TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Comment fabriquer un terreau de feuilles ?

Comment fabriquer un terreau de feuilles ?

Temps de lecture : 2 minutes

Le terreau de feuilles permet d’obtenir un humus de haute qualité pour enrichir les plantations et les cultures du jardin. Simple à réaliser, découvrez tous nos conseils concernant le choix des feuilles, les équipements et le processus de fabrication !

Qu’est-ce que du terreau ?

Le terreau appelé également « substrat ou humus » est un support de culture composé de terre végétale agrémentée en végétaux issus de la décomposition. Le terreau est vendu en sac afin de réaliser de belles plantations et faire pousser des cultures. Il existe différents types de terreau :

  • Terreau universel : c’est le terreau qui convient à tous les types de sols. Facile à trouver, il est peu onéreux.
  • Terreau horticole : de haute qualité, il est idéal pour le rempotage de toutes plantes intérieur et extérieur mais également le semis, le bouturage et le repiquage.
  • Terre de bruyère : il est parfait pour les hortensias, les rhododendrons, les azalées, les bruyères, les magnolias, les camélias…
  • Terreau potager : pour une utilisation en pleine terre, en bac ou en jardinière, ce terreau convient pour la plantation de légumes, de fruitiers, de fleurs et d’arbustes.

Vous trouverez du terreau bio en vente dans les magasins spécialisés mais il est également possible de créer son propre terreau avec les feuilles mortes en état de décomposition. Celles-ci vont servir à créer du compost, un élément nutritif naturel pour les plantes acidophiles (le sol a besoin d’être acide) : les azalées, les rhododendrons, les bruyères, les magnolias, les camélias, les hortensias ou encore le muguet. Cependant, il faut à tout prix éviter les feuilles mortes d’arbres fruitiers et des rosiers malades.

Quelles feuilles choisir pour son terreau ?

Il est nécessaire de choisir certaines feuilles mortes afin de réussir son compost ! Il ne faut pas hésiter à choisir les feuilles de chêne, de hêtre, de noisetier, de bouleau ou de cerisier, de prunier… Si elles sont assez épaisses, il convient de les passer dans un broyeur à feuilles. Le meilleur moment pour les ramasser est à l’automne où le temps est sec mais légèrement humide au sol.

Afin de les ramasser dans de bonnes conditions, il est vivement conseillé d’être bien équipé avec du matériel adéquat. Tout d’abord, il vous faut un râteau de feuilles qui permet de regrouper les feuilles mortes facilement. Pour les prendre, munissez-vous de gants de jardinage et mettez-les dans des sacs à végétaux.

Il est également possible de s’équiper d’un aspirateur souffleur de feuilles. C’est un appareil idéal pour enlever facilement les feuilles mortes. Grâce à son sac doté d’une grande capacité, le ramassage des feuilles se fait sans effort !

La fabrication d’un terreau de feuilles : comment s’y prendre ?

Pour réaliser un terreau de feuilles, vous devez mettre une couche de feuilles mortes dans un compost en plastique ou en bois posé au sol, ajoutez des déchets de tonte afin d’activer la décomposition, versez de la terre du jardin puis à nouveau un tas de feuilles mortes… 6 mois après votre préparation végétale, vous devez la mélanger à l’aide d’une fourche à bécher. Cet outil de jardinage est conçu pour ameublir et retourner le sol, récolter les légumes et faire du compost.

Concernant l’emplacement du compost, il est utile de le placer dans un endroit humide à l’abri des fortes températures. Vous pourrez utiliser le terreau de feuilles dès l’automne prochain ! Grâce à ce mélange naturel et totalement gratuit, vous pourrez nourrir les plantations et les cultures.

Articles similaires :

Nombre d'articles publiés : 210

Rédactrice web SEO univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Passionnée par l'univers de la décoration, du jardinage et du bricolage, je vous partage mes nombreux conseils pratiques pour vous aider dans l'élaboration de vos projets de rénovation et d’embellissement de vos espaces intérieurs et extérieurs.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement