TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Comment entretenir sa pompe piscine ?

Comment entretenir sa pompe piscine ?

+1

La pompe de la piscine détient une durée de vie supérieure à 8 ans. Cependant, il convient de réaliser un entretien régulier afin d’assurer son bon fonctionnement en été. Mais comment entretenir sa pompe piscine ? On vous dit tout !

Comment nettoyer sa pompe piscine ?

Il est important de procéder à l’entretien de la pompe piscine. Cette surveillance accrue assure une eau limpide sans pollution dans le bassin afin que vous puissiez profiter des baignades tout au long de l’été.

Quelles sont les parties de la pompe piscine à entretenir ?

Avant de commencer à nettoyer la pompe de la piscine, il est impératif de l’arrêter et de la débrancher pour votre sécurité. N’hésitez pas à vous référer au manuel d’utilisation où vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour effectuer l’entretien.

La pompe piscine se compose de divers éléments essentiels à son fonctionnement. Il y a un pré-filtre qui permet de ne pas boucher le filtre, le corps de la pompe contient une turbine qui aspire et refoule l’eau dans le circuit hydraulique et le moteur qui fait fonctionner la turbine grâce à sa puissance.

  • Pré-filtre : stoppez le fonctionnement de la pompe. Fermez la vanne multivoies et ôtez le couvercle. Enlevez le panier, nettoyez-le sous l’eau claire et remettez le pré-filtre. N’oubliez pas de regarder la qualité du joint d’étanchéité ! Ouvrez à nouveau la vanne multivoies et redémarrez la pompe piscine.
  • Corps de la pompe : pensez à vérifier si tout l’ensemble est propre, c’est-à-dire sans saletés ! Si ce n’est pas le cas, il convient de les retirer.
  • Moteur : enlevez régulièrement la poussière et autres impuretés présentes sur le moteur et le ventilateur ! Le moteur doit être installé dans un local sans encombrement afin de limiter le risque de surchauffe. Contrôlez également la qualité des fils électriques !

Comment faire un lavage du filtre piscine ?

Le système de filtration d’une piscine assure une qualité de l’eau optimale. Cependant, il est important de procéder au nettoyage du filtre piscine au moins une fois par mois afin de le rendre performant. Pensez aussi à amorcer ou réamorcer votre pompe piscine si vous avez hiberner votre piscine cet hiver. Découvrez les différents types de lavage selon la filtration !

Laver un filtre à sable

Il est nécessaire d’arrêter la pompe et de procéder à l’ouverture de la vanne d’égout. Mettez la vanne 6 voies sur le mode lavage. Redémarrez la pompe afin de générer un contre-lavage pendant 5 minutes maximum. Stoppez la pompe et activez le mode rinçage. Arrêtez à nouveau la pompe. Ajoutez la vanne 6 voies sur le paramètre filtration. Mettez en marche tout le système. Afin de réaliser le lavage du filtre à sable, il convient d’avoir suffisamment d’eau dans le bassin.

Nettoyer un filtre à cartouche

Dans un premier temps, vous devez arrêter la pompe et fermer les vannes. Puis, il suffit d’ouvrir le réservoir afin de nettoyer le système de filtration. Lavez tous les éléments à l’aide d’un tuyau d’arrosage pour enlever les saletés. Versez de la poudre de diatomées (en fonction du volume d’eau de la piscine). Pour terminer, fermez le réservoir et mettez en marche la pompe.

Entretenir un filtre à diatomées

Pour commencer, vous devez fermer la pompe mais également les vannes et ouvrir la cuve. Puis, enlevez la cartouche. La cartouche est certainement sale… procédez à un grand nettoyage avec un tuyau d’arrosage ou avec un nettoyeur haute pression. S’il est trop abîmé, il ne faut pas hésiter à le changer. Pensez à nettoyer les parois de la cuve. Enfin, mettez à nouveau le filtre, ouvrez la vanne en mode filtration et allumez la pompe.

Notre sélection pour vous

3 raisons de nettoyer le filtre de la pompe

  1. Garder une eau saine et limpide dans le bassin.
  2. Éviter d’endommager la pompe de la piscine.
  3. Participer au bon fonctionnement de la piscine toute l’année.

Le contre-lavage du filtre à sable : pourquoi, quand et comment ?

Le filtre de la piscine contribue à l’obtention d’une eau claire sans saletés. Afin de garder une qualité maximale de filtration, le contre-lavage doit être effectué régulièrement. Cette opération consiste à nettoyer le filtre en contre-courant. Elle permet de faire décoller les résidus.

Un faible débit de refoulement indique qu’il est temps de procéder à un backwash. Pour cela, arrêtez la pompe piscine. Tournez la vanne sur la position lavage et redémarrez la pompe. Quand le témoin est cristallin, vous pouvez stopper la pompe. Tournez à nouveau la vanne sur le mode rinçage et allumez la pompe. Arrêtez la pompe. Mettez la vanne sur le mode filtration et allumez la pompe. Si nécessaire, vous pouvez ajuster le niveau de l’eau… et profitez des joies du plein-air !

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement