TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Comment choisir une scie sur table ?

Comment choisir une scie sur table ?

Temps de lecture : 4 minutes

Une scie sur table est une machine d’atelier très pratique pour réaliser des coupes précises et rapides dans du bois. Cette scie circulaire peut être utilisée aussi bien par un bricoleur amateur que part un bricoleur expérimenté. Il vous manque cet outil dans votre atelier et vous ne savez pas comment choisir votre scie sur table ? Suivez le guide !

Qu’est-ce qu’une scie sur table ?

Appelée également « scie circulaire », la scie sur table est une machine qui permet d’effectuer des coupes rapides et nettes dans un atelier de menuiserie. Cette scie circulaire a la particularité d’être positionnée en dessous de la table.

scie sur table
  • Plateau de travail,
  • Carter de protection,
  • Guide de sciage parallèle,
  • Guides perpendiculaires,
  • Butée parallèle et manette de verrouillage,
  • Bouton de démarrage et d’arrêt,
  • Canal pour aspirer les copeaux,
  • Blocage inclinaison de la lame,
  • Couteau diviseur,
  • Volant de montée/descente,
  • Lame de scie,
  • Moteur,
  • Système de réglage des découpes,
  • Patins antiglisse aux pieds de la table.

Scie sur table monophasée vs scie sur table triphasée : quelle est la différence ?

Le moteur de la scie sur table peut être monophasé ou triphasé. Cette différence s’explique par rapport au raccordement à l’alimentation électrique. Un moteur monophasé a besoin d’un courant monophasé (une seule phase électrique) alors que le moteur triphasé fonctionne avec du courant triphasé (trois phases).

De ce fait, un amateur en bricolage doit privilégier une scie sur table monophasée (modèle semi-stationnaire) car c’est le courant que l’on retrouve dans les logements. Concernant le professionnel, il peut se tourner vers une scie sur table triphasée (modèle stationnaire).

À quoi sert une scie sur table ?

Une scie sur table effectue des découpes dans des pièces de bois (planches, panneaux de contreplaqué, tasseaux…). Il est d’ailleurs possible de réaliser des coupes d’angle. Ultra polyvalente, cette machine d’atelier peut être utilisée par des bricoleurs amateurs et expérimentés. En effet, son utilisation peut être occasionnelle (pose de parquet) ou répétitive (tronçonner du bois sur un chantier ou du bois de chauffe pour le poêle à bois).

Pour bien choisir une scie sur table, il convient de tenir compte du type d’utilisation, de la puissance de l’outil (un moteur d’une grande intensité permet de faire des coupes dans du bois dur), de la profondeur de coupe et des différents guidages.

scie sur table

Bien choisir la lame : nos conseils pour ne pas se tromper

Il est important de respecter le diamètre de lame maximal indiqué sur la scie sur table (à voir également sur le manuel explicatif). Il convient de se référer à la lame déjà montée sur la machine au moment de l’achat. Le choix doit également se faire en fonction de la taille du bois à couper et de son épaisseur. La lame de scie à grosses dents permet de couper du bois massif. Le pas assure une bonne évacuation de la sciure de bois. La lame de scie polyvalente assure un sciage rapide et net de la pièce de bois. La lame de scie à la denture fine offre une coupe transversale nette et sans aucun éclat dans le bois. Il est bon à savoir que si le choix se porte sur une taille de lame inadaptée, cette erreur peut provoquer un accident.

Précaution à prendre : attention à la profondeur de coupe !

La profondeur de coupe dépend de la puissance de la scie sur table mais également du diamètre de la lame. Ainsi, il est possible de connaître l’épaisseur de la pièce de bois que la machine d’atelier est susceptible de couper.

Comment bien se servir d’une scie sur table en toute sécurité ?

Il est important d’effectuer tous les travaux de bricolage avec la plus grande prudence. Chaque modèle contient un manuel d’utilisation, il ne faut pas hésiter à le lire avant de s’en servir. Voici quelques recommandations à retenir :

scie sur table
  • Il est vivement conseillé de mettre des gants et de porter des lunettes de protection.
  • La scie sur table doit se trouver sur un sol plat sans aucun obstacle autour.
  • Les mains ne doivent pas se trouver sur le champ de coupe.
  • Les pièces de bois sont à retirer uniquement à l’aide d’un poussoir.
  • Les réglages sont à faire uniquement quand la scie sur table est éteinte.
  • Il est important de bien régler la hauteur de coupe, de sorte à ce que le matériau soit directement coupé.
  • Les pièces de bois à débiter doivent se faire à une vitesse régulière.

Nos conseils pour bien entretenir votre scie sur table

Après chaque utilisation, il convient de nettoyer la scie sur table à l’aide d’un souffleur. En effet, cet outil permet d’enlever tous les résidus de poussière et de sciure. Ce nettoyage est nécessaire pour garantir sa bonne durée de vie. La lame doit bénéficier d’un entretien optimal. Pour cela, il est nécessaire de la démonter et de l’astiquer avec de l’alcool à brûler et un chiffon propre. Toutefois, il est également possible d’utiliser des produits d’entretien naturels en faisant un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc.

La lame a besoin d’être affûtée à l’aide d’une affûteuse afin d’assurer un bon tranchant. Si la lame se met à trembler, un avoyage des dents peut être envisagé. Cet entretien consiste à placer la lame de scie sur table dans un étau et de remettre à sa place les dents à l’aide d’une pince afin de corriger l’inclinaison. Enfin, au fil des utilisations, cette machine d’atelier aura très certainement besoin d’être graissée. Un graissage régulier favorise un bon fonctionnement sur le long terme.

En lien avec les scies :

Nombre d'articles publiés : 210

Rédactrice web SEO univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Passionnée par l'univers de la décoration, du jardinage et du bricolage, je vous partage mes nombreux conseils pratiques pour vous aider dans l'élaboration de vos projets de rénovation et d’embellissement de vos espaces intérieurs et extérieurs.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement