TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Comment fabriquer un pot de fleur original ?

Comment fabriquer un pot de fleur original ?

0

Certains supports issus de la récupération (très à la mode en ce moment) peuvent accueillir vos plus belles fleurs. Découvrez comment fabriquer un pot de fleur sur pied original sans oublier la customisation du cache-pot ! Prêt à relever vos manches et à faire du jardinage ? C’est parti !

Avec quoi fabriquer un pot de fleur original ?

Il est possible de vous servir des objets du quotidien pour sublimer votre intérieur ou votre extérieur. Ces supports uniques peuvent accueillir une plantation de fleurs.

  • La vaisselle ancienne peut être utilisée comme des pots de fleurs design (une tasse, une théière ou une soupière). Vous pouvez la repeindre ou la laisser « dans son jus » pour plus d’authenticité.
  • S’il vous reste des coudes ou des chutes de gouttière en PVC issues de vos travaux, ne les jetez pas ! Les morceaux de gouttière sont un support unique pour accueillir les fleurs en toute saison.
  • Recyclez vos boîtes de conserve pour y insérer une plantation afin d’égayer votre jardin ! Il vous suffit de les rincer et de les décorer à votre goût sans oublier de faire quelques petits trous au fond pour le drainage.
  • Certains meubles anciens ne méritent pas tous de partir à la déchetterie, notamment quand les tiroirs peuvent servir à une tout autre utilité. N’hésitez pas à récupérer quelques tiroirs pour faire vos plantations !
  • Les vieux pneus usagers peuvent encore servir ! Bien entendus, ils doivent être repeints pour donner une touche de pep’s dans le jardin. Il ne faut pas hésiter à les empiler pour monter une jardinière originale.
  • Si vous possédez une souche d’arbre dans votre jardin, profitez-en pour y planter quelques fleurs pour une ambiance romantique. À l’aide d’une perceuse, faites quelques trous sur les côtés de la souche pour faire partir l’excès d’eau.
  • Vous avez des restes de construction ? Les parpaings creux sont un excellent support pour les plantes grasses. Vous pouvez les empiler pour former un mur ou un coin végétal. Pour plus de stabilité, il suffit de les coller entre eux avec un produit adéquat.

4 idées de pots de fleurs originaux

Avec un peu d’huile de coude, vous pouvez créer des pots de fleurs originaux qui habillent le logement ou le jardin avec beaucoup de goût ! La boîte de conserve est l’objet idéal pour y planter quelques fleurs…. à repeindre avec une teinte qui vous plaît ou à habiller d’un joli ruban de dentelle.

La création faite main (diy) est une belle façon de stimuler sa créativité ! Si vous êtes doué de vos mains, vous pouvez créer des pots de fleurs en plâtre ou avec de bâtonnets de glace.

Comment customiser son cache-pot ?

Vous souhaitez avoir des pots de fleurs originaux ? Pensez à les customiser avec des matériaux de récupération ! Les possibilités de création sont multiples… Vous pouvez utiliser les chutes de papier peint ou de nappe cirée pour créer un beau décor tout autour de chaque plantation.

S’il vous reste également du carrelage mural ou des carreaux de faïence, vous pouvez réaliser une belle mosaïque. Les matériaux naturels peuvent également servir à la customisation du cache-pot : les paniers en osier apportent une ambiance campagnarde. La corde en sisal et/ou la laine colorée à enrouler à l’aide d’un pistolet à colle permettent de conserver cet univers rustique. Les vieilles pinces à linge en bois sont également des éléments décoratifs originaux. Il est possible de rapporter des petites brindilles de bois lors d’une promenade dominicale ! Celles-ci sont à assembler avec de la ficelle autour du pot de fleur.

Laissez libre cours à votre imagination avec de la peinture, de la pâte à sel (idéale pour une activité avec les enfants), de l’argile et des tampons décoratifs. La peinture tableau craie est très pratique pour écrire le nom de la plante… ou laissez un petit message dépaysant !

Notre sélection pour vous

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement