TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Comment entretenir sa toiture ?

Comment entretenir sa toiture ?

Sans entretien régulier, votre toiture se recouvre de mousse, les tuiles perdent de leur éclat voire se cassent à cause des mauvaises conditions climatiques. Le printemps est la saison idéale pour procéder au nettoyage de son toit ! Mais comment s’y prendre ? Faire l’entretien soi-même ou faire appel à un professionnel ? On vous dit tout !

Entretenir sa toiture : pourquoi est-ce si nécessaire ?

Votre toiture subit les intempéries de chaque saison (gel, canicule, vent, pluie, neige…), ce qui favorise l’apparition de mousse et de lichen sur le toit. Très contraignant, ce dépôt rend difficile l’écoulement des eaux de pluie.

Vos tuiles se sont ternies et quelques-unes se retrouvent cassées… le risque d’infiltrations n’est pas à prendre à la légère ! Vous pouvez également observer des traces noires aux différentes sorties des VMC. Tous ces signes indiquent qu’il est temps de nettoyer votre toiture !

Nettoyer soi-même sa toiture : c’est possible ?

Sachez que vous pouvez réaliser vous-même l’entretien de la toiture. Cependant, vous devez impérativement assurer votre sécurité pour cette mission de haute voltige ! Privilégiez un temps sec sans vent afin de garantir une meilleure stabilité sur les tuiles. Lors de l’intervention sur la toiture, il est nécessaire d’avoir un équipement spécial pour éviter tout risque de chute.

  • Un harnais et un casque de sécurité pour vous prémunir d’un risque de chute.
  • Des chaussures de sécurité qui adhérent bien aux différentes surfaces.
  • Un masque pour éviter d’inhaler les produits spécifiques lors du nettoyage de la toiture.
  • Les gants pour limiter le risque de blessures.

Comment entretenir une toiture ?

Il est recommandé de nettoyer une toiture deux fois par an, au printemps et à l’automne. Découvrez tous nos conseils pour retrouver un toit comme neuf ou presque !

Notre sélection pour vous

L’entretien avec un nettoyeur haute pression

Le nettoyeur haute pression est un appareil de nettoyage efficace qui permet de procéder au démoussage sur les tuiles et de nettoyer toutes les taches.

Cependant, cet accessoire peut endommager votre toiture à cause du jet à haute pression. Il faut alors l’utiliser avec beaucoup de précaution. Maintenez une bonne distance et assurez-vous que l’eau s’écoule vers le bas.

Notre sélection pour vous

L’entretien à l’eau savonneuse

Il vous suffit de vous munir d’une brosse ainsi que d’un seau rempli avec de l’eau savonneuse. Vous l’aurez bien compris… à vous de brosser chaque tuile et de rincer entièrement la toiture du haut vers le bas.

Et avec de la javel ?

La javel a été longtemps utilisée pour nettoyer les toitures. Désormais, elle est fortement déconseillée pour de nombreuses raisons. L’eau de javel rend les tuiles poreuses, détériore les gouttières à cause de son effet oxydant et abîme votre jardin quand l’eau s’écoule sur la parcelle de terre.

L’utilisation d’un produit anti-mousse

Ce produit est fortement recommandé dans le traitement des dépôts verts. Il doit être mélangé dans de l’eau et versé dans un pulvérisateur à gâchette pour vous aider à vaporiser sur toute la surface du toit.

  • Sans rinçage : ce traitement curatif détruit toute la végétation parasitaire. Cette solution est éliminée naturellement avec la pluie.
  • Avec rinçage : c’est un produit avec une action rapide. Il élimine les salissures dues à la pollution et détruit la mousse mais également les lichens, algues et moisissures.

Le traitement hydrofuge

Le traitement hydrofuge assure l’imperméabilisation du toit. Ainsi, la toiture est protégée de l’humidité et des salissures.

La dernière option : faire appel à un professionnel !

Faire appel à un professionnel est une excellente solution notamment si vous hésitez à vous lancer dans la réalisation de ces travaux d’entretien. Nous vous conseillons de réaliser plusieurs devis gratuits auprès de couvreurs qualifiés de votre département de résidence. Le tarif varie en fonction de la superficie du toit, du type de nettoyage et du traitement de la toiture.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement