TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Comment entretenir une terrasse en bois ?

Comment entretenir une terrasse en bois ?

0

Le beau temps est de retour… c’est le moment de profiter de votre terrasse en bois ! Mais avez-vous pensé à la nettoyer avant d’installer vos équipements de jardin ? Le bois est un matériau qui vieillit rapidement s’il n’est pas entretenu régulièrement. On vous dit tout sur l’entretien de votre terrasse en bois !

Quand nettoyer une terrasse en bois ?

Les intempéries sont la cause principale de la perte d’éclat de votre joli coin de détente. Le bois devient terne et grisâtre… c’est pourquoi, il est nécessaire de nettoyer votre terrasse en bois au moins deux fois par an, au printemps pour nettoyer les impuretés qui sont collées sur le sol notamment à cause de la végétation parasitaire et à l’automne avant l’arrivée du gel et du froid. Profitez de l’hivernage de vos équipements de jardin pour procéder au nettoyage de votre terrasse en bois !

Comment entretenir une terrasse en bois ?

Avec un peu d’huile de coude, tout est possible ! Vous devez être correctement équipé pour procéder au nettoyage complet de votre terrasse en bois.

Les accessoires pour nettoyer une terrasse en bois

Un simple balai brosse suffit pour enlever toutes les saletés présentes sur les lames de bois, notamment quand la terrasse est très peu abîmée. Facile d’utilisation et surtout très pratique, cet accessoire reste la meilleure solution !

L’utilisation d’un nettoyeur haute pression est envisageable… notamment si votre terrasse en bois est très encrassée. Grâce à la pression de l’eau, le bois est lavé en profondeur. Cependant, la force du jet peut vite endommager le bois ! Il est indispensable d’éloigner la lance à eau au moins à 50 cm des lames de bois.

Les produits à utiliser pour faire briller !

Les produits écologiques ont l’avantage de ne pas irriter la peau et de ne pas causer des allergies… grâce à ces ingrédients naturels, vous pouvez nettoyer vos surfaces en toute confiance !

L’eau savonneuse

Il vous suffit tout simplement de lessiver les lames de bois au balai brosse avec de l’eau savonneuse. Vous pouvez utiliser du savon noir… naturel et écologique, ce produit est sans danger pour vos enfants, animaux et plantes.

Pensez également à nettoyer entre les lames à l’aide d’une spatule pour y déloger toutes les saletés.

Notre sélection pour vous

Les cristaux de soude

Les cristaux de soude sont composés de carbonate de sodium… sous la forme d’une poudre, elle est idéale pour nettoyer et faire briller les sols ! A l’aide d’un balai brosse, versez un verre de cristaux de soude dans un litre d’eau chaude.

La terre de Sommières

La terre de Sommières est un puissant détachant naturel qui permet d’enlever efficacement toutes les taches de gras. Appliquez un peu de poudre et laissez agir pendant plusieurs heures. Passez l’aspirateur… les taches de graisse ont été absorbé sans laisser d’auréole !

Quelles solutions pour retrouver la couleur du bois d’origine ?

Les mauvaises conditions climatiques et les rayons UV font perdre la belle couleur au bois… et une teinte grisâtre s’installe sur toute la surface de votre terrasse en bois. Afin de retrouver les couleurs d’origine, vous devez appliquer un dégriseur pour bois… il permet d’éclaircir le bois grisaillé.

Sous la forme d’un gel, celui-ci élimine toutes les salissures dues aux intempéries et aux moisissures. Ensuite, il est utile d’appliquer un saturateur… grâce à l’action du dégriseur pour bois, ce produit permet de redonner la véritable couleur à votre terrasse en bois ! C’est-à-dire qu’il fait ressortir les pigments du bois pour un aspect plus naturel.

Le cas de la terrasse en bois composite

Si votre terrasse est en bois composite, vous pouvez utiliser un rénovateur afin de raviver la couleur et atténuer l’aspect terni du bois. Grâce à son action anti-taches, les saletés ne se déposent plus et le nettoyage est facilité !

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

  • Ne pas utiliser un produit filmogène (lasure, verni, peinture…) : le bois s’use prématurément, peut se cloquer et les rayures deviennent apparentes.
  • Ne pas appliquer de l’huile de lin : ce produit laisse des traces noires sur le bois.
  • Ne pas entretenir avec le nettoyeur haute pression si votre terrasse en bois n’est pas suffisamment sale : le bois devient poreux et favorise l’apparition d’échardes.

Notre sélection pour vous

Faire appel à un artisan pour le nettoyage de sa terrasse en bois

Confier ce travail à un artisan près de chez vous s’avère être une bonne solution. Faire appel à un professionnel vous permet de bénéficier d’un service de qualité sans craindre de faire de mauvaises manipulations à cause de produits pas adaptés ou n’ayant pas la technique adéquate.

N’hésitez pas à comparer les prix en demandant plusieurs devis gratuits auprès d’artisans qualifiés de votre département de résidence. Le tarif varie en fonction du matériau, de la superficie totale de votre terrasse et de la méthode de lavage.

Commentaires (1)

  • Pierrot Brico

    Super article pour savoir comment entretenir une terrasse en bois ! On comprend bien les étapes et le matériel nécessaire. Au fait, je suis aussi un passionné du bricolage facile et du DIY, si vous êtes curieux n’hésitez pas à aller voir mon blog : https://www.pierrotbrico.fr/

    À très bientôt sur les sites de bricolage !

    répondre

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement