TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Comment décoller du papier peint ?

Comment décoller du papier peint ?

+4

Vous souhaitez rafraîchir vos murs de votre logement ? C’est une excellente idée ! Mais avant de redonner un coup neuf à votre tapisserie… une tâche fastidieuse vous attend : décoller l’ancien papier peint ! Découvrez toutes nos astuces simples et rapides pour décoller du papier peint sans prise de tête.

Pourquoi décoller du papier peint ?

Votre ancien papier peint vous donne la nausée ? Celui-ci s’est terni ? Ou il a été victime des griffades de votre chat ? Il est désormais temps de donner une nouvelle jeunesse à votre pièce à vivre ! Cette rénovation doit absolument se faire sur un mur propre avant de poser le nouveau papier peint ou une peinture.

Il est important d’être correctement équipé avant de se lancer dans ces travaux de bricolage :

  • Protégez le sol avec une bâche en plastique.
  • Coupez l’électricité, protégez les prises de courant et les interrupteurs avant de détapisser vos murs afin d’assurer votre sécurité.
  • Des sacs poubelles pour jeter les morceaux de papier peint.
  • Une spatule large et plate.
  • Une bassine.
  • Une éponge.
  • Des gants en caoutchouc.
  • Une décolleuse à papier peint.

La méthode ancestrale : une éponge avec de l’eau chaude

C’est la méthode la plus économique… il vous suffit de verser de l’eau chaude avec un peu de liquide vaisselle dans une bassine. Ensuite, vous devez humidifier les murs à l’aide d’une éponge. Le papier peint va se ramollir… ainsi vous pourrez le décoller à l’aide de la spatule.

Sachez que cette méthode demande beaucoup de patience et d’huile de coude… mais elle reste la moins onéreuse ! Si vous n’avez pas de liquide vaisselle, n’hésitez pas à utiliser de la lessive. Elle se révèle être tout aussi efficace.

Le cas du papier peint vinyle

Le papier peint vinyle est posé dans les pièces humides (salle de bain, cuisine…). Malheureusement, il est impossible à enlever avec de l’eau chaude à cause de son l’imperméabilité. Il est nécessaire de le gratter avec une brosse métallique pour l’enlever plus facilement afin d’atteindre la colle.

Notre sélection pour vous

Décoller du papier peint : les solutions naturelles !

Il existe des techniques écologiques pour décoller le papier peint. Ces solutions évitent d’utiliser des produits chimiques particulièrement nocifs pour l’environnement.

Décoller du papier peint avec du vinaigre blanc

  1. Mélangez 1 litre d’eau chaude avec 200 ml de vinaigre blanc.
  2. Humidifiez le papier peint à l’aide d’une éponge ou d’un vaporisateur.
  3. Commencez par décoller les coins… imbibez davantage le reste de la lé de papier peint.

Décoller du papier peint avec du bicarbonate de soude

  1. Mélangez 1 litre d’eau chaude avec 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 1 tasse de vinaigre blanc.
  2. Passez l’éponge sur le papier peint jusqu’à ce qu’il soit complètement humidifié. Laissez agir pendant quelques minutes.
  3. Raclez la surface à décoller à partir du bas à l’aide de la spatule.

Décoller du papier peint avec des cristaux de soude

  1. Mélangez 1 litre d’eau chaude avec 3 cuillères à soupe de cristaux de soude.
  2. Imbibez le papier peint et laissez agir le produit pendant quelques minutes.
  3. Décollez le papier peint avec la spatule.

Le produit décolleur de papier peint

Le décolleur est un produit efficace pour retirer le papier peint même en couches superposées. Son action rapide permet également de lessiver les murs et de supprimer les résidus de colle. Ce qui facilite la pose de la nouvelle tapisserie ou d’une peinture.

A diluer dans de l’eau chaude, vous pouvez ensuite passer le mélange dans un vaporisateur afin de retirer les lés en un temps record !

Notre sélection pour vous

Décollez du papier peint à la vapeur : c’est possible ?

Il existe deux accessoires très utiles pour décoller du papier peint épais. Toutefois, pensez à travailler avec les fenêtres ouvertes pour ne pas saturer l’air en humidité. Vous pouvez utiliser un nettoyeur vapeur ! Passez la vapeur sur les lés à décoller… l’action de la vapeur va dissoudre la colle et vous permettre de retirer facilement le papier peint.

Vous pouvez également opter pour la décolleuse à papier peint. La colle va se liquéfier sous l’effet de la chaleur de la vapeur d’eau. Ainsi, vous n’éprouverez aucune difficulté à retirer les lés de papier peint.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement