. Il est également possible de se munir d’une bombe à air comprimé. En cas de présence de résine de bois, elle peut s’enlever facilement à l’aide de l’alcool à brûler. L’affûtage est à faire selon la fréquence d’utilisation. Pour terminer, l’outil se range dans une housse de protection pour prolonger sa durée de vie jusqu’à une nouvelle utilisation !
En lien avec les scies :
- Choisir et utiliser une scie à onglet radiale
- Scie sabre : quels critères pour bien la choisir ?
- Quel type de scie choisir en fonction de son usage
- Scie à bûches : nos conseils pour bien la choisir
- Bosch professionnal : scie sabre 12V
- Bosch professionnal : scie sauteuse 12V
- lame de scie
- scie à ruban
- scie a carrelage
- scie a guichet
- Scie sur table
- Scie a onglet
- Scie circulaire
- Scie sabre
- Scie sauteuse
- scie plongeante
- découpeuse
- scie alligator
- scie égoïne
- scie à bûche
- scie à chantourner
- scie à sol
- Scies à chaine
- Scies électriques portatives
- Scies stationnaires
- Scie plongeante
- Scie circulaire
- Scie sur table
- Scie à onglet