TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Comment choisir une plancha ?

Comment choisir une plancha ?

0

L’arrivée des beaux jours est une invitation à passer des moments conviviaux en famille ou entre amis autour de délicieuses grillades à la plancha. Mais comment bien choisir une plancha par rapport à son mode de vie ? Les différents modèles, la taille et les accessoires… On vous dit tout !

Une plancha, c’est quoi ?

Une plancha est un ustensile de cuisine qui permet de faire griller de la viande (brochettes, saucisses, côtes de porc, magret de canard), du poisson (thon, saumon, cabillaud), des crustacés (moules, gambas, crevettes), des légumes (pommes de terre, poivrons, aubergines, courgettes) et des fruits (pommes, ananas) en contact direct avec la planche sans ajouter nécessairement de la matière grasse.

Contrairement au barbecue, vous pouvez dire adieu au goût fumé des aliments. La cuisson à la plancha garde la saveur d’origine et préserve tous les nutriments (vitamines et minéraux).

Notre sélection pour vous

Plancha gaz ou plancha électrique : tout dépend de votre mode de vie !

Que vous soyez un cuisinier amateur ou confirmé, vous devez choisir votre plancha par rapport à vos besoins. Souhaitez-vous faire griller des aliments en intérieur ou en extérieur ?

La plancha à gaz

La plancha à gaz est très pratique pour l’extérieur. Il est vivement conseillé de l’installer sur une terrasse. Celle-ci fonctionne à l’aide d’une bouteille de gaz butane ou propane.

L’utilisation du gaz permet de saisir les aliments avec une température plus élevée grâce à sa haute puissance. Cependant, ce type de modèle génère un peu de fumée et ne peut être utilisé qu’en période estivale.

Coté budget, les meilleures modèles se situent autour des 200 euros.

  • Pratique pour accueillir une grande quantité de nourriture.
  • Cuisson rapide.
  • Idéal pour prendre un repas en extérieur.

Notre sélection pour vous

La plancha électrique

La plancha électrique est idéale pour une utilisation en intérieur. Un simple branchement sur une prise secteur (220V) suffit pour la faire fonctionner. Celle-ci a l’avantage de faire moins de fumée… et vous n’avez pas besoin de stocker une bouteille de gaz !

Les résistances offrent une puissance de chauffe suffisante afin de pouvoir griller des aliments en petites quantités. Par contre, il faudra prévoir un temps de cuisson plus long.

  • Plus léger et moins encombrant.
  • Placé au centre d’une table pour un moment convivial.
  • Peu onéreux (en moyenne 80 euros).

Quel revêtement pour la plaque de cuisson ?

La qualité de la plaque de cuisson n’est pas à négliger. Elle joue un rôle essentiel dans sa capacité à bien cuire les aliments. Il est impératif que la chaleur soit constante, bien répartie et que la plaque de cuisson soit résistante à la corrosion.

  • La plaque en acier : elle est très résistante, économique et offre une rapide montée en température. Cependant, elle n’est pas à l’abri de la corrosion.
  • La plaque en inox : ce revêtement est hygiénique et ne rouille pas. Facile d’entretien, cette plaque reste assez onéreuse.
  • La plaque émaillée : elle possède une grande inertie, empêche les aliments de coller et elle est résistante aux rayures. La qualité de l’émaillage est primordiale pour éviter que celle-ci s’endommage rapidement.

La taille : comment bien choisir ?

Afin de bien choisir la taille de votre plancha, vous devez prendre en compte le nombre de personnes dans votre foyer mais également si vous souhaitez l’utiliser quand vous recevez de la famille ou des amis ! La capacité de cuisson devra être en adéquation avec l’ensemble de vos convives.

  • 4 personnes : 50 cm.
  • 6 personnes : 65 cm.
  • Plus de 8 personnes : > 80 cm.

Les différents accessoires pour une plancha complète !

Certains accessoires peuvent être ajoutés à la plancha pour vous faciliter la vie. Le chariot de plancha est un support pratique, ergonomique et mobile (facile à déplacer). Il est doté d’un emplacement pour fixer la bouteille de gaz. Grâce à ses crochets, vous pourrez poser tous les ustensiles de cuisine (spatule, pince, couteau…). La housse de protection est un accessoire indispensable pour protéger la plancha de la poussière et de l’humidité.

Commentaires (2)

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement