TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Comment conserver la chaleur dans une maison pendant l’hiver ?
Comment conserver la chaleur dans une maison pendant l’hiver ? - Brico Privé

Comment conserver la chaleur dans une maison pendant l’hiver ?

Quand on vit dans un logement mal isolé, il peut être très compliqué de chauffer correctement l’hiver. Mais on n’a pas toujours le budget ni le temps pour faire de gros travaux d’isolation. Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour conserver la chaleur chez soi pendant l’hiver, peu coûteuses et faciles à mettre en place.

1# Ne surchauffez pas

En hiver, la facture augmente systématiquement, notamment à cause du chauffage. En effet, lorsque les températures baissent, nous avons tous le réflexe d’augmenter la température dans notre intérieur. C’est pourtant une grosse erreur ! Le corps s’habitue à la température ambiante, et donc vous aurez beau chauffer, vous finirez toujours par avoir froid. De plus, lorsque l’on sort d’une pièce fortement chauffée, le choc thermique avec les autres pièces ou l’extérieur peut être important. Il est alors encore plus difficile de se réchauffer.

A savoir : l’ADEME conseille de chauffer les pièces de vie à 19°C et les chambres à 17°C maximum

2# Chauffez seulement les pièces que vous utilisez

Autre astuce pour réduire votre facture : ne chauffez que les pièces que vous utilisez. Les toilettes, la chambre d’amis, les couloirs et la buanderie n’ont pas besoin d’avoir une température ambiante agréable. Pensez donc à fermer les portes pour conserver la chaleur dans les pièces où vous vivez. Pour encore plus d’économies, programmez vos radiateurs pour qu’ils chauffent moins lorsque vous êtes au travail. Dans la même idée, il n’est pas nécessaire de chauffer autant la nuit. Pensez donc à baisser ou éteindre les radiateurs en allant vous coucher.

Conseil : il est difficile de dormir avec une température supérieure à 19°C. Eteignez donc le radiateur de votre chambre la nuit et préférez-lui une couette bien épaisse.

3# Utilisez toutes les sources de chaleur

Pour chauffer son intérieur, on peut allumer ses radiateurs, son poêle ou sa cheminée. Mais il est également possible d’utiliser d’autres sources de chaleur. Premièrement, le soleil. On a tendance à sous-estimer le pouvoir calorifique des rayons de soleil en hiver. En ouvrant les volets et rideaux pendant la journée, vous bénéficierez de plus de lumière et d’un peu de chaleur naturelle et totalement gratuite. Certaines activités domestiques génèrent aussi de la chaleur. Cuisiner, par exemple, permet de chauffer une pièce sans même s’en apercevoir. Ainsi, quand vous utilisez votre four, laissez la chaleur s’échapper une fois la cuisson terminée pour faire grimper la température ambiante de quelques degrés.

Comment conserver la chaleur dans une maison pendant l’hiver ? - Brico Privé

4# Éradiquez l’humidité et les courants d’air

Rien de pire quand il fait très froid que l’action combinée de l’humidité et des courants d’air. Pour ne pas chauffer inutilement, vous devez tout faire pour éviter que votre habitation n’en soit victime. Evidemment, la meilleure solution est de réaliser des travaux pour isoler correctement et favoriser la circulation de l’air. Mais il existe quelques astuces pour limiter les effets négatifs de ces deux fléaux.

Contre l’humidité, aérez votre logement tous les jours 10 minutes. Vous permettrez ainsi à l’air de circuler et de se renouveler. Pour les pièces très humides, utilisez un déshumidificateur d’air.

Concernant les courants d’air, ils proviennent souvent des ouvertures. Placez donc des rideaux épais devant vos fenêtres et des boudins en bas des portes donnant sur l’extérieur. Si vous avez une cheminée, pensez à fermer la trappe lorsque vous ne l’utilisez pas pour éviter que l’air froid ne rentre par le conduit

5# Protégez les murs et les sols pour conserver la chaleur

Une grande partie de la chaleur produite dans un logement s’échappe par les murs et les sols. Pour éviter ce phénomène au maximum, couvrez vos murs. L’idéal est d’installer quelques tapisseries, mais des affiches ou des cadres font également très bien l’affaire. Un meuble haut comme une bibliothèque est également une barrière très efficace contre le froid. Pour les fenêtres, ici encore, les rideaux épais sont de rigueur. Sur le sol, privilégiez les tapis épais et moelleux qui vous isoleront bien du froid.

Comment conserver la chaleur dans une maison pendant l’hiver ? - Brico Privé

Quelques astuces supplémentaires

Favorisez la circulation de l’air pour que la chaleur soit homogène dans toute la pièce. Pour cela, assurez vous qu’aucun meuble trop imposant n’est placé devant ou trop près d’un radiateur. La chaleur serait en effet bloquée par le meuble et ne pourrait pas atteindre le reste de la pièce. Si vous disposez d’un ventilateur au plafond, faites-le tourner dans le sens des aiguilles d’une montre pour faire redescendre la chaleur.

Chaque soir, fermez volets et rideaux pour créer une barrière supplémentaire entre l’intérieur et l’extérieur. Si vous avez du simple vitrage, cette astuce est encore plus recommandée !

A savoir : selon la couleur de vos murs, l’impression visuelle de chaleur n’est pas la même. Comme l’indique leur nom, ce sont les couleurs chaudes qui sont le plus indiquées pour une ambiance cosy. Le choix de matières épaisses et moelleuses a également un impact sur la sensation de chaleur.

Enfin, si vous n’arrivez toujours pas à vous réchauffer, n’hésitez pas à accumuler plaids et vêtements chauds, sans oublier la traditionnelle bouillotte.

Partagez en commentaire vos astuces pour avoir bien chaud pendant l’hiver

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement