TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Comment fabriquer un brise-vue naturel ?

Comment fabriquer un brise-vue naturel ?

Temps de lecture : 3 minutes

L’installation d’un brise-vue naturel sur la terrasse ou le balcon est une idée de décoration esthétique bien que le canisse donne cet impression naturelle nous vous expliquons comment fabriquer un brise-vue végétal. L’espace extérieur se pare de jolies fleurs colorées afin de réduire le vis-à-vis. Les avantages, les étapes de fabrication et les idées décoratives… On vous dit tout !

Quels sont les avantages d’un brise-vue naturel ?

  • S’isoler de la vue des voisins : le brise-vue naturel est une technique imparable pour se cacher du voisinage. L’apport du végétal avec un espace extérieur fleuri offre la possibilité de s’abriter des regards indiscrets afin de profiter de la terrasse ou du balcon en toute tranquillité.
  • Garder de la fraîcheur en été : la végétalisation de l’espace extérieur apporte une bouffée d’air frais ! Elle permet d’améliorer la qualité de l’air en repoussant l’exposition à la pollution. L’installation durable de cette zone de fraîcheur est également très appréciée pendant les saisons chaudes.
  • Sublimer la terrasse au naturel : les plantes sont un atout charme pour faire renaître ce petit coin de paradis. Les pots de fleurs, les plantes grimpantes et les feuillages luxuriants apportent de l’exotisme pour une terrasse ou un balcon très esthétique.
  • Une attraction de la faune : ce coin végétal permet d’attirer les abeilles, les papillons, les coccinelles et même les oiseaux ! Une faune essentielle qui participe à la préservation de l’environnement.

Comment fabriquer un brise-vue naturel ?

Afin de fabriquer un brise-vue naturel, il convient de réfléchir sur les types de plantes que vous souhaitez avoir sur votre esplanade mais également le style de structure pour accueillir cette végétalisation.

La liste des plantes à choisir

  • Bambou : Le bambou est doté de grandes cannes avec un feuillage vert et dense. Cette plante à croissance rapide permet de sublimer la terrasse ou le balcon. Elle est idéale pour former un brise-vue végétal ! Privilégiez le bambou non traçant « le Fargesia ». Cette plante exotique peut se planter dans des grands pots afin de limiter le vis-à-vis. En fonction de votre utilisation optez pour un brise-vue rétractable en bambou.
  • Laurier-rose : cet arbuste doté de fleurs blanches, jaunes ou rouges fleurit du mois de juillet jusqu’au début de l’automne. Il trouve sa place en espace extérieur avec quelques pots qui permettent de créer une haie naturelle.
  • Chèvrefeuille grimpant : cette plante grimpante aux fleurs parfumées est parfaite pour occulter la lumière naturelle et se protéger des regards indiscrets. Résistante en hiver, elle s’agrippe au treillis pour former un joli brise-vue.
  • Clématite : cet arbuste grimpant permet de créer une décoration fleurie qui dynamise la terrasse ou le bacon. La clématite en pot peut être plantée dans une jardinière avec un treillis ou au pied d’une pergola en bois.
  • Vigne vierge : les feuilles rougeâtres grimpantes permettent de créer rapidement un brise-vue magnifique (tout comme le lierre). La vigne vierge produit des petits fruits non comestibles pour une ambiance rustique.

Le matériel nécessaire pour former une barrière végétale

Il est possible de créer un espace extérieur tout en étant dissimulé des voisins. Vous devez avoir tous le matériel nécessaire pour accueillir les plantations. En fonction de votre décoration extérieure et de vos envies de jeux de lumière, vous pouvez faire le choix de faire pousser des plantes grimpantes à chaque pied de la pergola en bois, de suspendre des petits pots de fleurs sur un panneau de bois, d’insérer quelques jardinières afin de former un mur végétal ou encore de faire pousser une haie dans des grands pots de fleurs. Il convient d’avoir le bon équipement pour jardiner avec notamment une paire de gants, un tablier de jardinage et des petits outils comme une pelle, un râteau et une serfouette.

4 idées de brise-vue naturel repérées sur Instagram

Il existe différentes façons de préserver son intimité du voisinage… Le fait d’opter pour la végétalisation de son espace extérieur est une bonne solution pour apporter encore plus de vie sur la terrasse ou le bacon.

Si vous disposez de panneaux de bois, il ne faut pas hésiter à faire pousser des plantes grimpantes afin de créer un aspect « jungle abondante ». Les grands pots de fleurs permettent de faire pousser des arbustes pour l’obtention d’une haie naturelle. N’oubliez pas de mixer les couleurs pour un paysage renversant !

Articles qui pourraient aussi vous intéresser :

Produits qui pourraient aussi vous intéresser :

Nombre d'articles publiés : 210

Rédactrice web SEO univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Passionnée par l'univers de la décoration, du jardinage et du bricolage, je vous partage mes nombreux conseils pratiques pour vous aider dans l'élaboration de vos projets de rénovation et d’embellissement de vos espaces intérieurs et extérieurs.

Commentaires (1)

  • UMBRICHT Clotilde

    très bonne idée cette histoire de tutos.

    répondre

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement