TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Comment fabriquer un abri à chauves-souris en moins de 30 minutes ?
Comment fabriquer un nichoir à sauves-souris

Comment fabriquer un abri à chauves-souris en moins de 30 minutes ?

Si vous avez des chauves-souris près de chez vous, aidez-les en installant des abris dans votre jardin ou sur un mur de votre maison. Vous verrez, elles vous seront très utiles ! Dans cet article, Théotime vous apprend à fabriquer votre propre nichoir à chauves-souris en 25 minutes seulement ! Vous allez également découvrir l’importance des chauves-souris pour notre écosystème. Vous trouverez toutes les informations pour construire et installer ce gîte, à l’endroit le plus approprié.

Matériel nécessaire à la fabrication

Les étapes de fabrication

Etape 1 : découper les planches

Pour commencer, découpez les planches et les tasseaux aux dimensions suivantes :

  • Dimensions des deux tasseaux : 30cm de longueur
  • Dimensions des planches : 40x23x1cm, 30x23x1cm et 27x7x1,5cm (ce sera la planche du toit)

Effectuez des découpes de 15° sur le sommet des planches et tasseaux, sauf pour la planche du toit. Ces découpes de 15° représentent l’inclinaison de la pente du toit.

Théotime vous conseille d’utiliser de vieilles planches de récupération non rabotées de façon à ce que les chauves-souris s’agrippent plus facilement aux parois.

Etape 2 : préparer la structure

Une fois toutes les découpes réalisées, fixez les deux tasseaux au bord de la plus grande planche (40x23x1cm).

Avant de mettre la vis n’oubliez pas de pré-percer avec un petit foret de façon à ne pas faire éclater le bois. Ensuite, avec un plus gros foret à bois, fraisez le trou sur quelques millimètres de façon à ce que la tête de la vis s’emboîte parfaitement et ne dépasse pas.

Cette opération doit être répétée 4 fois sur chaque tasseau pour assurer la solidité de l’ensemble.

Comment fabriquer un abri à chauves-souris en moins de 30 minutes ? - Brico Privé

Etape 3 : aménager l’intérieur

L’intérieur de la cavité fera 2,5 cm d’épaisseur. La taille de l’ouverture est déterminée par l’épaisseur du tasseau.

Pour que les chauves-souris puissent s’accrocher à l’intérieur, Théotime a choisi d’ajouter des baguettes de bois de 2mm d’épaisseur. Vous pouvez également faire des rainures avec un tournevis.

Comment fabriquer un abri à chauves-souris en moins de 30 minutes ? - Brico Privé

Etape 4 : fermer la cavité

Fixez la planche de 30x23x1cm au-dessus des tasseaux, de façon à fermer la cavité. Pour cela, 6 vis suffisent.

Comment fabriquer un abri à chauves-souris en moins de 30 minutes ? - Brico Privé

Etape 5 : fixer le toit

Pour finir, fixez la planche de 27x7x1,5cm, qui fait office de toit pour cet abri à chauves-souris. Pour cela utilisez 4 vis que vous disposerez à chaque coin.

Comment fabriquer un abri à chauves-souris en moins de 30 minutes ? - Brico Privé

Votre abri à chauves-souris est terminé ! N’hésitez pas à ajouter deux petits crochets au dos avec du fil de fer, de façon à pouvoir l’accrocher contre une paroi. Le nichoir est ouvert par le bas, les chauves-souris vont s’accrocher à l’intérieur, la tête en bas.

La fente d’ouverture n’est pas large puisqu’elle mesure 2,5cm. Mais ne vous inquiétez pas, les pipistrelles sont minuscules et n’auront aucun mal à entrer dans le nichoir !

Comment fabriquer un abri à chauves-souris en moins de 30 minutes ? - Brico Privé

Où installer votre nichoir à chauves-souris ?

L’orientation la plus appropriée est Sud-Ouest, dans un endroit clair et ensoleillé, car les chauves-souris adorent la chaleur !

Accrochez le nichoir sur une façade ou sur un arbre à une hauteur comprise entre 3 et 6 mètres. Prenez bien soin de choisir un endroit dégagé, sans obstacle qui pourrait empêcher les pipistrelles d’utiliser le nichoir. L’abri à chauves-souris peut être installé à n’importe quelle période de l’année.

Les chauves-souris : leur rôle pour l’écosystème

Les chauves-souris jouent un rôle primordial dans l’écosystème, elles se nourrissent d’insectes dont certains sont considérés comme nuisibles pour l’agriculture.

Une seule chauve-souris est capable de manger l’équivalent de son poids en insectes, en l’espace d’une seule nuit. Par exemple, une chauve-souris peut manger jusqu’à 2000 moustiques en seulement quelques heures ! De quoi réduire grandement le nombre de piqûres.

A propos de l’auteur

Théotime est un jeune homme passionné de nature, de jardin et de bricolage depuis son plus jeune âge. Très actif, il anime des ateliers, participe à des salons et des marchés, et partage ses idées et créations sur son blog Créa’Théo. Vous pouvez également retrouver Théotime sur Instagram, sur son compte @crea_theo

Retrouvez un autre DIY de Théotime sur les kokedamas en cliquant ICI

Pour découvrir d’autres méthodes pour lutter contre les moustiques, rendez-vous sur l’article consacré à ce sujet : 10 astuces pour lutter contre les moustiques

Crédit photo : @crea_theo
Contenu réalisé en partenariat avec @crea_theo

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement