TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Comment entretenir son évier de cuisine selon leurs matériaux ?
entretenir évier cuisine

Comment entretenir son évier de cuisine selon leurs matériaux ?

0

Comment entretenir son évier en inox ?

Pour votre cuisine, un évier en inox reste une valeur sûre à condition de bien en prendre soin afin qu’il garde son éclat au fil du temps. Pour bien entretenir votre évier de cuisine en inox, voici quelques habitudes à adopter.

Tout d’abord, pour garder votre évier en inox propre au quotidien, la meilleure chose à faire est de le laver après chaque utilisation, il vous suffit d’utiliser un chiffon, de l’eau chaude et votre liquide vaisselle. Vous pouvez aussi, utiliser du savon noir, qui est reconnu comme un excellent dégraissant ! Une fois que votre évier en inox à été nettoyé, essuyez-le à l’aide d’un chiffon sec pour éviter la formation de taches blanches de calcaire qui peuvent rester dessus.

Voici deux de recettes naturelles que vous pouvez utilisez pour garder votre évier en inox en bon état au quotidien :

  • Le citron, qui est un agrume très efficace pour faire briller l’inox. N’hésitez donc pas à imbiber votre éponge de nettoyage avec le jus d’un citron et à la passer sur votre évier.
  • La pomme de terre, ce légume permet de redonner à l’inox son éclat grâce à son amidon. Coupez un morceau de pomme de terre et frottez la sur votre évier, laissez agir quelques minutes puis rincez à l’eau claire.

Comment entretenir son évier en céramique ?

Le nettoyage des éviers en céramique est extrêmement simple car  matériau est très dense. Sur ce genre de matière on ne peut y voir aucune marque, car la saleté ne peut pas y adhérer. Cependant, vous allez devoir malgré tout donner un coup de nettoyage à votre évier en céramique au quotidien. Pour entretenir votre évier en céramique, il vous faut une éponge humide et un peu de liquide vaisselle. Si vous avez une éponge à double face, enlevez la saleté de votre évier en céramique en frottant la surface avec le côté doux de l’éponge en faisant de petits mouvements circulaires. Ensuite, essuyez la surface avec un chiffon en microfibre. Sachez qu’un évier en céramique est très facile d’entretien !

Comment entretenir son évier en résine ?

Les éviers en résine ont tendance à ternir avec le temps. Pour éviter que votre évier soit terne, vous pouvez utiliser un mélange d’eau et d’alcool ménager. Avec ce mélange, frottez doucement l’évier avec une éponge et rincez à l’eau claire. Si vous n’avez pas d’alcool ménager, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc, qui est très efficace lorsqu’il s’agit d’enlever des taches et d’assainir son évier en résine. C’est le même principe que le mélange précédent, il faut penser à ce que le mélange soit homogène,  nettoyer avec une éponge puis rincez. Vous avez tous les conseils utiles pour entretenir votre évier en résine, à vous de jouer !

Déboucher son évier : 3 astuces pour y arriver facilement !

Les bruits dans les canalisations sont des signes précurseurs de la formation d’un bouchon. Pas très agréable à vivre, il convient de déboucher son évier rapidement pour éviter les refoulements. Sachez que vous pouvez réaliser cet entretien par vos propres moyens, sans faire appel systématiquement à un plombier ! Vous êtes prêt à relever vos manches ? Voici 3 astuces pour déboucher son évier !

Déboucher son évier avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc

Il suffit de faire un mélange avec du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, du sel et de l’eau. Versez la préparation dans les canalisations et laissez agir pendant 30 minutes. Puis, vous pouvez rincer avec de l’eau chaude.

Déboucher son évier avec une ventouse

Il convient de remplir l’évier avec un peu d’eau et de mettre la ventouse sur la bonde. Puis, il est nécessaire d’appuyer, de soulever et de redescendre la ventouse. Ces va-et-vient vont permettre de faire un appel d’air. Pour finir, il faut répéter ces mouvements jusqu’à ce que le bouchon soit évacué.

Déboucher son évier avec un furet

Le furet est un accessoire efficace pour déboucher ce qui bloque dans les canalisations. Cette longue tige en métal permet d’aller chercher facilement les bouchons d’impuretés.

À découvrir également :

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement